Si vous vous vous intéressez au référencement naturel ou si vous cherchez régulièrement des informations, vous avez probablement entendu parler des algorithmes de Google.
Afin de comprendre ce qu’est un algorithme de Google, voyons d’abord ce que sont les algorithmes en général. La définition standard est la suivante : un ensemble de règles permettant de résoudre un problème en un nombre défini d’étapes.
Dans le langage informatique, un algorithme permet à l’ordinateur d’effectuer une tâche très spécifique. Par exemple, l’ordinateur peut être programmé pour trouver de façon aléatoire un nombre entre 1 et 100 selon différentes étapes ainsi préétablies.
Que sont les algorithmes de Google ?
Les algorithmes de Google suivent la même définition et règle de base d’un algorithme que nous avons décrit.
Comment Google décide t-il de vous montrer tels ou tels résultats par rapport à votre recherche dans un certain ordre ? Un algorithme.
Google dispose d’un algorithme très complexe pour l’affichage des résultats de recherche, et il change assez fréquemment.
Et bien que Google ne rende pas public l’algorithme exact, voici quelques éléments dont on sait pertinemment qu’ils ont un impact sur la capacité d’une page à apparaître dans les résultats pour certains mots clés :
- La présence du mot-clé dans la balise Title, la balise méta-description, dans les balises Hn et le contenu
- Le nombre de liens retour ou backlinks vers un site
Qu’est-ce qu’un algorithme de recherche Google ?
L’algorithme de base de Google est utilisé pour chaque recherche effectuée sur le site, mais il est personnalisé par l’internaute. Par exemple, une personne qui saisit « acheter des chaussures de course » veut des résultats très différents de ceux d’une personne qui tape « vidéos de chats ».
L’algorithme est ajusté pour chaque recherche et peut être modifié par la moindre modification de l’orthographe et de l’ordre des mots. Les résultats sont ensuite transmis à l’utilisateur, qui peut décider du site à visiter.
Là encore, cela se fait rapidement. En outre, cela montre que l’algorithme de Google a été conçu pour offrir un large éventail de personnalisation.
Ces dernières années, la recherche de Google est devenue suffisamment réactive pour offrir des suggestions lorsqu’un terme est tapé par l’utilisateur.
Cela indique qu’un autre type d’algorithme est utilisé pour créer un menu déroulant individualisé de suggestions de recherche en fonction de l’historique du navigateur, ainsi que d’autres facteurs.
Les différents algorithmes de Google ?
Ce qu’on entend par algorithmes de Google est l’ensemble des algorithmes qui sont appliqués par le moteur de recherche Google et qui ont un impact sur l’écosystème du référencement.
Google Panda (2011)
L’algorithme de Panda s’est concentré sur la suppression des contenus de mauvaise qualité de la recherche en examinant le contenu de la page elle-même.
Cet algorithme se concentrait sur les pauvres contenus, les contenus dominés par les publicités, les contenus de mauvaise qualité (fautes d’orthographe et de grammaire) et récompensait les contenus uniques. Google Panda a été mis à jour 29 fois avant d’être finalement incorporé dans l’algorithme de base en janvier 2016.
Google Penguin (2012)
L’algorithme du Pingouin s’est concentré sur la suppression des sites qui utilisent des stratégies de spam dans les résultats de recherche.
Penguin a principalement filtré les sites qui se livrent au bourrage de mots-clés et à l’acquisition de liens en masse dans les résultats de recherche. Google Penguin a été mis à jour 10 fois avant d’être intégré dans l’algorithme de base de Google en septembre 2016.
Hummingbird (2013)
Hummingbird est un remplacement complet de l’algorithme de recherche de base et la plus grande mise à jour de Google depuis Caffeine (Panda et Penguin n’étaient que des modifications de certaines parties de l’ancien algorithme).
Humminbird a surtout aidé à la recherche conversationnelle pour les résultats en dehors du Knowledge Graph où la recherche conversationnelle était déjà en cours. Hummingbird a permis d’améliorer considérablement l’interprétation par Google de la manière dont le texte et les requêtes sont saisis dans la recherche.
Cet algorithme a été nommé Hummingbird par Google parce qu’il est « précis et rapide ».
Rankbrain (2015)
Cette intelligence artificielle aide Google à traiter et à comprendre le sens des nouvelles requêtes de recherche. RankBrain fonctionne en étant capable d’inférer la signification de nouveaux mots ou termes en fonction du contexte et des termes connexes.
RankBrain a commencé à être déployé sur l’ensemble des recherches de Google au début de l’année 2015 et était pleinement opérationnel et mondial à la mi-2016. Trois mois après son déploiement complet, RankBrain était déjà le troisième signal le plus important contribuant aux résultats sélectionnés pour une requête de recherche.
Medic Update (2018)
Cette vaste mise à jour de base, connue sous le surnom de « Medic Update », a eu un impact sur les sites YMYL (Your money Your Life qui se traduit par « votre argent votre vie ») sur le web.
Les spécialistes du référencement avaient de nombreuses théories sur ce qu’il fallait faire pour améliorer les classements après cette mise à jour, mais Google et la communauté SEO dans son ensemble ont abouti au même message : rendre le contenu pour les utilisateurs vraiment utile.
Cette mise à jour a suscité de nombreuses discussions autour de l’E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) pour la qualité des pages et de l’importance de la clarté des auteurs et leurs crédibilité sur le contenu.
BERT (2019)
En octobre 2019, Google a introduit BERT, un algorithme deep learning destiné à aider Google à comprendre l’intention qui se cache derrière les requêtes de recherche. BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) donne un contexte à chaque mot d’une requête de recherche.
Le terme « bidirectionnel » dans BERT fait référence à la façon dont l’algorithme examine les mots qui précèdent et suivent chaque terme avant d’évaluer la signification du terme lui-même.
Comment l’algorithme de Google détermine le positionnement d’un site ?
L’algorithme de Google explore une page web et celle qui présente les caractéristiques les plus recherchées se retrouvera en tête du classement des pages parce que l’algorithme lui accorde plus d’importance.
Ces calculs effectués par Google sont réalisés avec une rapidité incroyable, et les classements peuvent fluctuer au fur et à mesure que les éditeurs web manipulent les attributs qui contribuent au classement des pages d’un site web, ou d’une seule page.
Une page qui se classe troisième pour un mot-clé peut passer au premier ou au dixième rang selon l’algorithme. En général, les premières places sont occupées par les entreprises qui ont optimisés avec le référencement leurs sites pour être positionné dans les premières place par rapport à certains mots-clés.
L’impact au niveau du SEO
Comme mentionné précédemment, l’algorithme de Google utilise partiellement des mots-clés pour déterminer le classement des pages. La meilleure façon de se classer pour des mots clés spécifiques est de faire du référencement.
Le référencement est essentiellement un moyen de dire à Google qu’un site ou une page web traite d’un sujet particulier.
Il y a quelques années, il était courant pour de nombreux sites du bourrage de mots-clés. En fait, ils supposaient que l’algorithme de Google pensait que plus il y avait de mots-clés, plus la page devait être importante.
Une fois que Google s’est rendu compte de cela, il a modifié son algorithme pour pénaliser les sites qui faisaient ce genre de pratique, ainsi que de nombreuses autres pratiques Black Hat.
C’est pourquoi vous devez éviter toute tactique visant à tromper les moteurs de recherche. Même s’ils ne le remarquent pas tout de suite, Google finira par comprendre ce que vous essayez de faire et votre classement en souffrira.