Le SEO On Page, c’est quoi ?

Si vous avez un site web pour votre entreprise en ligne, vous connaissez et comprenez probablement les bases du référencement ou le SEO.

Vous avez peut-être même mis en place une stratégie de référencement. Mais comprenez-vous les différentes parties du référencement et savez-vous qu’il existe un référencement SEO on-page et un référencement SEO off-page ?

Avec le référencement on-page, on se concentre sur l’optimisation des éléments d’une page web, comme les mots clés, la structure de la page…

Nous parlerons plus en détail de l’optimisation des pages web de votre site, la façon de procéder pour maximiser vos efforts pour le référencement on-page.

Définition du SEO on-page

Le référencement on-page fait référence à toute optimisation d’une page web. Le but est de rendre votre page visible sur les moteurs de recherche en améliorant plusieurs points au niveau technique et du contenu.

Quels sont les éléments à optimiser pour le SEO on-page ?

Avec le référencement SEO on-page, vous disposez de plusieurs facteurs de classement différents. Vous voulez optimiser tous ces facteurs. Prendre le temps d’optimiser chacun de ces facteurs améliorera votre classement dans les résultats de recherche et rendra votre site web plus compétitif.

Parmi les facteurs d’optimisation des pages sur lesquelles vous devez vous concentrer, citons

  • URL
  • Balise Title
  • Balise Meta description
  • Balises Alt
  • Mots-clés
  • Contenu
  • Vitesse
  • Liens internes
  • Compatibilité mobile

Comment mettre en place les optimisations SEO on-page ?

Maintenant que vous savez quels éléments sont à optimiser influencent pour le référencement sur la page, vous pouvez commencer à les mettre en place.

N’oubliez pas qu’il vous faudra du temps pour analyser les mots-clés pertinents correspondant à votre activité.

L’URL

Les URL des pages de votre site web doivent comprendre une brève description du sujet de la page.

Mais plus encore, le fait d’inclure votre mot-clé dans votre URL  donne aux internautes une meilleure idée du sujet de votre page. Cela compte au niveau du classement de votre site.

La balise Title

Une des balises à ne pas laisser vide si vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google doivent savoir de quoi traite votre page. L’utilisation de mots clés spécifiques dans la balise titre de chaque page (<title>, </title>) permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre plus facilement votre site web.

Pour obtenir les meilleurs résultats, limitez votre balise de titre à 55 caractères pour éviter que Google ne la coupe dans les résultats de recherche et utilisez votre mot-clé ciblé au début.

La balise Meta Description

Une méta-description n’influence pas directement l’optimisation de votre page. Il s’agit d’une fonctionnalité qui aide les utilisateurs à en savoir plus sur votre page. Le fait que Google mette en gras les termes de recherche des utilisateurs qui apparaissent dans votre méta-description est une autre raison d’optimiser votre méta-description pour le référencement sur la page.

Incluez vos mots clés principaux et connexes dans votre méta-description pour obtenir les meilleurs résultats. Elle doit donner aussi envie à l’internaute de cliquer sur le lien pour arriver sur votre page.

Pour obtenir les meilleurs résultats, votre méta-description doit s’en tenir à 160 caractères.

La balise Hn

Utilisez les balises Hn dans l’ensemble de votre contenu pour le décomposer et le rendre plus lisible et plus facile à parcourir pour les utilisateurs. Mais également pour les moteurs de recherche, qui avec vos mots clés principaux et connexes pourra déterminer le contexte de votre page et les informations importantes.

La balise Alt

Les moteurs de recherche dépendent des attributs alt pour comprendre le contexte autour de l’image.

N’oubliez pas de saisir les informations dans la balise alt pour vos images car en terme de référencement, elles peuvent être trouvées par rapport aux mots-clés inclus.

Outre Google, vos balises alt aident également les utilisateurs qui ne peuvent pas voir ou interagir avec votre contenu. L’utilisation des balises alt rend votre contenu accessible à tous ceux qui naviguent sur votre site.

Les mots-clés

Chaque page de votre site doit comporter un contenu textuel qui traite d’un sujet.

L’utilisation de mots clés dans la balise Title, la balise Meta Description et dans le corps du texte de votre page aide Google à comprendre le contexte et à la positionner.

Examinez les statistiques utiles, comme le volume mensuel de recherche et la concurrence, pour déterminer quels mots clés sont pertinents.

Dans la plupart des cas, les petites entreprises se concentreront sur les mots-clés longue traîne.

Les mots clés à longue traîne ont souvent un volume de recherche mensuel plus faible, mais ils font également face à une concurrence moins importante. Il est généralement plus facile de connaître l’intention de recherche derrière les mots-clés à longue traîne car ils sont plus spécifiques.

Les stratégies de référencement performantes contiennent des mots clés à courte et à longue traîne mais les termes que vous choisissez de cibler dépendent de votre activité et de vos objectifs.

Le contenu

Le contenu est essentiel à l’optimisation des pages. En clair, avec le contenu, vous donnez aux utilisateurs une raison de visiter votre site.

Que ce soit pour lire un article de blog ou consulter une page de produit, les gens naviguent sur votre contenu. L’optimisation de votre contenu peut aider les moteurs de recherche à comprendre et à classer votre site, ce qui peut amener les gens à trouver votre site web.

Le référencement des pages de contenu s’articule autour des pratiques comme par exemple :

  • Utilisation de vos mots clés dans les titres et les paragraphes
  • Décomposer votre contenu avec les balises Hn
  • Compléter votre contenu avec des images utiles
  • Un contenu informatif et faisant autorité

Le maillage interne

Les liens internes sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de référencement sur la page. Cependant, à mesure que votre site se développe, il est essentiel de mettre en place un processus de maillage interne. En effet, le lien interne aide les robots d’exploration à explorer votre site, à découvrir de nouveaux contenus et à comprendre le contexte des différentes pages.

L’absence ou le peu de liens internes sur vos pages a un impact négatif sur la capacité de l’utilisateur à accéder au contenu de votre site qui lui est utile. Et s’ils ne peuvent pas y accéder, cela affecte directement votre taux de conversion et votre taux de rebond.

Vous pouvez envisagez plutôt de créer une page pilier avec des articles ou des pages autour d’un seul sujet.

Les images

Les images sont importantes pour le référencement, ainsi que pour les utilisateurs. Avec les images, vous pouvez illustrer votre contenu. Vous pouvez également fournir un contexte, par exemple pour des processus complexes ou des fonctionnalités difficiles à décrire. Incluez des images dans votre contenu, qu’il s’agisse d’images, d’infographies ou de captures d’écran.

Lorsque vous ajoutez des images à votre site, n’oubliez pas de les compresser. Un contenu multimédia trop lourd peut ralentir la vitesse de votre page. Avec WordPress, vous pouvez utiliser des plugins qui compressent à la volée à chaque téléchargement d’images.

N’oubliez pas non plus d’ajouter du texte alternatif, car ce détail supplémentaire rend votre site plus accessible et peut vous aider à améliorer votre classement dans Google Images.

Il s’agit là d’un autre endroit pour inclure les mots clés de votre cible.

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