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Définition du SEO ou référencement naturel
Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques afin de rendre visible un site web sur les moteurs de recherche.
On se concentre sur le « marché cible » par la recherche des mots-clés, l’optimisation du contenu, technique et de notoriété du site.
Quels sont les enjeux du SEO ?
Apparaître sur la première page de Google augmente les chances qu’un utilisateur accède à son site web. En revanche, le fait d’apparaître sur la deuxième, troisième ou quatrième page réduit considérablement l’arrivée du trafic organique, c’est-à-dire des visiteurs provenant d’un moteur de recherche.
Deux chiffres vraiment révélateurs à cet égard : plus de 30 % des clics vont au premier résultat organique de Google, tandis que 95 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats.
Si une entreprise veut être visible pour ses clients, elle doit apparaître en haut du classement des moteurs de recherche. C’est la raison principale pour laquelle le référencement est devenu un fondement de base pour le succès de toute entreprise sur Internet.
La visibilité est ce que recherchent les entreprises qui investissent dans le référencement. Cependant, ce n’est pas le seul avantage du référencement organique ; il apporte également d’autres avantages tels que la crédibilité.
Lorsque Google estime que le site web d’une entreprise est pertinent et digne d’apparaître dans les premiers résultats, il reflète dans l’esprit du consommateur l’idée que l’entreprise est digne de confiance. De cette manière, les utilisateurs sont plus susceptibles d’accorder leur confiance, et donc leur argent, à une entreprise qui est classée dans Google.
D’autre part, le référencement est l’un des outils d’Inbound Marketing ayant le meilleur retour sur investissement.
De cette façon, lorsque l’utilisateur a un problème, il va sur Google pour le résoudre et si l’entreprise a fait un bon travail de référencement, elle apparaîtra dans les premières positions comme une solution possible pour le client. La grande différence par rapport aux autres techniques est que le référencement génère des visiteurs de manière organique sans qu’il soit nécessaire d’investir dans la publicité.
Il faut tenir compte du fait que le référencement est un investissement rentable à moyen et long terme. Bien qu’il soit possible de voir des résultats rapidement en fonction de la concurrence sur le domaine d’activité, le temps moyen pour qu’un site web soit classé est plus ou moins long.
En bref, les entreprises qui comprennent l’importance du référencement et qui s’y engagent sont celles qui feront la différence et se démarqueront de leurs concurrents.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
C’est un professionnel qui accompagnent ses clients pour le référencement de leurs sites web.
Ces connaissances lui permettent d’élaborer des stratégies et des actions qui renforcent la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi son trafic web et contribuant à convertir les visites en davantage de ventes ou de leads.
Le travail du référenceur requiert une combinaison de connaissances techniques et analytiques ainsi que la capacité de trouver des opportunités pour son client selon son domaine.
Le consultant en référencement naturel doit faire de la veille car les moteurs de recherche évoluent et savoir s’adapter en conséquence.
Pourquoi se faire accompagner pour une stratégie SEO ?
La stratégie de référencement vise à améliorer la position du site web dans le classement des pages de résultats, appelées SERP, pour des mots-clés pertinents qui attirent l’attention des clients potentiels et accèdent ainsi à l’entonnoir de vente.
Sans aucun doute, le référencement est l’une des stratégies de marketing numérique les plus importantes puisqu’il permet d’accroître la visibilité et d’augmenter le nombre de visites provenant des moteurs de recherche (trafic organique). En bref, le référencement signifie plus d’opportunités de convertir les prospects en clients.
L’accompagnement SEO peut se faire dans le cadre de la création ou de la refonte d’un site internet.
Quand faire l’accompagnement de référencement naturel ?
Un bon moment pour faire appel à un expert en référencement est le moment où vous souhaitez refondre votre site ou créer un nouveau site.
De cette façon, vous serez assurés que le site web est optimisé au niveau du référencement.
Contenu de l’accompagnement SEO
Etude de votre domaine d’activité
Analyse de votre secteur et de vos principaux concurrents
Audit SEO
Analyse complète de votre site web avec rédaction d’un rapport
Optimisation site web
Amélioration et correction du point de vue technique et du contenu
Augmentation popularité
Suivi mensuel avec travail sur popularité avec netlinking et création de contenu pour un meilleur positionnement du site
Audit SEO
Il s’agit d’une analyse étape par étape de chacun des aspects SEO de votre site web qui affectent le positionnement sur les moteurs de recherche.
On établir un diagnostic le plus précis possible pour détecter les erreurs, les problèmes et les opportunités SEO et ainsi pouvoir mettre en place des améliorations.
L’audit de référencement doit couvrir tous les principaux aspects et facteurs clés qui affectent le positionnement du site internet.
Améliorations SEO (optimisation technique et du contenu)
Des préconisations seront listées par ordre de priorité afin d’apporter les améliorations nécessaires pour corriger et optimiser le site web en terme de référencement.
Suivi des résultats (Netlinking et stratégie éditoriale)
Durant les mois suivants, nous pourrons établir des analyses afin de voir si la stratégie adoptée porte ses fruits et nous pourrons faire des ajustements afin d’optimiser au maximum nos actions.
Nous suivrons notre stratégie de liens appelé aussi netlinking qui permet de booster les pages les plus importantes du site web.
Comment mesurer les résultats de la campagne de référencement ?
Pour mesurer correctement et efficacement les résultats de la stratégie de référencement, il suffit de voir le résultat des actions qui ont été mises en œuvre au cours des derniers mois.
Nous allons mesurer ces résultats à l’aide d’outils qui vont nous délivrer un certain nombre de métriques.
Il y a plusieurs choses à prendre en considération comme le trafic, l’analyse comparative…
Qui est concerné par l’accompagnement en référencement naturel ?
TPE/PME
Vous avez besoin de trafic pour développer votre service ou vendre vos produits.
Les sites e-commerce
Il est vital d’être positionné sur les bons mots-clé afin d’attirer du trafic pour développer son chiffre d’affaires.
Combien de temps dure un accompagnement SEO ?
De base, je propose un accompagnement sur un an renouvelable, ce qui permet de voir réellement les résultats d’une stratégie de référencement. En effet, le SEO prend un certain temps et les résultats peuvent prendre plus ou moins de temps selon le domaine et la concurrence.
Les clients qui on fait le choix de cet accompagnement sont satisfaits des résultats et renouvellent le contrat. En effet, le référencement est un travail de tous les instants car de nouveaux concurrents arrivent, de nouveaux objectifs apparaissent avec la prise de parts de marché….
Quel est le prix de cet accompagnement SEO ?
Le prix d’un accompagnement SEO dépend de :
- votre domaine d’activité
- de l’état actuel du site
- de la concurrence
- votre zone de chalandise
- des objectifs que vous souhaitez atteindre.
En moyenne, nous pouvons le décomposer comme suit sur une base mensuelle moyenne :
- Référencement avec une faible concurrence : à partir de 300 € par mois.
- Référencement avec une concurrence moyenne : à partir de 700 € par mois.
- Référencement avec une forte concurrence : à partir de 1 200 € par mois.
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