Comment augmenter du trafic sur son site web ou son blog ?

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Un site web n’attire pas à lui seul un bon volume de visiteurs, à moins de mettre en œuvre des stratégies axées sur l’augmentation du trafic web. Il ne sert à rien d’avoir le plus beau site web du monde si nous ne faisons rien pour le faire connaître.

C’est pourquoi je veux aujourd’hui vous montrer 20 façons qui vous aideront à générer considérablement le nombre de visites sur votre site web.

Mettre en œuvre une stratégie de référencement

Vous pouvez écrire le meilleur contenu, mais il ne vous servira à rien si votre public cible ne le trouve pas. C’est pourquoi aucune des stratégies visant à augmenter le trafic web ne sera complète si vous ne mettez pas en œuvre des actions pour améliorer le référencement.


Le référencement est l’un des outils permettant d’augmenter le trafic web. Une stratégie de référencement est basée sur l’utilisation de différentes techniques pour améliorer la pertinence et l’autorité de votre contenu sur Internet, c’est une action durable et une croissance exponentielle.

Cependant les résultats peuvent prendre un certain temps! Je vous accompagne pour augmenter votre trafic, un trafic qualifié pour vous contacter et proposer vos services. Découvrez l’accompagnement SEO qui va vous permettre de multiplier votre trafic sur le long terme.

Établir une stratégie de liens

Les liens sortants ou backlinks sont très importants pour améliorer le volume de trafic sur votre site web, car ils sont pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer si un site est pertinent ou non.

La conception d’un réseau de liens sortants vers des pages pertinentes telles que des sites de référence est l’une des stratégies permettant d’augmenter le trafic web et de gagner en autorité.

Cependant, vous devez faire attention aux sites vers lesquels vous créez des liens, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir les sites les plus pertinents

Améliorer le CTR

Nous comprenons CTR comme Click Trough Rate ou, ce qui revient au même, le taux de clics qu’un lien génère par rapport au nombre de fois où il est affiché.

Le CTR tel que nous allons l’aborder dans cet article est celui qui est obtenu dans les résultats de recherche. Lorsque votre site web est positionné dans Google et que les utilisateurs, après avoir effectué une recherche, voient votre résultat, ils génèrent des impressions et des clics. Dans ce cas, le CTR correspondrait aux impressions générées parmi les clics.

Pourquoi l’optimisation du CTR peut-elle augmenter le trafic web ? C’est élémentaire, plus le CTR dans vos résultats est élevé, plus le nombre de visites sur votre site web est important. D’autre part, le CTR est un facteur très important pour le positionnement sur le web, et si vous l’améliorez, vous pouvez obtenir encore plus de trafic.

Google a tendance à améliorer la position, ou du moins à la maintenir, des résultats qui ont un bon CTR. Par exemple, si vous avez une page en troisième position sur la première page de Google avec un mot clé très recherché, il est probable que vous receviez un grand nombre d’impressions.

Si, parmi toutes ces impressions, vous n’obtenez pratiquement aucun clic, Google déterminera que votre page n’est pas pertinente ou qu’elle n’offre pas ce que les utilisateurs recherchent, et pourra donc la reléguer à quelques positions inférieures.

En revanche, si vous avez un titre, une méta-description et un extrait optimisés, vous pouvez obtenir plus de clics et donc augmenter votre CTR. Google remarquera que votre page est pertinente et utile pour l’utilisateur et est susceptible d’améliorer sa position, augmentant ainsi la probabilité d’obtenir encore plus de clics.

Maillage interne

Un autre facteur de référencement qui doit être pris en compte dans les stratégies de référencement sur page est le lien interne ou intelinking. Il s’agit de créer des liens qui mènent à d’autres pages de votre site web, de transférer l’autorité entre elles et de créer une structure de liens internes aussi complète que possible.

La création de liens directs vers nos propres pages ou articles peut être bénéfique pour le trafic pour une raison très simple : vous complétez les informations que vous présentez avec d’autres articles et vous donnez à vos lecteurs la possibilité de parcourir plus de pages, obtenant ainsi plus de pages vues.

D’une manière moins directe, en utilisant une stratégie de liens internes appropriée, nous pouvons augmenter le trafic web en améliorant le référencement sur page de votre site. En effet, les liens internes d’un site Web aident Google à mieux explorer une page.

Chaque page tire son jus des liens qu’elle contient, et les pages qui reçoivent le plus de liens améliorent leur autorité. Par conséquent, un système complexe et minutieux de maillage interne peut améliorer l’autorité globale du site web, en distribuant le jus de lien à travers le site, en tirant parti de l’autorité des différentes pages.

Utiliser la longue traîne

Un autre facteur de référencement pour augmenter les visites sur votre site web est de bien travailler sur les mots-clés de longue traîne. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familiers avec le terme « longue traîne », il s’agit de mots-clés de longue traîne. C’est-à-dire :

S’il est vrai que le volume de recherches pour les mots-clés à longue traîne est généralement plus faible que pour les mots-clés plus génériques, des mots-clés à longue traîne bien travaillés peuvent vous apporter beaucoup de trafic web.

Et pourquoi allez-vous travailler sur des mots-clés qui ont un volume de recherche moindre ?

Probablement, maintenant nous allons voir, les mots-clés de longue traîne ont moins de concurrence ou de difficulté de mots-clés donc il est beaucoup plus facile de positionner une page dans un résultat travaillant un mot-clé de longue traîne, que d’attaquer un mot-clé très général.

Les mots-clés plus génériques ont un volume de recherche plus élevé et peuvent donc nous apporter de nombreuses visites.

Cependant, ils se caractérisent généralement par une très forte concurrence, ou en d’autres termes, il existe déjà de nombreux sites web qui positionnent des pages et qui ont également plus d’autorité que vous.

Les avantages de travailler avec des mots-clés de longue traîne sont nombreux :

  • Ils vous permettent de travailler sur votre contenu afin qu’il apparaisse dans davantage de résultats de recherche. Ce n’est pas la même chose de s’attacher à positionner  » avocat  » comme  » avocat en droit du travail  » ou  » avocat en droit du travail à Paris ». Plus nous étendons la longue traîne vers la droite, plus nous serons en mesure de positionner les recherches.
  • Moins de concurrence : comme je l’ai déjà mentionné, les mots-clés de longue traîne ont moins de concurrence, donc la sécurité de positionner un mot-clé spécifique est plus grande. Même si la concurrence est pratiquement inexistante, vous pouvez positionner une longue traîne en un temps très court.
  • Augmentation du trafic : si vous concentrez tous vos efforts sur le positionnement d’un résultat pour un mot clé générique avec un très grand volume de recherches et avec beaucoup de concurrence, vous pourrez peut-être le positionner, et si vous y parvenez, vous obtiendrez une grande quantité de trafic web. Si, au contraire, vous ne le faites pas et que votre page n’atteint jamais la première page de Google, vos efforts ne seront pas payants. Les mots-clés de longue traîne vous permettront d’augmenter le trafic si vous parvenez à vous classer pour plusieurs d’entre eux.
  • Une conversion plus élevée : si, en plus d’augmenter le trafic, vous avez un but plus commercial avec des objectifs de conversion clairs, les longues queues peuvent aussi être un grand allié. En concentrant vos efforts sur le positionnement de mots-clés de longue traîne pour des niches spécifiques, vous pouvez augmenter les conversions.

Optimisez les mots-clés que vous avez positionnés involontairement.

Lorsque vous publiez une page ou un article avec du contenu, même si vous ciblez un mot clé spécifique, vous commencerez également à vous classer pour d’autres mots clés.

Par conséquent, si nous trouvons les mots-clés pour lesquels les utilisateurs nous trouvent et que nous mettons à jour le contenu en promouvant ces mots, nous pouvons augmenter le trafic de référencement sur notre site Web de manière significative.

Pour voir ces mots-clés, le meilleur outil pour cela est Search Console. L’outil de Google reconnaît les mots-clés pour lesquels nous sommes cliqués dans les listes de résultats et nous offre des informations sur la position et le nombre de visites que nous avons obtenues.

Une fois que nous avons identifié ces mots, il est temps de nous mettre au travail en incluant davantage de ces mots-clés dans des endroits stratégiques tels que les sous-titres, les paragraphes, les métadescriptions, etc.

Et le meilleur de tous, c’est que non seulement notre trafic augmentera grâce à ces mots clés, mais Google verra que nous avons mis à jour nos pages ou nos articles et pourra nous récompenser en augmentant notre position par rapport à un contenu plus obsolète que le nôtre. N’oubliez pas que Google aime le contenu actualisé.

Twitter Cards

Selon Twitter, les Twitter Cards obtiennent en moyenne 43 % d’interactions et 23 % de clics en plus. En revanche, les tweets à contenu multimédia génèrent 313 % d’interactions en plus et 52 % de RT en plus.

Si vous avez un site Web ou un blog sur WordPress, il est très facile de faire en sorte qu’une carte Twitter comme celle que vous avez vue apparaisse automatiquement lorsqu’une de vos pages est publiée sur ce réseau social. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un plugin gratuit pour WordPress appelé JM Twitter Cards.

Après l’avoir installé, vous pourrez personnaliser la carte Twitter qui apparaîtra par défaut sur vos pages, en vous donnant le choix entre différents types de format. Je vous recommande d’utiliser des images dans un format spécifique pour Twitter (2:1), de cette façon vous vous assurerez que ce qui est inclus dans l’image n’est pas coupé.

Apprenez à connaître votre public sur les réseaux sociaux avec Google Analytics

Derrière chaque stratégie de réseaux sociaux, il faut un travail d’analyse approfondi. L’une des choses que nous pouvons savoir grâce à elle est le comportement des utilisateurs qui nous visitent, ce qu’ils partagent avec nous sur les réseaux sociaux ou quelle page est lue en plus.

Pour réaliser cette astuce visant à augmenter le trafic web de notre site ou de notre blog, nous devons utiliser Google Analytics.

Grâce à une fonction, nous pourrons savoir quels articles de notre blog ou quelles pages de notre site web sont les plus visités via les réseaux sociaux et, bien sûr, depuis quel réseau social.

En sachant cela, vous pourrez mieux choisir les messages que vous souhaitez diffuser sur les réseaux sociaux, savoir quel contenu fonctionne le mieux dans chacun d’eux ou même vous guider pour créer de nouveaux articles.

À partir du sous-menu « Réseaux sociaux », vous pouvez voir quels réseaux sociaux vous ont apporté le plus de trafic dans l’intervalle de temps choisi. En outre, dans chacun d’eux, vous pouvez découvrir les articles les plus visités et évaluer la qualité du visiteur moyen de chaque page.

Ces données peuvent s’avérer très utiles, car vous verrez que certains articles se diffusent mieux sur certains réseaux sociaux que sur d’autres, que des pages reçoivent plus de trafic web à partir de réseaux sociaux spécifiques, etc.

Facebook Ads

La plateforme publicitaire de Facebook peut être un allié de taille. La création de campagnes bien ciblées avec des annonces bien rédigées peut vous apporter beaucoup de trafic, et du trafic qualifié en plus.

Testez, créez de petites campagnes avec un petit budget, entre 1 et 3 € par jour, ou commencez par une campagne de test de 5 €.

Utilisez le ciblage démographique et par centres d’intérêt en fonction de l’article que vous allez promouvoir et analysez les résultats que vous obtenez. Dans les campagnes d’interaction avec la publication, vous pouvez obtenir un coût par interaction de moins d’un centime d’euro.

Le volume de trafic que vous pouvez obtenir avec une petite campagne est très important et vous pouvez également obtenir d’autres avantages de manière organique.

Par exemple, si les utilisateurs aiment l’article, ils ne se contenteront pas de le  » liker  » et d’entrer dans l’article du blog, ils le partageront sur leurs canaux.

De cette façon, vous obtiendrez du trafic organique, dérivé de la publicité payante, et dans de nombreux cas, ce trafic organique peut être plus important que les visites obtenues directement par la publicité.

Et collatéralement, vous verrez aussi comment les followers de votre page Facebook augmentent.

Des meta-titles attrayants

L’une des meilleures techniques pour accroître le trafic web consiste à générer des titres attrayants qui augmentent le CTR de nos résultats dans les SERP.

Comme je l’ai déjà mentionné, le CTR est un facteur crucial lorsqu’il s’agit d’améliorer notre positionnement dans les moteurs de recherche. Plus il y a de clics sur nos résultats, mieux Google les considérera.

Je vous recommande donc de revoir les titres de référencement de vos pages et articles et de les optimiser afin qu’ils soient attrayants pour les utilisateurs.

Si vous les remplacez par d’autres plus accrocheurs et qui incitent à cliquer davantage, votre CTR augmentera et Google vous fera probablement remonter peu à peu dans le classement.

Email marketing

De nos jours, il est très difficile de retenir les utilisateurs qui visitent un site web. Mais il est encore plus difficile de faire en sorte que les utilisateurs qui ont visité notre site Web se souviennent de nous et reviennent nous voir plus tard.

L’une des meilleures techniques pour les inciter à revenir est le marketing par mail.

Au cas où vous ne sauriez pas en quoi cela consiste, il s’agit d’envoyer des courriers électroniques de masse à une liste de personnes que nous avons préalablement collectée.

Pour ce faire, nous plaçons généralement des formulaires d’abonnement à des endroits stratégiques de notre site web en échange de contenus exclusifs, de remises, de coupons, etc.

Ensuite, avec cette liste de contacts, nous pouvons utiliser un outil de marketing par mail tel que Mailchimp et créer une newsletter attrayante pour nos utilisateurs. De cette façon, nous pouvons atteindre les visiteurs qui se sont inscrits à notre newsletter afin qu’ils reviennent sur notre site web.

SEA

Le SEA veut dire Search Engine Advertising et correspond au référencement payant en passant par la platefome Google Adwords.

Google Adwords est un outil très utile pour se positionner dans le moteur de recherche Google dans les premières places.

Il présente une série d’avantages multiples qui dynamiseront votre stratégie marketing. Vous pourrez obtenir du trafic web plus rapidement et à court terme, idéal pour le positionnement des entreprises nouvellement créées et où les ventes sont urgentes.

Il est particulièrement important d’optimiser la manière dont ces publicités sont présentées aux internautes, car plus il y a de visites, plus vous pouvez vendre.

Le système AdWords est géré par les utilisateurs à travers trois variables : les mots-clés, les performances qu’ils peuvent obtenir de leurs annonces, c’est-à-dire celles qui génèrent le plus de visites sur la page, et la conversion en argent que vous devez payer à l’annonceur.

Webinars

Les webinaires sont un format très populaire pour interagir avec le public et servir à offrir un contenu de valeur, vous pouvez atteindre une segmentation beaucoup plus large avec cela car il n’y a pas de restrictions géographiques.

Par exemple, vous pouvez organiser un webinaire, le promouvoir sur les réseaux sociaux et toucher des utilisateurs d’autres pays qui sont également intéressés par le sujet que vous donnerez.

Articles sponsorisés

Il existe certains types d’articles de blog qui ont tendance à fonctionner très bien pour augmenter le trafic web et obtenir des liens vers notre site.

  • Les avis d’experts : Il s’agit de choisir un sujet et de demander l’avis d’experts sur le sujet choisi. De cette façon, les personnes qui ont collaboré à votre article diffuseront le contenu sur leurs réseaux sociaux et vous pourrez même obtenir un lien de leurs sites Web.
  • Interviews : Ce type de messages est très utile lorsque vous souhaitez obtenir de la visibilité sur un sujet très spécifique. Vous devez sélectionner un secteur et contacter une référence qui souhaite participer à un entretien avec vous. Lorsque vous publiez le post, la personne interrogée le partagera sur ses réseaux sociaux et pourra même mettre un lien vers vous sur son site web.

Articles invités

S’il existe un facteur différentiel qui peut donner un grand coup de pouce à votre site Web, c’est bien la publication d’un article en tant qu’auteur invité sur un blog puissant traitant d’un sujet connexe. Les avantages sont nombreux, dont les suivants :

  • Vous gagnez du trafic de référence : Normalement, lorsque vous publiez un article invité, vous pouvez insérer un ou deux liens vers votre site Web fournissant des informations complémentaires sur un sujet ou un aspect abordé dans l’article. Par conséquent, si quelqu’un souhaite en savoir plus sur ce sujet, il cliquera sur le lien et vous recevrez une visite.
  • Augmenter votre notoriété : en publiant sur des blogs autres que le vôtre, vous bénéficiez d’une plus grande portée et d’une plus grande exposition pour votre contenu. Grâce à cela, vous serez en mesure d’attirer un nouveau public potentiel de lecteurs que vous n’aviez peut-être pas auparavant.
  • Vous obtenez de bons liens entrants : L’un des piliers fondamentaux du référencement consiste à obtenir de bons liens retour vers votre site web. Si vous publiez un article dans un blog important sur un sujet connexe, vous augmenterez directement le positionnement SEO de votre site web.

Infographies

Les infographies sont des éléments qui enrichissent considérablement le contenu de tout type de blog. Cela augmente le temps que les utilisateurs passent sur le site, la probabilité qu’ils partagent votre contenu et, en outre, vous générez une nouvelle possibilité d’obtenir des liens entrants vers votre site web.

Et comme si cela ne suffisait pas, en raison de la popularité croissante de ce type d’éléments graphiques, de plus en plus d’utilisateurs recherchent directement des infographies sur Google sur des sujets spécifiques, ce qui ouvre les portes pour attirer les visites de la section des images.

Établir une stratégie de contenu

C’est une autre des stratégies pour augmenter le trafic web que vous devriez mettre en œuvre si vous voulez que votre contenu gagne en pertinence plus rapidement, car plus vous avez de contenu, meilleure sera votre visibilité sur Internet.

Il est important que votre stratégie de contenu ait un objectif bien défini afin que vous ne perdiez pas de temps et de ressources à générer des articles qui n’ont aucune valeur pour votre public ou votre entreprise.

Avec une stratégie de contenu, vous pouvez générer rapidement du trafic web.
Un calendrier éditorial peut vous aider à organiser la publication de votre contenu, à maintenir votre site web à jour fréquemment, à avoir un objectif clair et à maintenir l’intérêt de votre public.

Mise à jour des articles

Il a été prouvé que la mise à jour d’articles publiés il y a quelque temps améliore votre classement dans les moteurs de recherche. En effet, Google souhaite toujours afficher le contenu le meilleur et le plus actualisé dans les premières positions.

Par conséquent, si vous avez un contenu que vous n’avez pas modifié depuis longtemps et que vous souhaitez augmenter ses positions dans les listes de résultats, développez le contenu et revoyez les mots-clés pour lesquels vous le positionnez.

Participer à des forums

Un bon moyen d’apprendre à connaître votre Buyer persona est de participer à des forums sur des sujets qui pourraient l’intéresser, ce qui vous permettra de savoir quels sont ses intérêts ou ses préoccupations.

Maintenez une participation cordiale afin de ne pas être pénalisé par les administrateurs, car si vous cherchez à augmenter le trafic vers votre site web en plaçant des liens vers votre contenu, vous pouvez être classé comme Spam.

Vidéos : Youtube, Twitch, TikTok…

Le marketing vidéo est devenu une nécessité. Beaucoup de personnes aujourd’hui regardent des vidéos, et les vidéos peuvent vous aider à vendre plus de produits ou de services.

À mesure que la « consommation » de vidéo augmente, l’influence de la vidéo sur les achats des utilisateurs augmente également.

Si vous voulez gagner des abonnés et voir vos vidéos apparaître sur les premières pages de recherche, il est extrêmement important de mettre en ligne un contenu cohérent.

Par exemple, sur YouTube, les utilisateurs aiment les nouvelles vidéos et ce nouveau contenu (ainsi que les dernières activités des utilisateurs) est un élément que YouTube prend en considération lorsqu’il affiche vos options de visualisation dans les résultats de recherche.

Le temps de visionnage est également un facteur important pour l’algorithme, car il souhaite afficher dans les premiers résultats de recherche des contenus que les spectateurs trouvent agréables et/ou plaisants, de sorte qu’un engagement élevé de l’utilisateur et une forte participation à une vidéo sont un excellent signal pour que l’algorithme identifie de telles vidéos.

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