Si vous vous posez la question de savoir ce qu’est un freelance SEO, vous trouverez pleins d’informations sur les tâches et les qualités que doit avoir un consultant freelance en référencement.
Qu’est-ce que le conseil en référencement avec un référenceur freelance ?
Il est important de savoir que le conseil SEO est celui qui est recherché pour obtenir de meilleurs résultats de votre site web, et dans lequel il y a des experts dans le domaine, qui vous aident pour que votre page puisse arriver à être placée dans les premières positions des principaux moteurs de recherche Internet, et avoir plus de visites, ainsi que de nombreux nouveaux clients potentiels.
Normalement, la première tâche d’un consultant en référencement est de réaliser un audit de votre site web, afin d’identifier ses forces et ses faiblesses et de travailler à la correction de ces dernières.
Malgré sa finalité et les résultats positifs avérés qu’il permet d’obtenir, de nombreux responsables marketing minimisent son importance, ainsi que le référencement en général, et s’attendent à ce que le positionnement de l’entreprise se fasse de manière naturelle, ce qui est extrêmement difficile, voire impossible.
Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?
Ce professionnel du positionnement web met tout en oeuvre pour positionner un site web sur des moteurs de recherche tels que Google. Ces connaissances lui permettent d’élaborer des stratégies et des actions qui renforcent la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi son trafic web et contribuant à convertir les visites en davantage de ventes.
Loin d’être une tâche simple, le travail d’un freelance SEO exige une combinaison de connaissances techniques et analytiques ainsi que la capacité de trouver des opportunités et de savoir les transformer en stratégies fructueuses.
Car c’est une chose de faire du référencement et une autre d’être un expert en référencement.
Quels sont les missions d’un référenceur freelance ?
Quelles sont les tâches effectuées par un consultant en référencement pour améliorer le classement d’un site Web dans Google ?
Tâches du consultant en référencement
Nous résumons ci-dessous les principales tâches qu’un expert en référencement effectue sur un site web pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.
Il y en a beaucoup d’autres, mais nous pouvons vous assurer que ceux-ci sont un MUST dans leur travail professionnel quotidien. Préparez-vous donc à connaître toutes les tâches qui vous attendent lorsque vous deviendrez un consultant spécialisé en référencement.
1 – Recherche de mots-clés
C’est l’une des pierres angulaires de toute stratégie de référencement. En tant que consultant SEO, je détermine les mots-clés qui définissent un site web et qui sont les plus appropriés pour améliorer son positionnement sur Google.
L’élaboration d’une recherche professionnelle de mots-clés ainsi que les concepts liés à l’activité de cette page marqueront l’ensemble de la stratégie, en plus de nombreuses autres actions clés pour booster le référencement du site web : netlinking, optimisation du contenu….
2 – Optimisation de larchitecture du site web
Un consultant en référencement doit être celui qui analyse la structure d’un site web afin d’offrir la meilleure organisation de l’information.
Leurs connaissances doivent être versées dans chacune des pages afin que l’architecture du site Web garantisse un bon lien interne avec un texte d’ancrage basé sur les mots-clés exacts et génériques les plus pertinents pour stimuler sa croissance.
Cette structure conviviale doit être adaptée aux goûts des moteurs de recherche, en la définissant soigneusement dès le départ. Cette tâche joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de référencement.
3 – Optimisation du contenu
Le contenu d’un site web est essentiel pour obtenir une amélioration du classement dans les moteurs de recherche. Le SEO doit optimiser ce contenu pour travailler sur les mots-clés importants pour le positionnement de chaque page, en travaillant main dans la main avec les rédacteurs.
Le freelance SEO est chargé de définir la structure des rubriques que doit comporter le contenu présenté sur chaque page. Les rédacteurs s’y adapteront pour élaborer les textes optimisés qui apparaîtront sur le site web, créant ainsi un contenu efficace du point de vue du référencement, mais aussi attrayant pour l’utilisateur.
4 – Mise en oeuvre du netlinking
Les liens de qualité aident un site web à renforcer son niveau d’autorité, des votes positifs que Google apprécie en favorisant les positions de ce site web dans les SERPs du moteur de recherche.
Le référenceur SEO doit analyser quels sont les sites web idéaux pour obtenir des liens, comment les liens doivent être effectués et, en même temps, il doit surveiller le schéma des liens sur un site web afin qu’il soit toujours naturel, en évitant les attaques qui endommagent tout le travail effectué jusqu’à présent.
5 – Suivi des concurrents
Le freelance SEO doit s’allier à une multitude d’outils qui lui permettront d’avoir un contrôle périodique et exhaustif de l’évolution des positions du site web pour certains mots-clés, ainsi que d’analyser ses liens entrants.
Pour tout cela, on utilise des outils SEO comme Screaming Frog, Ahrefs, Semrush…
Mais, aussi important que le suivi de l’activité de notre site web, il sera de suivre les sites web concurrents car cette analyse peut fournir des opportunités d’amélioration qui favoriseront la croissance de la page.
6 – Analyse des résultats
Il ne sert à rien de faire mille et une actions si nous ne vérifions pas ce qui se passe au niveau d’un site web.
Le consultant en référencement doit être un spécialiste de l’analyse web, capable d’interpréter facilement les informations fournies par des outils tels que Google Analytics.
Mesurez les visites, le taux de rebond, le taux de conversion et bien d’autres aspects pour affiner la stratégie avec des tactiques décisives.
Ces données seront décisives pour montrer au client ce qui se passe avec le site web, tant ses progrès que les points à améliorer. L’analyse du Web montre les résultats des actions, ainsi que les opportunités qui nécessitent une attention particulière.
7 -Rester en veille sur les moteurs de recherche
Une discipline aussi sujette aux changements et aux mises à jour que le référencement nécessite des référenceurs freelance qui consacrent des heures chaque jour à étudier les nouvelles techniques qui permettent d’améliorer les résultats obtenus, en agissant de manière proactive face aux éventuelles erreurs.
De plus, ces heures d’étude seront utilisées pour appliquer d’abord ces innovations dans mes propres projets, les expérimenter et voir comment elles fonctionnent, afin de les mettre en œuvre dans des projets clients. Le tout dans le but d’optimiser au maximum le site web.
Comment travaille un consultant en référencement freelance ?
Pour remplir ses fonctions, le freelance seo prend en compte tous les aspects du site. C’est ce qui permet au consultant en référencement de s’assurer que le site reçoit plus de trafic et que votre positionnement concurrentiel est durable
Les méthodes de travail sont spécifiques à chaque expert. En général, leur fonctionnement est divisé en plusieurs étapes.
La première étape concerne le lancement d’un audit de référencement technique sur le site afin d’identifier les forces et les faiblesses.
Ensuite, son travail se poursuit par l’amélioration de la structure technique de la plateforme. Au cours de cette étape, le consultant améliore l’ergonomie, le temps d’affichage et le balisage pour faciliter le balayage par les robots des moteurs de recherche.
Ensuite, l’étape suivante consiste à optimiser les mots-clés du contenu en fonction du choix du client, des tendances et de la concurrence.
Enfin, le consultant vérifie les liens entrants pour augmenter la visibilité et la notoriété, ainsi que la réputation du site.
Ainsi, faire appel à un consultant en référencement permet d’obtenir un travail de refonte du site, indispensable pour permettre au site d’être visible et de ne pas être pénalisé par Google.
Quels sont les qualités d’un freelance SEO ?
Capacités d’analyse : Avec tous les chiffres, les données et d’informations à analyser, il doit savoir les interpréter.
Curieux : il ne suffit pas d’aimer le référencement, il faut aussi être passionné par ce que l’on fait. Cette soif de curiosité sera étanchée en expérimentant des choses pour les appliquer ensuite.
Créativité : un référenceur est un professionnel qui possède des connaissances techniques, mais dont l’ingéniosité est essentielle pour trouver des solutions étonnantes là où d’autres ne voient que des faiblesses. Cette créativité, combinée à une bonne connaissance du positionnement des moteurs de recherche ainsi que d’autres domaines tels que la communication ou la conception de sites web, permettra de rendre tout projet plus performant dans des domaines tels que, par exemple, la conversion web.
Autodidacte : La curiosité nous invite à continuer à nous former nous-même et à connaître les dernières évolutions sur le référencement, en consultant des sources d’information nationales et internationales.
Ambitieux : le consultant freelance en référencement travaille à améliorer le classement d’un site web dans Google. Loin d’être satisfait du travail accompli, il aspire toujours à en faire plus, en dépassant ses propres limites.
Empathie : les préoccupations de ses clients sont ses préoccupations. Il se met à tout moment à la place de son client pour que chaque étape de sa stratégie aboutisse à un meilleur projet.
Organisé : le travail d’un référenceur professionnel est méthodique. Pour cette raison, il doit disposer de protocoles de travail très bien structurés et définis pour l’aider à gérer les informations de la bonne manière, en conservant un enregistrement précis de toutes les actions, résultats et décisions prises.
Communication : Il est tout aussi important d’être un as de la mise en œuvre des techniques de référencement les plus innovantes que de savoir transmettre au client chacune des étapes et des actions réalisées. Le freelance SEO agit en tant que conseiller d’une entreprise et, par conséquent, doit toujours être proche de son client.
Pourquoi devrais-je faire appel à un référenceur indépendant ?
Si vous avez une activité en ligne, ne pensez pas que vos clients vous trouveront si facilement. De nos jours, la concurrence est féroce sur Internet et se démarquer peut être une tâche très difficile.
Si votre entreprise est locale, il est également conseillé de disposer d’un site web pour renforcer la marque de votre entreprise et offrir des informations la concernant aux internautes.
Vous aurez la possibilité de faire de la publicité en ligne, de recevoir des visites et, en bref, de placer votre entreprise sur une carte. Pour se démarquer des autres marques, se faire connaître et recevoir un trafic de qualité, il est essentiel d’élaborer une stratégie de référencement.
Si vous avez encore des doutes, voici 7 raisons d’engager un consultant en référencement :
- Votre site web recevra un trafic organique de qualité et des clients potentiels.
- Vous obtiendrez des conversions plus élevées grâce à l’augmentation du trafic qualifié.
- Vos ventes augmenteront et vous aurez un meilleur retour sur investissement.
- Vous renforcerez votre marque et votre popularité.
- Les performances de votre site web s’amélioreront grâce à l’optimisation et à la correction des bogues.
- Vous resterez au fait des changements d’algorithme et des mises à jour de Google.
- Vous économiserez de l’argent et du temps en appliquant des techniques de référencement efficaces.
Que dois-je prendre en compte lorsque j’engage un consultant en référencement freelance ?
Si vous avez déjà décidé d’engager un consultant en référencement pour vous aider à positionner votre site web, vous voudrez savoir quels aspects vous devez prendre en compte et quelles caractéristiques il doit avoir :
Confiance et proximité : puisque vous allez mettre votre entreprise entre leurs mains, vous devrez établir un lien avec eux et leur faire entièrement confiance. En outre, le spécialiste du référencement doit être capable de se mettre à votre place et de ne vous cacher aucune information.
Connaissances approfondies : Ils doivent connaître les techniques de référencement les plus efficaces, les brevets, les directives et les algorithmes de Google.
Expérience : il/elle doit avoir expérimenté différentes méthodes de référencement et avoir travaillé avec d’autres clients.
Compétences en matière d’outils : vous devez également savoir comment utiliser divers outils de référencement, d’analyse web et de suivi.
Organisé : étant un travail méthodique, un bon référenceur doit structurer les données, les processus et les résultats de chaque stratégie.
Autodidacte : il doit être capable de maintenir ses connaissances à jour et connaître les derniers développements en matière de positionnement sur le web.
Curieux et créatif : La curiosité d’un professionnel du référencement l’amènera à expérimenter et à apprendre de nouvelles techniques et d’autres spécialités du marketing numérique. Si vous êtes curieux, vous serez en mesure d’appliquer des solutions rapidement.
Communicatif : une bonne communication est essentielle pour savoir à tout moment comment le projet progresse. Il doit vous fournir des rapports réguliers pour vous montrer les techniques utilisées et les résultats obtenus.
Combien cela peut-il coûter d’engager un freelance SEO ?
Dans ce cas, la réponse à cette question est relative. Le prix varie selon que vous faites appel à une agence de référencement ou à un référenceur indépendant.
Cela dépendra également du type de service que vous demandez, qu’il s’agisse d’un service spécifique (tel qu’un audit de référencement) ou d’un ensemble de services (une stratégie complète de référencement).
Pour vous donner une idée, les prix sont calculés sur la base d’un forfait par jour. Ainsi que les ressources nécessaires (telles que les outils ou les logiciels)…
Je ne peux pas vous donner un chiffre exact, car je vous mentirais. Comme je l’ai déjà dit, de nombreux facteurs entrent en jeu, et chaque professionnel est différent. Vous devez garder à l’esprit qu’engager un consultant en référencement, au lieu d’être une dépense pour votre entreprise, est en fait un investissement.
Il ne faut pas non plus penser que vous allez obtenir des résultats immédiats, car le référencement est plutôt une course de fond. Cela demande beaucoup de travail, de temps et d’efforts. Mais au final, vous obtiendrez de très bons résultats à moyen et long terme.
Dans mon cas, j’offre des services en tant que consultant en référencement pour tout type d’entreprises. Si vous avez besoin d’aide pour le positionnement de votre site web, je serai heureux de faire profiter de mon expertise.