Que vous soyez débutant ou que vous ayez quelques connaissances en référencement naturel, vous avez probablement rencontré le terme « longue traîne« .
La longue traîne est une technique permettant de cibler des mots-clés avec plus de deux mots. Ce sont des termes de recherche donc de plusieurs mots avec des volumes de recherche et un taux de concurrence plus faibles mais avec un taux de conversion plus élevé que les mots-clés à courte traîne.
La longue traîne doit être incluse dans votre stratégies car elle correspond à la majorité des recherches des internautes.
Que sont les mots-clés longue traîne ?
Les mots-clés longue traîne contiennent plus de deux mots. Par rapport aux mots-clés à courte traîne, qui se composent d’un ou deux mots, les mots clés à longue traîne ont un faible volume de recherche, un faible taux de concurrence et un faible coût par clic (CPC).
Si vous traciez le volume de recherche des mots clés à longue et courte traîne sur un graphique, vos mots clés à longue traîne apparaîtraient à la « fin » de votre graphique en raison de leur faible volume de recherche – et ils créeraient un visuel qui ressemble à une traîne, surtout par rapport au volume de recherche élevé des mots clés à courte traîne.
Donnons un exemple d’un mot-clé à courte traîne qui pourrait être « traiteur mariage ». En terme de requête longue traîne, cela pourrait être « traiteur mariage repas gastronomiques ».
Pourquoi utiliser la longue traîne au niveau du référencement ?
Une stratégie de mots-clés qui inclus la longue traîne, c’est optimiser le site pour des mots-clés qui vont attirer un trafic qualifié. La longue traîne SEO représente 75 à 80 % du trafic.
Les mots-clés à longue traîne englobent plusieurs intentions différentes. Ces requêtes peuvent être transactionnelles pour effectuer une action comme un achat ou alors informatives pour de la recherche d’informations.
C’est pourquoi une stratégie de référencement à long traîne vise non seulement à optimiser vos pages web principales, mais aussi à enrichir votre site web avec des contenus comme des articles de blog et des guides.
Si vous ne ciblez pas les mots-clés à longue traîne dans votre stratégie de référencement, vous passez à côté d’un trafic précieux provenant des prospects de votre public cible.
Atteindre votre cible plus rapidement
Si vous souhaitez atteindre votre public cible, les mots-clés à longue traîne se concentrent sur l’intention ou la motivation spécifique derrière une recherche.
Par exemple, derrière le mot-clé à courte traine, « ventilation maison », il peut y avoir plusieurs intentions notamment :
- Quelle ventilation pour une maison ancienne ?
- Les normes de ventilation de maisons
- Quel système ventilation pour une maison humide ?
L’internaute peut être guidé par votre contenu en forme de guide pour le conseiller tandis que ces pages peuvent encourager à les mener vers vos pages commerciales. Comprenez bien que les utilisateurs cherchent des réponses à leurs questions avant d’effectuer une action. Si vous ne intégrez pas ce process dans votre stratégie de référencement, vous perdez beaucoup de clients potentiels.
Par conséquent, il est utile pour votre entreprise d’examiner les motivations qui se cachent derrière les différents mots clés. En vous concentrant sur les mots-clés à longue traîne, vous vous mettez en contact avec des utilisateurs qui savent ce qu’ils veulent et ceux qui ont besoin de réponses avant de passer à l’action.
Abaisser la concurrence en terme de mots-clés
Lorsqu’un mot-clé a plusieurs intentions différentes voire plusieurs significations, il est souvent soumis à une plus grande concurrence. Il est donc difficile pour votre entreprise de faire face à la concurrence, et pour un mot-clé qui peut même ne pas donner les résultats que vous souhaitez.
Il convient également de mentionner que vous ne serez pas seulement en concurrence avec vos concurrents, mais aussi avec des entreprises de différents secteurs si ce mot-clé a plusieurs significations. On peut citer « Avocat » qui peut-être une fonction mais aussi un fruit.
Les mots-clés à longue traîne étant moins recherchés et plus significatifs, ils sont moins compétitifs. La concurrence que vous avez peut même les ignorer, ce qui signifie que vous aurez plus de chance à attirer plus de trafic. Votre site web a plus de chance de se positionner sur la première page des résultats de recherche pour les mots clés à faible concurrence et à forte valeur ajoutée.
Améliorer votre taux de conversion
Même si vous gagnez moins de trafic par rapport aux mots-clés à courte traîne, des études prouvent que les mots-clés à longue traîne offrant un taux de conversion de plus de 35 %.
En optimisant votre site web pour des termes de recherche plus pertinents, vous vous positionnez pour les mots clés qui offrent le plus de valeur à votre entreprise. Mieux encore, vous vous positionnez comme un leader du secteur.
Cela se traduira par un trafic plus important et un plus grand nombre de conversions.
Réduire les coûts marketing
Par rapport aux mots-clés à longue traîne, les mots-clés à courte traîne représentent un investissement plus important. Leur volume de recherche élevé et la concurrence qu’ils suscitent font que la difficulté est accrue pour se classer sur ces mots-clé.
Avec le référencement à long traîne, vous pouvez réduire vos coûts de marketing. . Cela facilite l’optimisation et le maintien de votre classement dans les résultats de recherche.
Le meilleur, c’est que vous investissez votre temps dans des mots-clés qui offrent des taux de conversion plus élevés. Cela se traduit par un meilleur retour sur investissement (ROI), que votre entreprise peut utiliser pour développer sa stratégie en référencement.
Adapter sa stratégie aux tendances du marché
En adoptant une stratégie de référencement à long traîne, vous resterez également au courant des tendances du marché, comme la recherche vocale. Avec la recherche vocale, les utilisateurs effectuent naturellement des requêtes de recherche à longue traîne, comme par exemple lorsqu’ils recherchent un restaurant à proximité.
Si vous concentrez tous vos efforts de référencement sur des mots-clés à courte traîne, votre entreprise ne sera pas en contact avec ces consommateurs. Cela peut entraîner des pertes de revenus substantielles, surtout si vous êtes une entreprise locale, car 80 % de toutes les recherches locales, qu’elles portent sur des mots clés à courte ou longue traîne, sont converties.
Incluez les mots-clés à longue traîne dans votre stratégie de référencement et vous pourrez ainsi vous assurer d’atteindre votre public cible.