Guide SEO pour comprendre le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est indispensable pour votre visibilité sur les moteurs de recherche

Améliorer le référencement naturel de votre site, c’est donner une visibilité sur le long terme. Google positionne les sites selon plusieurs critères lorsqu’une requête a été saisie par un internaute. Sans connaissance des recommandations de Google, le site ne sera jamais visible.

Le site web a pour objectif de nous apporter du trafic qualifié. Et pour cela, un audit SEO et une stratégie SEO doivent être mis en place pour atteindre cet objectif. Un accompagnement SEO contient ces étapes essentielles pour améliorer son référencement.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)  est le fait d’optimiser un site web pour obtenir du trafic organique et en  améliorer le positionnement.

C’est une procédure où on souhaite se positionner sur des mots-clés et capter ce trafic qualifié pour les mener vers notre site web. Le référencement SEO est à prendre en compte pour votre entreprise pour être visible auprès de votre cible.

Différence entre référencement naturel et référencement payant

On parle de deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant qui sont différents sur plusieurs points.

Le référencement payant est l’affichage de messages sponsorisés situés tout en haut des pages de résultats. On peut citer Google Ads ou encore Bing Ads comme régies publicitaires

Liens sponsorisés Google Ads

Le process repose sur un système d’enchères pour figurer en tête de liste d’une recherche quelconque. Aujourd’hui, la concurrence est rude et tout miser sur le référencement payant n’est pas une bonne stratégie.

Avec le référencement naturel, cela repose sur la qualité de vos contenus et les liens qu’on appelle backlinks qui va arbitrer votre position sur Google. C’est une méthode qui prend du temps mais sur le long terme, c’est une stratégie pérenne.

Lier les deux est une bonne stratégie comme l’utilisation du référencement payant pour un nouveau produit.

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Les bases du référencement naturel SEO

Bien remplir la balise Title et la balise Meta Description

Lors d’une recherche sur Google, vous avez remarqué qu’on vous propose une liste de liens. Ceux-là sont en rapport à la requête que vous avez tapé.

Pour cela, le moteur de recherche s’appuie sur le titre de la page! Autant dire que le choix des mots clés insérés dans la balise title est primordial.

Quand on parle de titre de page, c’est ce qu’on voit dans l’onglet.

Pour attirer le visiteur, une bonne description est à saisir dans la balise meta description. Elle n’a aucune incidence au niveau du référencement mais il faut se démarquer des autres résultats.

Un bon contenu informatif qui fait autorité

Google souhaite montrer aux visiteurs le meilleur contenu qui répondent à leurs recherches. Votre contenu doit tourner autour de mots-clés que votre cible recherche.

Insérer des mots-clés en faisant de la suroptimisation est contre-productif. C’est le risque d’être pénalisé et de dégringoler dans son positionnement.

Publier régulièrement encourage les robots d’indexation à visiter plus souvent votre site.

Que ce soit des articles, des tutoriels.. il faut veiller à ce que le contenu soit pertinent et intéresse votre cible. Il doit être agréable à lire et bien documenté. Le temps de visite sur un site a son importance et indique à Google que votre contenu a de l’intérêt et le positionne en meilleure place.

Un bon maillage interne

C’est permettre au visiteurs de pouvoir naviguer sur votre site par des liens internes. Si je me rends sur une certaine page, elle doit contenir des liens qui m’amènent sur d’autres pages du site dans la même thématique.

Cela permet aux robots de Google de mieux parcourir votre site et de mieux répartir le jus SEO entre vos pages.

Le bon choix des mots-clés

Le choix des mots-clés doit être judicieux et correspondre à votre activité. Ils doivent figurer dans la balise title, la meta description et dans le contenu. Pour éviter la suroptimisation, l’utilisation d’un champs lexical proche du mot-clé est plus que de rigueur.

Plaire à Google, oui! Mais aussi à ses lecteurs qui n’hésiteront pas à partager et vous aidera pour votre référencement avec les backlinks.

L’importance des backlinks

Un backlink est un lien retour qui pointe vers votre site.

Ces liens doivent être de qualité et venir de sites avec une certaine autorité.  Cela témoigne auprès de Google que le contenu de votre site présente de l’intérêt. C’est une bonne chose pour la notoriété de votre site.

Les backlinks servent à Google de mesure pour votre réputation. Comme l’objectif de Google est de présenter les meilleurs résultats, il affiche les sites possédant des liens retours de qualité.

Des stratégies de liens peuvent être mis en place pour asseoir l’autorité de votre site.

Pourquoi le référencement Google est à penser en amont ?

L’objectif du site web est d’attirer du trafic et optimiser la conversion pour la pérennité de son entreprise. Dans ce cas, une étude de mots-clés est nécessaire.

Le contenu correspondra alors aux attentes des internautes car l’audience sera qualifiée. Le volume de recherches mensuelles rentrera aussi en ligne de compte. Sans analyse de mots-clés et mesure de recherches au préalable, c’est le risque de voir son site non visible sur Google.

Bâtir une stratégie de référencement naturel Google avec les bons mots-clés

Afin d’attirer un trafic ciblé, une stratégie SEO doit être mis en place.  Cette reflexion permettra de mettre en place un contenu en rapport avec les intérêts de notre cible.

Une étude exhaustive du secteur, de la concurrence et des différents types de requêtes permettra de poser les fondements solides de la stratégie marketing.

L’étude de mots-clés sera importante pour cibler la bonne audience.

Vous bénéficiez d’une prestation SEO sur-mesure avec un référenceur Google pour un accompagnement sur le long terme.

Tous les aspects sont donc pris en compte au niveau référencement naturel.

Référencement naturel SEO on-page et off-page

Le référencement SEO on-page diffère du référencement off-page.

Quelle est la différence entre les deux ?

Le référencement SEO on-page : Il s’agit des mesures prises sur votre site web  comme l’optimisation de votre contenu pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Le référencement SEO off-page : Il s’agit des mesures prises en dehors de votre site web comme l’acquisition de liens retour à partir d’autres sites pour également améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Intérêt de la longue traîne en référencement

La longue traîne présente un grand inérêt pour la stratégie de référencement. L’étude de mots-clés doit prendre en compte ce type de mots-clés.

Il se caractérisent par une concurrence et volume de recherche plus ou moins faible. Ils constituent une très grosse partie du trafic et permet de mieux cibler son audience.

Ils sont donc à ne pas ignorer dans votre recherche de mots-clés.

Pourquoi faire appel à un référenceur Google ?

75 % des gens ne cliquent pas au-delà de la première page de résultats.

Cette statistique fait prendre conscience qu’un positionnement au-delà de la première page vous fait passer à côté d’une grosse partie de vos revenus pour votre entreprise.

Faire appel à un prestataire externe, un consultant en référencement naturel peut vous aider à optimiser votre site.

L’optimisation pour les moteurs de recherche vous aide à améliorer votre classement et à atteindre plus de clients.

Pour de nombreuses TPE et PME, la mise en œuvre de l’optimisation pour les moteurs de recherche semble décourageante.

Si vous recherchez l’aide d’un référenceur Google, vous aurez à votre disposition une expertise et une veille dédiée au référencement de votre site web.

Se méfier du SEO à bas prix

Le coût du référencement SEO varie en fonction de l’ampleur de votre projet. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche sur le coût du référencement.

Les tarifs des services de référencement sont différents d’une agence à une autre. Il est donc essentiel de savoir ce qu’ils reflètent, comment ils pourraient avoir un impact sur votre entreprise et donc se méfier des tarifs SEO à bas prix.

Chaque entreprise est unique et doit être traitée comme telle, il est important d’être vigilant sur les bas tarifs en référencement..

Une campagne de référencement doit adaptée être à l’entreprise et affinée selon les résultats obtenus.

Elle doit également adopter une approche proactive  en matière de référencement.

Prendre en compte l’algorithme de Google pour le référencement naturel SEO

L’algorithme Pingouin de Google a été un couperet pour les sites usant de milliers de backlinks pour tromper le moteur de recherche.

Ils ont été pénalisés donc déclassés et ont perdus toutes les positions.

Plusieurs algorithmes Google sont sortis et ont eu pour la plupart des impacts majeurs au niveau du référencement.

C’est pour cela qu’on doit rester en veille pour répondre aux recommandations de Google

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