Comment optimiser le référencement du site de son cabinet d’avocat ?

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Le référencement pour les avocats présente certaines particularités qu’il faut prendre en compte si vous voulez le faire correctement. En outre, le droit est un secteur très compétitif qui nécessite des investissements élevés en matière de SEO et de SEA.

En fait, il est courant que les grands cabinets d’avocats réservent un budget important au déploiement de campagnes de référencement organique et payant. Et, en particulier, le travail de référencement pour les avocats est un défi.

En plus de supposer que le budget sera élevé, il est nécessaire d’établir une variété de stratégies à moyen terme. Et beaucoup de patience, car les résultats du positionnement organique mettent du temps à arriver. Mais ils sont essentiels et, par conséquent, ce serait une erreur de les laisser de côté.

Voyons donc comment fonctionne le référencement juridique et comment l’optimiser afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Référencement local

Comme vous le savez, le marketing juridique en ligne englobe toutes les actions marketing dont un avocat peut avoir besoin pour se positionner comme une référence dans son secteur sur Internet : moteurs de recherche, places de marché, réseaux sociaux, etc.

Et l’une des stratégies de marketing juridique en ligne les plus importantes est le référencement local. Il s’agit là d’un point qui, sans aucun doute, doit faire l’objet d’un travail approfondi. Les clients, lors de leurs recherches, tiennent compte de la proximité du cabinet d’avocats.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous apparaissez dans les résultats de recherche locale de Google.

Disposer d’un profil Google My Business vous aidera à cet égard. Vous devez y établir un profil très détaillé comprenant vos informations géographiques, vos coordonnées, les services que vous proposez, etc. C’est le seul moyen de se positionner localement.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire à des annuaires commerciaux locaux spécialisés afin d’accroître la visibilité de votre site Web et de créer des liens pour gagner des positions dans Google.

Mais faites attention. Vous devez toujours vous assurer que vous utilisez des annuaires de qualité, car il existe de nombreux annuaires qui ont un réel potentiel pour vous classer.

Toutefois, si vous avez des doutes sur le référencement local de votre cabinet d’avocats, contactez-nous.

Chez Webcreacom, nous disposons d’une solide expertise en référencement qui peuvent vous aider.

Obtenir des avis sur sa fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit créé par Google pour aider les entreprises à gérer leur présence en ligne au niveau local. Il vous permet d’ajouter des informations supplémentaires telles que des avis, des informations de contact, une localisation, des heures d’ouverture et plus encore.

Par ailleurs, vous devez savoir que le profil Google My Business permettra aux clients de rédiger des avis sur votre entreprise. Cet aspect est très important pour le référencement des avocats, car la plupart des utilisateurs qui recherchent un avocat tiennent compte des avis et des évaluations.

Mais Google My Business n’est pas le seul moyen d’obtenir des avis de vos clients.

En effet, votre site web est l’endroit idéal pour qu’ils donnent leur avis sur vos services, le traitement qu’ils ont reçu, etc. En ce sens, affichez les témoignages de clients satisfaits en les placant par exemple sur la page d’accueil.

Une autre option intéressante pour obtenir un meilleur référencement pour les avocats est de demander à un blogueur éminent de votre secteur d’écrire un article sur votre cabinet.

Connaître la concurrence

Pour que vous puissiez utiliser les stratégies de référencement sur votre site Web d’avocat, vous devez savoir quels sont vos principaux concurrents.

Comment y parvenir ? Vous pouvez commencer par les mots que vous avez déjà analysés au préalable, afin de déterminer quels sont les termes les plus utilisés dans votre secteur.

Connaître la concurrence vous permettra également de savoir quels sites sont en tête du classement des moteurs de recherche.

Par conséquent, pour réaliser ce deuxième point, vous devez avoir accordé beaucoup d’attention au premier et avoir effectué votre recherche de mots-clés.

La recherche de vos concurrents doit se faire par le biais des résultats organiques.

Un contenu optimisé pour le référencement pour les avocats

Une partie essentielle de toute stratégie de référencement pour les avocats est d’avoir un blog sur le même domaine que le site Web principal afin de publier un contenu pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.

De cette manière, en plus de tenir à jour les informations relatives au secteur et susceptibles d’intéresser les clients potentiels, vous serez en mesure d’associer votre cabinet aux termes de recherche (mots clés ou mots-clés) que les utilisateurs utilisent habituellement pour rechercher des avocats sur Google.

Si vous couvrez un grand nombre de mots clés et que vous les utilisez correctement, votre site web apparaîtra parmi les premiers résultats de recherche, même si vous n’utilisez pas de publicité payante.

Recherche de mots clés dans votre secteur juridique

La première chose à faire avant de déployer une stratégie de référencement juridique est de rechercher les mots-clés que les utilisateurs utilisent pour rechercher des avocats dans votre domaine.

La recherche de mots-clés est essentielle pour comprendre comment un client utilise Google et d’autres moteurs de recherche pour trouver un cabinet juridique sur Internet.

Dans ce sens, il est conseillé de suivre les 3 directives suivantes lors de l’inclusion de mots-clés dans votre contenu de référencement pour les avocats :

  • Richesse sémantique : Choisissez certains termes et synonymes fréquemment utilisés par lesquels un client peut rechercher des services juridiques qui correspondent à votre domaine
  • Longue traîne : Comme ce secteur est très vaste, il est nécessaire d’utiliser des termes comprenant des informations spécifiques, en commençant par des termes génériques, puis en ajoutant des mots connexes. Ce sont des requêtes avec plus de trois mots, plus spécifiques où le besoin est plus explicite.
  • Mots-clés géolocalisés : .Autrement dit, utilisez des mots-clés contenant des informations sur la zone géographique où se trouve votre cabinet

En outre, le mot-clé doit être intégré dans le :

  • L’URL
  • La balise Title titre de la page et la balise H1.
  • La description de la page.
  • Les images de la page.
  • Le texte principal de la page

Avoir une bonne architecture web

Lorsqu’un utilisateur entre sur votre site web, vous devez lui montrer un contenu organisé qui peut répondre à ses besoins.

Les informations fournies doivent être claires et précises afin que l’expérience de l’utilisateur soit la meilleure possible.

Pour y parvenir, vous devez tout d’abord vous mettre à la place des utilisateurs et voir si votre architecture web est la plus adaptée pour présenter vos services de la bonne manière.

En outre, si vous n’êtes toujours pas satisfait, analysez les éléments qui peuvent manquer dans votre contenu ou sur votre site pour les améliorer.

Si vous voulez attirer des clients potentiels sur votre site web, vous devez leur permettre de trouver facilement toutes les informations relatives à vos services.

Inclure les Featured Snippets

Les Featured Snippets sont de courts extraits de texte qui apparaissent en haut des résultats de recherche afin d’accélérer le processus de recherche de la réponse recherchée par l’utilisateur.

Cet extrait de texte du site Web se trouve en fait au-dessus de la position 1 des résultats organiques. On peut donc dire que les Featured Snippets occupent la position 0 du classement Google.

La première étape consiste à trouver les résultats de recherche pour lesquels ces extraits apparaissent.

En d’autres termes, traquez les opportunités de snippets. Ainsi, vous saurez ce que Google veut afficher comme Featured Snippet et de quel type il s’agit.

Une fois que vous avez localisé les mots clés nécessaires à l’apparition de ces extraits, vous devez optimiser votre contenu pour qu’il apparaisse dans ce format.

Optimisation SEO technique

La performance du site web est fondamentale dans le référencement des avocats.

Tout d’abord, parce que Google en tient compte pour vous classer. Ensuite, parce que si vos pages mettent du temps à se charger, vous ne ferez qu’inciter un grand nombre d’utilisateurs à abandonner le site.

En fait, l’utilisateur moyen n’attend pas plus de 3 secondes pour qu’une page web s’ouvre.

Voici quelques-unes des mesures de base qui permettent d’améliorer le SEO technique de votre site web :

  • Minification du CSS et JS
  • Compression d’images sans perte de qualité
  • Mise en place du cache pour accélérer chargement des pages
  • Avoir un hébergeur performant
  • etc.

D’autre part, la conception du site web pour avocat doit être réactive ou adaptative. C’est-à-dire qu’il doit s’afficher correctement sur tous les appareils, et pas seulement sur les ordinateurs.

La raison en est que la grande majorité des utilisateurs utilisent des téléphones et des tablettes, plutôt que des ordinateurs, pour accéder à Internet. C’est pourquoi Google tient compte de cet aspect lorsqu’il évalue votre site web.

Création de liens ou netlinking

La création de liens est l’une des clés de toute stratégie de référencement pour les avocats, car elle détermine la pertinence que les moteurs de recherche accordent à votre site Web.

Vous devez essayer d’obtenir le plus grand nombre possible de liens d’autres sites (backlinks), de préférence d’autorité.

Donc, vous aurez besoin de liens externes de qualité.

Les liens externes restent l’un des facteurs de positionnement les plus importants, et vous devez donc les obtenir.

Où trouver des liens externes pour son cabinet d’avocat :

  • Les annuaires génériques tels que les pages jaunes
  • Annuaires spécifiques pour les avocats
  • Blogs de confrères dans le même secteur.
  • Les médias numériques régionaux.

Créer un compte Google Analytics et un compte Google Search Console

Cette étape est essentielle, car il s’agit ce sont des outils qui vous permettront de connaître des données pertinentes sur les utilisateurs et sur votre site web.

Grâce à Google Analytics, vous saurez à partir de quel appareil ils ont accédé à votre site web. De même, vous serez en mesure de savoir d’où ils viennent, quelles pages ils ont vues et comment ils sont arrivés.

Avec Google Search Console, vous pourrez savoir les requêtes saisies par les utilisateurs pour accéder à votre site ou encore les problèmes rencontrés au niveau de l’expérience utilisateur.

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