4 outils de suivi de positionnement sur Google

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La création d’un site web pour toute entreprise est la volonté d’être présent et visible sur le web. Pour cela, le référencement naturel à travers différentes étapes doit être pris en compte pour atteindre l’objectif de visibilité. L’optimisation SEO doit toujours être au coeur de l’acquisition de trafic pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Suivre son positionnement des pages de son site est nécessaire par rapport à la concurrence, les mises à jour d’algorithmes, l’évolution du marché, la modification du nombre de liens entrants appelés backlinks…

Pourquoi le positionnement de mon site est important en terme de trafic ?

En terme de recherche sur Google, le top 3 recueille plus de 75 % des clics des internautes.

Pourcentage clics top 3 google
Pourcentage des clics pour le top 3 sur Google

Autre graphique qui propose le taux de clics selon  sa position sur une requête sur le moteur de recherche Google.

Graphique taux de clics Google
Taux de clics moyen par position – Source Backlinko

Le CTR est l’acronyme de Click Through Rate, en français, le taux de clics, qui se concentre sur les 10 premières requêtes sur la première page Google. Plus on est positionné haut, plus le taux de clics est important et il est à moins de 10 % après la quatrième position.

Il est important d’optimiser le titre de la page web en incluant une expression clé pour apporter du trafic qualifié. Le contenu doit correspondre à ce que l’internaute cherche à savoir. Il faut prêter attention à la balise méta-description pour attirer le visiteur surtout en e-commerce comme par exemple l’affichage des avis.

Cependant, si vous êtes positionné en première position sur un terme que personne ne recherche, cela ne sert à rien. Malgré la première position, le trafic peut-être faible car le volume de recherches mensuelles lié au mot-clé est restreint. C’est pour cela qu’une étude de mots-clés en prenant en compte le nombre de recherches est judicieux.

Pourquoi utiliser des outils de suivi de position ?

Les logiciels de positionnement vous permettent de regarder votre position sur plusieurs mots-clés. De cette manière, vous pouvez constater si vous avez progressé ou reculé. En fonction des résultats, vous saurez là où vous devez vous améliorer et renforcer.

Vous pouvez également surveiller vos concurrents, voir les nouveaux mots-clés sur lequel vous êtes positionné…

Semrush

Semrush est un outil SEO très complet qui permet de surveiller son positionnement à travers le menu de recherche organique.

Toutes les informations sur un domaine rassemblées dans un seul tableau de bord

En un coup d’œil, vous pouvez voir comment votre stratégie de référencement évolue.

Ce tableau de bord comprend des mesures sur :

  • Le domaine : vous pouvez vérifier son autorité, le volume de trafic qu’il reçoit (organique et payant) et les pays d’où il provient.
  • Mots clés : pour savoir combien de mots clés le domaine cible et à quelle position dans les résultats de recherche il apparaît.
  • Vos concurrents : vous donne des informations sur les sites Web que Semrush considère comme vos concurrents organiques (parce qu’ils essaient de se classer pour les mêmes mots clés que vous).
    Si vous souhaitez approfondir l’une de ces sections, l’outil dispose de panneaux spécifiques où il offre des informations beaucoup plus détaillées.

Un outil très complet pour la recherche de mots-clés

Le panneau « Aperçu des mots-clés » vous permet de trouver les mots-clés les plus intéressants pour votre stratégie de référencement.

Il suffit de saisir un terme de recherche et l’outil vous le dira :

  • Volume de recherche mensuel (segmenté par pays).
  • Le niveau de concurrence.
  • L’intention de recherche du mot-clé (s’il est transactionnel, informationnel…).
  • En outre, il propose également de nombreuses idées de mots-clés dérivés.

Analyser votre concurrence en profondeur

Dans la section « Recherche organique », vous pouvez entrer le site web d’un concurrent pour le découvrir :

  • Quels sont les mots-clés qu’ils ciblent et où ils se classent dans les SERPs.
  • Quels sont les mots-clés qui leur apportent le plus de trafic (et ainsi trouver encore plus d’idées pour votre stratégie de référencement).
  • L’évolution du classement des recherches (si le site web se rapproche ou s’éloigne de la tête des résultats de recherche).
  • D’autres sites web qui ciblent des mots-clés similaires et/ou qui ont un volume de trafic similaire (cela peut vous aider à découvrir d’autres concurrents du vôtre que vous aviez négligés).
    Avec tout cela, vous disposez déjà de nombreuses informations pour savoir ce que fait votre concurrence et chercher des moyens de la battre.

Mais ce travail est rendu encore plus facile grâce au « Keyword Gap ».

Cette fonction vous permet de comparer votre site web avec un maximum de 4 domaines en même temps.

Dans ce panel, vous pourrez découvrir :

  • Quels sont les mots-clés ciblés par chaque domaine.
  • Quels sont les mots-clés que vous avez positionnés en dessous de vos concurrents.
  • Les mots-clés qui attaquent ces autres sites web mais pas le vôtre.
    Vous pouvez ainsi avoir une idée très précise des performances de votre site par rapport à celles de vos concurrents, et trouver des moyens de vous positionner au-dessus d’eux dans les résultats de recherche.

Analyser le site web au niveau du référencement technique

Semrush examine également le SEO On Page d’un domaine et vous donne une analyse détaillée des erreurs techniques qu’il trouve.

Il vous suffit d’accéder au panneau « Audit du site » et d’entrer votre domaine. Vous verrez instantanément un résumé avec les échecs possibles de :

  • Crawling (si quelque chose empêche le robot de Google d’indexer le site web dans sa base de données).
  • Liens internes.
  • Vitesse de chargement.
  • Le code source (car oui, pour qu’un site web soit bien classé, le code informatique doit aussi être en parfait état).
    En outre, Semrush vous indique dans quelle URL spécifique il a détecté chaque erreur et propose des solutions possibles.

Le plus intéressant est qu’il regroupe ces alertes par niveaux de priorité, ce qui vous permet de savoir lesquelles vous devez régler d’urgence et lesquelles peuvent attendre.

Ahrefs

L’outil SEO Ahrefs est principalement orientée vers le référencement, bien qu’elle soit également utilisée pour de nombreux autres aspects du marketing en général.

Il dispose d’options telles que SiteAudit, qui permet de contrôler les sites, et Site Explorer, qui permet d’analyser d’autres sites.

Il dispose également d’un Explorateur de mots-clés et d’un Explorateur de contenu qui permettent de voir quel est le contenu le plus performant dans votre secteur et combien de recherches il suscite.

Il vous offre également la possibilité de suivre le positionnement de certains mots-clés de vos sites web depuis sa page d’accueil.

Comment fonctionne Ahrefs ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’Ahrefs, il est conseillé de se connecter ou de créer un utilisateur sur la plateforme.

En faisant cela, vous pourrez ajouter un projet directement au départ et vous pourrez le suivre sur la page principale de la plateforme : Mots-clés, trafic, liens, domaines et plus encore.

Tout ce qui concerne le référencement et d’autres branches du marketing (comme la publicité par moteur de recherche).

Profil du lien

En dessous, vous avez d’autres options, comme le profil de lien, qui vous informe un peu sur les domaines qui vous lient, le graphique respectif, et plus encore…

Il vous donne également d’autres données intéressantes : comme les mots-clés les plus répétés, la localisation géographique, etc.

Vous pouvez également afficher ou filtrer par type de lien : Follow, NoFollow, et autres attributs.

En outre, vous avez également la possibilité de filtrer par extension de domaine, notamment en n’affichant que les liens spéciaux tels que les liens gouvernementaux « .gob » ou éducatifs « .edu » ou d’autres types.

Recherche organique

Dans la section « Recherches organiques », vous pourrez voir de manière approximative les visites organiques (SEO) qu’un site web a, dans différentes périodes de temps.

Vous pourrez également voir les principaux pays d’où proviennent ces visites.

Juste en dessous, vous trouverez un graphique des mots-clés positionnés et, plus bas, d’autres graphiques de mots-clés organiques en fonction de leur positionnement dans les SERP.

Explorateur de mots-clés

Si nous allons dans l’Explorateur de mots-clés situé dans la barre de menu supérieure, nous entrerons dans une section générale pour explorer les mots-clés ou les expressions, où vous pourrez voir les données estimées du trafic potentiel, la concurrence, le CPC, et bien plus encore pour chacun de ceux que vous entrez (séparés par des virgules).

Outre la multitude de filtres que vous pouvez utiliser dans le cadre de la recherche, vous devez, avant d’effectuer cette recherche, choisir les champs dans lesquels vous souhaitez effectuer cette analyse : principalement, vous pouvez sélectionner la plate-forme et le pays.

SeRanking

SE Ranking est un outil de référencement connu sous le nom de « All in One ».

Cela signifie qu’avec lui, vous pouvez effectuer de nombreuses actions pour améliorer le référencement d’un site web particulier, que ce soit le vôtre ou celui de vos clients, et le laisser en tête des SERPs.

Pour utiliser SeRanking ?

Si nous prenons en compte son prix assez abordable, avec plusieurs plans mensuels, et les fonctionnalités qu’il possède, SE Ranking pourrait être utilisé par tout type de référencement, ou même par des agences ou des entreprises avec des plans légèrement plus chers.

En fait, dans le passé, c’était l’outil parfait pour les niches qui commençaient à peine ou qui étaient déjà dans le monde du référencement depuis un certain temps, mais aujourd’hui, avec toutes les améliorations qui ont été introduites et toutes les fonctionnalités qu’il possède, il est également idéal pour tous les métiers travaillant dans le digital.

Il existe des outils comme Ahrefs ou Semrush qui sont également très complets et qui surpassent en certains points SE Ranking, cependant si vous prenez en compte toutes les fonctionnalités et qualités il est possible que SE Ranking soit de loin supérieur en termes de qualité-prix.

Caractéristiques et fonctionnalités

SE Ranking se présente comme « une solution complète de référencement dans le cloud »!

Il serait fastidieux de passer en revue toutes ses caractéristiques, mais je vais essayer de vous montrer ici les principales fonctions et toutes les possibilités qu’il vous offre.

Le tableau de bord présente des données très visuelles et attrayantes, ce qui sera repris dans toutes les fonctions de cet outil.

En haut, vous pouvez voir les positions moyennes de vos mots-clés dans le temps ou dans la plage de dates de votre choix.

En bas, vous trouverez un visuel de vos projets dans un aperçu général.

Vous trouverez également une prévision intéressante du trafic du site Web en fonction des mots clés pour lesquels vous avez été classé.

En fait, vous pouvez également extraire les données dans un fichier Excel et tout voir de manière plus ordonnée.

Pour ce faire, cliquez sur Exporter et configurez le téléchargement de manière très simple.

Comme le nom de l’outil lui-même l’indique (SE Ranking), le suivi des classements et des mots clés est l’une des parties essentielles et différentielles de cet excellent outil de référencement.

Dans l’onglet résumé, vous trouverez des informations intéressantes telles que le nombre de mots dans le Top 1, le Top 2-3, etc., et s’ils ont baissé ou non par rapport à la date initiale de l’analyse.

Il vous montrera également le trafic organique si le projet est préalablement connecté à Google Analytics.

Une autre donnée très visuelle qu’il montre est la distribution des mots-clés classés en fonction de leur position.

Prix de SEranking

Il est temps de vous parler des prix.

L’avantage de l’outil SE Ranking est que vous pouvez choisir un plan personnalisé.

Cela signifie que vous pouvez payer un abonnement mensuel, pour 3, 6, 9 mois ou même 1 an.

Plus la période est longue, plus la réduction est importante, bien entendu.

Toutefois, vous pouvez également choisir la fréquence de mise à jour des classements.

Vous pouvez choisir entre une mise à jour quotidienne, tous les 3 jours ou hebdomadaire.

Pour les abonnements mensuels, ils vont de 20 euros à une centaines d’euros par mois.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de recherche de mots-clés gratuit qui s’appelait à l’origine Ubersuggest.io.

Il a été acheté par le spécialiste du marketing numérique Neil Patel à titre expérimental. Il voulait voir s’il pouvait développer son activité sans aucun marketing de contenu, mais plutôt en proposant des outils gratuits.

Ubersuggest a de nombreuses fonctionnalités différentes, vous aidant à trouver des idées de mots-clés, des données et à analyser la concurrence.

C’est un outil inestimable à avoir dans votre arsenal, même si vous avez accès à un logiciel premium payant.

Ubersuggest est-il gratuit ?

Oui, Ubersuggest a une version gratuite.

Elle vous donnera tous les outils nécessaires pour suivre le classement des mots clés, rechercher des idées de contenu, analyser les domaines pour les audits de référencement, et plus encore !

Cependant, je vous suggère de vérifier l’essai gratuit de sept jours du plan Pro qui offre des ressources et des limites plus importantes.

Cela vous donne des fonctionnalités comme :

  • Cinq projets
  • 500 mots-clés suivis
  • Mises à jour quotidiennes
  • Suivi du classement des mobiles
  • Rapports de données
  • Nombre illimité de rapports quotidiens d’audit du site
  • Limite de 10 000 pages à explorer par mois
  • Données historiques
  • 100 000 suggestions de mots-clés
  • Trois ans d’historique des liens retour
    Vous connaîtrez les moindres recoins des performances de référencement d’un site.

C’est parfait pour faire grimper en flèche vos classements et avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Comment utiliser Ubersuggest ?

Suivez les étapes suivantes pour commencer à utiliser Ubersuggest afin de faire passer votre référencement et votre recherche de mots-clés à un niveau supérieur.

Saisissez un mot clé dans la barre de recherche sur la page d’accueil d’Ubersuggest et cliquez sur « Rechercher » pour commencer.

Vous serez alors redirigé vers la page de présentation des mots-clés. Vous y trouverez toutes les principales mesures concernant le terme de recherche que vous avez saisi.

Le volume de recherche, comme vous pouvez le supposer, est le nombre de recherches effectuées sur le mot-clé sur une base mensuelle.

Il s’agit d’une mesure importante à analyser, car elle vous permet de trouver des expressions qui génèrent beaucoup de trafic organique vers votre site Web.

Le score de difficulté du référencement correspond à la difficulté de se classer organiquement pour le terme choisi. Il est également bon d’avoir un mélange de phrases à faible, moyenne et forte concurrence dans chaque élément de contenu.

La difficulté payante est le degré de concurrence auquel les spécialistes du marketing seront confrontés lorsqu’ils utiliseront un mot clé pour des annonces payantes sur Google. Ceux qui investissent dans le PPC voudront garder un œil sur ce chiffre.

Enfin, le CPC est également enregistré, ce qui correspond au prix moyen par clic pour les annonces payantes.

Sous ces chiffres, un graphique présente l’historique du volume de recherche. Ce graphique est utile pour déterminer si un terme de recherche est saisonnier ou présente un intérêt croissant.

Cliquez sur l’onglet « Idées de mots-clés » dans la barre latérale gauche pour trouver de nouveaux termes à cibler.

Catégories SEO

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