SEO pas cher : Les risques avec le référencement à bas prix

Pour moins de 100 euros par mois, vous pouvez obtenir des services de référencement. Pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, TPE et PME aux budgets limités ou peu enclines à investir, ce prix est alléchant.

Mais ce n’est pas le cas, car les services d’optimisation en référencement bon marché causent des problèmes non seulement pour vous mais aussi pour votre entreprise. Les tarifs de référencement naturel  pas chers ne sont pas toujours un bon investissement, au contraire.

Cet article fournit à votre entreprise un aperçu approfondi et claire des risques que comportent les tarifs SEO pas chers.

Qu’est-ce que le référencement pas cher ?

Le référencement pas cher proposé pour des résultats rapides ou certains est une chimère. Ces offres SEO bon marché ne tiennent pas compte des besoins et de la concurrence par rapport au secteur de l’entreprise.

Difficile d’avoir une certaine qualité de service et des résultats sans stratégie déterminée et décidée avec un client.

Vous voulez des services de référencement de qualité et de confiance. N’ajoutez pas des mots tels que « pas cher » ou « discount » par rapport à des prestations de référencement car certaines personnes pourraient profiter de votre méconnaissance du SEO. Ce sera pour vous une perte de temps et un réel préjudice à la réputation, aux revenus et à la présence en ligne de votre entreprise.

Pourquoi le référencement pas cher est préjudiciable pour votre entreprise ?

Certaines agences font la promotion d’un référencement pas cher, il est fréquent que les entreprises nous demandent : « Pourquoi le référencement pas cher est-il une mauvaise chose ? »

Il est logique de se poser la question. Mais quand on connait les recommandations de Google qui demande entre autres d’écrire du contenu informatif et bien optimisé pour le SEO, on est en droit de se poser des questions sur ces offres.

Bien que votre entreprise puisse avoir le choix parmi ces offres à bons prix, vous devez reconnaître les graves inconvénients qui peuvent survenir.

Une stratégie unique sans tenir compte de l’entreprise

Pour les agences de référencement à bas prix, votre entreprise est comme tout le monde. Rien n’est unique dans votre entreprise, vos produits ou services, votre secteur d’activité ou vos concurrents. C’est pourquoi votre entreprise bénéficie d’une stratégie de référencement non personnalisée.

Si vous êtes familier avec le référencement, vous savez qu’une stratégie qu’on applique à tout le monde n’est pas pertinent.

Comme toute stratégie de marketing digitale, le référencement nécessite un plan adapté à votre entreprise. Ce qui donne des résultats pour une TPE   n’apportera rien de substantiel à site e-commerce car l’approche ne sera pas la même.

Une agence offrant des services de référencement pas cher ne se soucie pas de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas avec le référencement. Le fait de vous positionner sur des mots-clés qui n’ont rien à voir avec vos produits ou services leur importent peu.

C’est un process très industriel qui suit la même stratégie pour chaque client.  En tant qu’entreprise, vous savez que chaque client a des besoins différents et pour cela vous devez connaître ses besoins.

En comparaison, les stratégies de référencement à des prix fixés par rapport à la concurrence et à la difficulté de se positionner offrent une expérience complètement différente. Selon les objectifs, un budget sera alloué avec un temps consacré à la connaissance de votre entreprise, de votre secteur, de vos produits et de vos concurrents.

Vous bénéficiez alors d’une stratégie personnalisée, alors que celle-ci n’est pas prévue dans le budget pour un référencement à faible coût.

Une certaine indisponibilité

Personne n’aime être ignoré, pourtant c’est un trait caractéristique des services de référencement pas cher. Que vous souhaitiez poser une question, obtenir un rapport de performance ou discuter de stratégie, il est difficile de joindre une personne qui soit consacré à votre projet puisque que offre à bas prix rime avec beaucoup de clients à gérer.

Chaque mois, il est bien de savoir les performances de la stratégie mise en place et répondre aux questions du client. Avec beaucoup de clients, il est difficile de fournir un soutien de premier ordre pour votre entreprise.

Une autre frustration pour les entreprises qui investissent dans le référencement bon marché est l’imposition d’une stratégie sans avoir son mot à dire.

Le risque que le référencement soit confié à un consultant non expérimenté

Pour des stratégies uniques, déjà appliquées à d’autres, une grosses expérience n’est pas nécessaire. Les gestionnaires ont entre leurs mains les tâches à effectuer pour optimiser le site web de votre entreprise.

Pour ces agences, il n’y a aucune raison d’engager des spécialistes du référencement. Elles ne créent pas de campagnes personnalisées ou ne ciblent pas de mots-clés concurrentiels. Au contraire, elles fournissent à votre entreprise le strict minimum en matière de référencement.

De plus, il est prohibitif pour une entreprise de référencement bon marché d’engager une personne expérimentée en la matière.

En outre, les personnes ayant une certaine connaissance en matière de référencement ne souhaitent pas travailler dans ce type d’agences.

Le manque d’expérience dans les agences de référencement à bas prix peut avoir un impact considérable sur les performances de votre stratégie. Votre gestionnaire de compte, par exemple, peut utiliser des stratégies Black-Hat  pour aider votre site à se classer rapidement, ce qui peut entraîner une pénalité de la part des moteurs de recherche comme Google.

L’utilisation de techniques Black Hat pour des résultats rapides

Avec des stratégies appliquées à tous, il est difficile pour les entreprises de référencement bon marché de générer des résultats pour leurs clients. C’est pourquoi beaucoup ont recours à des stratégies black hat. Cette tactique consiste à utiliser des techniques que Google réprouve pour amener les moteurs de recherche à améliorer le classement du site dans les résultats de recherche.

Ces tactiques sont bien connues dans la communauté des consultants SEO. En fait, elles sont tellement connues que des moteurs de recherche comme Google ont mis à jour leur algorithme pour sévir et pénaliser les sites en question. Cependant, on peut encore rencontrer des offres, comme des packs de backlinks à moindre coût qui sont toxiques pour le référencement du site.

Au final, ce sera votre site qui sera pénalisé et le chiffres d’affaires sera plus que menacé si Google s’aperçoit des liens retour de mauvaise qualité.

Une pénalité de Google peut nuire à votre site web à court et à long terme. Lorsque vous en avez un sur votre site web, Google peut le supprimer de ses résultats de recherche. Cela signifie que votre site web ne recevra pas de trafic de la part de Google, ce qui peut avoir un impact direct sur vos résultats.

Une optimisation SEO peu pertinente

Au fur et à mesure de l’évolution des moteurs de recherche, leurs algorithmes ont également changé. C’est pourquoi les stratégies de référencement se concentrent souvent sur des atouts qui ont une valeur à long terme, comme le contenu original et les liens d’autres sites web vers ce contenu.

Une consultant s’efforce de créer un contenu original et de haute qualité pour votre site. Ce type de contenu qui plait à Google permet d’obtenir d’être mieux classé et apporte de l’autorité.

Google est plus regardant sur le contenu dit YMYL (Your Money Your Life) qui concerne la finance, la santé, le juridique… Ce sont des domaines qui peuvent avoir un impact sur les internautes alors la qualité d’information est beaucoup plus exigeante.

Il est impossible avec des offres à bas prix de pouvoir disposer de contenus web de très haute qualité pour ces domaines cités ci-dessus.

Les rédacteurs doivent être triés sur le volet et les tarifs sont supérieurs à un rédacteur web plus généraliste.

Ce simple fait amène beaucoup d’entreprises à remettre en question leur intérêt pour l’optimisation SEO à bas prix. Pourquoi payer quelqu’un pour une stratégie non personnalisée et des stratégies black hat dangereuses  ? C’est un gaspillage de vos fonds, que vous pourriez consacrer à une véritable stratégie de référencement.

Quels sont les tarifs référencement naturel réalistes qui peuvent être établis ?

Il est difficile pour une entreprise de s’y retrouver avec les tarifs proposés pour une prestation SEO. Cependant, pour des prestations de haute qualité, il faut un certain budget mensuel en rapport avec ses objectifs.

Utiliser des stratégies douteuses pour des résultats rapides doit vous faire fuir. Si on vous promet sans sourciller la première position sur Google, faites la même chose. Une stratégie personnalisée selon les objectifs sans être dans le viseur de Google permettra à votre site de pouvoir gagner des positions.

Les tarifs de référencement sont vraiment adaptés au client, on ne peut pas facturer de la même manière une petite entreprise locale comme un gros site e-commerce ou une grosse PME dans un environnement très concurrentiel.

Que faire si je ne peux pas m’offrir pour le moment un accompagnement SEO sur le long terme ?

Même si vous ne pouvez payer pour des services de référencement, il est utile de comprendre le référencement.

Vous pouvez alors opter pour un coaching SEO. On vous donne des conseils sur la manière d’optimiser votre site web adaptés à vos objectifs. Des actions concrètes à faire par vous-même, à mettre en place à la fin du coaching SEO.

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