Depuis plus d’une dizaine d’années déjà, le trafic sur mobile ne cesse d’évoluer. Avec l’évolution du réseau mobile et des smartphones beaucoup plus performants, ils sont utilisés quotidiennement et font partie intégrante des habitudes de vie. Ils sont utilisés pour de multiples choses dont celui de la navigation sur des sites web.

Malheureusement, nombreuses sont ces pages qui ne sont pas configurées pour une navigation via smartphone. Il faut alors se demander pourquoi il est nécessaire d’avoir un site web compatible sur mobile ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Statistiques trafic internet sur mobile

Les statistiques prises sur le net tendent à prouver que depuis quelques années, la différence de trafic entre les ordinateurs et les mobiles ne cesse de croître. En effet, dans le monde entier, depuis trois ans déjà, la masse de recherches enregistrée sur les ordinateurs est nettement en baisse. Évidemment, en comparaison de celle sur smartphone qui est en pleine croissance. De nos jours, rien que sur le territoire français, plus du tiers du trafic sur le net est généré par les mobiles.

Les chiffres recensés sur les pages internet en 2018 font état d’une baisse de :

  • 14 % en ce qui concerne le trafic généré par les ordinateurs fixes et portables
  • 13 % en ce qui concerne le trafic généré par les tablettes ;
  • 17 % en ce qui concerne le trafic généré par les autres types de supports comme les consoles.

La seule hausse significative de trafic enregistrée est celui généré par les téléphones mobiles, soit 49 %.

La population mondiale est de 7,676 milliards. Sur ce nombre, 67 % se servent de mobiles et 57 % sont des utilisateurs d’internet. Les 75 ans et plus représentent 10,5 % des utilisateurs de téléphones portables. Pour les 60 à 74 ans, ce pourcentage s’élève à 36,7 %, contre 64,9 % pour les 45 à 69 ans. Les 30 à 44 ans eux, représentent 82,8 % contre 89,7 % pour les 15 à 29 ans.

Google favorise les sites « mobile friendly » pour les résultats de recherche

Effectivement, depuis 2015, Google se propose de classer les sites, en se basant sur le critère de « convivialité mobile ». Il y a donc dans les résultats de recherche, plus de sites web qui s’accordent au format mobile. Quelle que soit la langue, l’utilisateur est certain de trouver plus aisément, des résultats judicieux, de sources fiables et optimisés pour les smartphones.

La pertinence dans les résultats de recherche des contenus pour applications est elle aussi revue et optimisée. Elle fait désormais partie des critères de classement.

compatibilite site mobile

Que veut dire mobile-friendly ?

« Utilisation aisée sur un support mobile » c’est ce qui définit en français le terme mobile-friendly.

Un site internet est dit mobile-friendly, lorsqu’il s’affiche en tenant compte du support dont se sert l’utilisateur. Le but étant de pouvoir proposer une variante plus aisée à utiliser sur l’appareil en question. En particulier, voici ce qui caractérise un site mobile-friendly :

  • des images faciles à afficher
  • des menus et une ergonomie étudiés et conçus pour naviguer sur un appareil mobile
  • des formats adéquats pour un smartphone
  • des boutons ou des liens suffisamment espacés, rendant ainsi les clics avec les doigts plus aisés
  • une police assez grande pour une bonne lisibilité.

En résumé, les images et textes (blocs de contenus) sont affichés de façon optimale.

Un affichage adapté au support utilisé, c’est l’assurance, de retenir le visiteur, si le contenu est pertinent. Ne pas y prêter attention, c’est perdre une grosse source de trafic.

Le critère « mobile-friendly » important pour Google

Présent mondialement, Google s’est rendu compte que l’accès aux sites web se faisait de plus en plus avec les appareils mobiles. Il a donc mis en avant le critère « mobile-friendly » afin d’offrir aux utilisateurs, une meilleure expérience de navigation.

L’impact de cette recommandation est négatif, pour les sites, sur lesquels la navigation via smartphones, n’est pas compatible.

Un site responsive pour optimiser son référencement Google

Lorsqu’un internaute, en utilisant son téléphone, visite votre site internet et que le chargement de ce dernier laisse à désirer, il perd patience. Si en plus, le site n’est pas configuré pour une navigation sur mobile, vous êtes certain de perdre un potentiel client. Un site responsive est donc important.

Qu’est-ce que le responsive design ?

Il a été mentionné pour la première fois en 2010, par Ethan Marcotte. Le responsive design est un terme qui désigne une plateforme dont l’interface s’accommode au mieux, à la multitude d’appareils utilisés pour la navigation internet. Que ce soit sur mobile, ordinateur de bureau ou tablette, la lisibilité est impeccable et les images sont recadrées. Aussi, le défilement des pages et la navigation sont optimisés. On remarque également que les pages sont redimensionnées.

Avantages d’un site responsive

Un site responsive présente un certain nombre d’avantages non négligeables.

  • La garantie d’une excellente expérience

Qu’importent les dimensions de son écran, le visiteur est certain de pouvoir naviguer sur le site dans les meilleures conditions. Plus besoin d’agrandir la page, pour avoir accès à ce qu’elle contient. L’ajustement aux dimensions de l’écran se fait automatiquement.

  • Un ordonnancement rendu plus aisé dans les moteurs de recherche

Les sites ayant du contenu dupliqué sont pénalisés par les moteurs de recherche (Google en particulier). C’est alors une mauvaise idée d’avoir une plateforme pour chaque type de support. Les risques de contenus en double sont accrus. Avec une interface responsive, vous êtes à l’abri.

Exception faite de la mise en forme, rien ne change quel que soit l’appareil. Le contenu du site est optimisé pour le référencement et l’URL est unique.

  • Le gain de temps

Vous n’êtes plus obligé, de faire la mise à jour, pour chaque version en fonction du support. Le responsive design vous permet un gain de temps énorme, ainsi qu’une efficacité maximale, pour un minimum d’efforts. La mise à jour se répercute instantanément sur tous les types d’appareils.

  • Des coûts réduits

En plus de vous faire économiser du temps, un site responsive vous fait faire des économies sur votre budget. En effet, que ce soit sur le fonctionnement ou la création, il est coûteux de posséder deux différents sites (standard et mobile).

Un site web, avec un design responsive, réduit considérablement les coûts et les délais de développement. Opter pour un design responsive engendre moins de risques à plusieurs niveaux.

responsive design

Quels avantages au niveau du SEO pour les sites web adaptés aux mobiles ?

Les avantages d’une page responsive sont également visibles, quand on parle de référencement naturel. Ce dernier est influencé par le site web adapté aux smartphones. Le facteur déterminant est la commodité de la navigation. L’objectif des moteurs de recherche est d’afficher aux visiteurs, des pages répondant à leurs exigences. Plus il y a d’internautes qui quittent votre site à peine arrivé, et moins votre classement est bon. La concurrence se fera une joie de les récupérer.

Avoir un site responsive, cela vous favorise grandement sur les moteurs de recherche. Vous pourrez obtenir des liens entrants. C’est-à-dire que pour le référencement naturel, votre site gagne en popularité. C’est le meilleur moyen de prendre de l’avance sur la concurrence en ayant plus de trafic.

Outils pour tester la compatibilité de son site sur mobile

Il existe sur la toile, de nombreux sites qui proposent de tester la compatibilité de son site en version mobile. Ces tests prennent en compte un grand nombre de variables, dont l’ergonomie du menu que vous pouvez vérifier sur Google Search Console. Vous pouvez également tester manuellement, la compatibilité sur un téléphone Android ou iPhone.

Voilà, vous savez désormais pourquoi vous devez absolument avoir un site web compatible sur mobile. Si ce n’est pas encore le cas, profitez-en pour faire une refonte et optimiser le référencement de votre site internet.

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