Comment apparaître sur Google en étant classé sur la première page de Google ?

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Environ 75 % des personnes ne vont pas jusqu’à la deuxième page de Google lorsqu’elles effectuent une recherche.

Cela signifie que vous ne pouvez pas vous permettre d’être sur la deuxième, troisième ou quatrième page ; vous n’obtiendrez pas les clics et le trafic dont vous avez besoin pour que l’optimisation des moteurs de recherche vaille la peine que vous y consacriez du temps et de l’argent.

Chez Webcreacom, nous savons qu’une bonne stratégie de référencement a le pouvoir de générer du trafic entrant qui pourrait faire croître votre entreprise pour les années à venir.

Il existe déjà un nombre infini de sites Web de haut niveau qui exploitent les principaux mots clés du secteur. Et il y a des milliers d’autres qui essaient d’utiliser les mêmes mots-clés pour atteindre la première page des moteurs de recherche.

Nous allons vous montrer comment apparaître sur la première page de Google avec le référencement naturel et payant

Pourquoi je n’apparais pas sur Google ?

De nombreux responsables de petites et moyennes entreprises et entrepreneurs ont des doutes quant au positionnement de leurs sites web dans les moteurs de recherche.

Est-ce votre cas ? Si c’est le cas, voici les situations les plus courantes que nous rencontrons habituellement :

  • Je n’apparais pas dans Google si je recherche le nom de mon entreprise
  • Je n’apparais pas dans le moteur de recherche si je recherche les services ou les produits que je propose sur mon site web
  • J’ai publié une page, mais je ne sais pas si elle est déjà dans Google

La première chose à faire une fois que votre site web est en ligne est de créer un sitemap, c’est-à-dire un fichier XML qui répertorie les URL qui existent sur votre site web. Elle consiste essentiellement à indiquer à Google les pages que vous souhaitez qu’il affiche dans son moteur de recherche.

Une fois que vous avez soumis votre sitemap sur Google Search Console et que Google l’a traité, vous pouvez vérifier que votre site web apparaît en tapant la commande « site:mondomaine.fr » dans le moteur de recherche.

Si des résultats apparaissent, cela signifie que Google sait que vous existez : il a déjà indexé votre site web et vous avez maintenant du travail de référencement à faire pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de la SERP.

Si aucun résultat ou seulement quelques résultats apparaissent, vous avez peut-être des problèmes de crawling ou d’indexation.

Votre site Web ne permet pas à Google d’accéder à votre contenu ou de l’indexer.

Si, lorsque vous utilisez la commande « site : », seuls quelques résultats sont affichés, alors que vous avez en réalité beaucoup plus de pages créées, cela signifie que vous avez des problèmes d’indexation.

Vous devez alors :

  • Vérifiez que ces pages ne sont pas bloquées par le fichier robots.txt et qu’elles n’ont pas de balise « no index », car cela empêcherait les robots d’indexation de les indexer.
  • Vérifiez que ces pages figurent dans votre sitemap.
  • Connectez-vous à Google Search Console et vérifiez si ces pages ont été découvertes par le robot de Google à l’aide de l’outil d’inspection des URL. À partir de là, vous pouvez demander manuellement leur indexation.

Comment être classé en première page sur Google ?

Choisir judicieusement ses mots-clés

Il est essentiel d’effectuer une recherche de mots-clés avant d’optimiser votre site web, c’est-à-dire de choisir les mots-clés que les utilisateurs utilisent pour trouver des entreprises comme la vôtre.

Publier du contenu de qualité en fonction de l’intention de recherche

L’intention de recherche de l’utilisateur est devenue l’un des facteurs les plus pris en compte par Google après la dernière mise à jour de son algorithme.

Le moteur de recherche veut afficher des résultats qui répondent rapidement à la demande de l’utilisateur. Vous devez donc essayer de savoir ce que l’utilisateur veut trouver en tapant un certain mot clé.

D’autre part, vous devez écrire du contenu de valeur, car si vous en manquez, l’utilisateur ne perdra pas de temps et retournera à la SERP pour cliquer sur le résultat suivant.

Optimiser la vitesse de chargement des pages

Selon un rapport de Google, « 22 % des utilisateurs ferment l’onglet si le site web met plus de trois secondes à s’ouvrir complètement ». Par conséquent, l’amélioration des temps de chargement de votre site doit être un élément fondamental de votre stratégie pour apparaître dans Google.

Avoir un certificat de sécurité

Avez-vous remarqué si votre site web commence par HTTP ou HTTPS ? Avez-vous remarqué que votre navigateur affiche un message d’avertissement lorsque vous entrez dans des pages qui sont en HTTP ?

En 2017, Google a introduit un facteur de sécurité avec le protocole de connexion HTTPS, ce qui signifie un meilleur cryptage du trafic, un niveau de protection plus élevé pour vos données personnelles et un meilleur contrôle des attaques de phishing et autres menaces.

Si votre site Web utilise encore le protocole HTTP, vous devez prendre les mesures nécessaires pour permettre à vos utilisateurs de naviguer dans un environnement sécurisé et de partager des informations de manière fiable.

Avoir une bonne architecture web et une bonne expérience utilisateur

L’architecture web consiste à hiérarchiser l’information sur votre site web et sert à faciliter le regroupement visuel du contenu.

La conception d’une bonne architecture web est essentielle pour que l’utilisateur puisse naviguer facilement et effectuer des actions rapidement.

Dans le prolongement de cette idée, l’expérience utilisateur se compose des éléments liés à l’interaction avec l’utilisateur et qui sont essentiels pour générer une perception positive ou négative de votre site.

Établir de bons liens internes et inciter d’autres sites à se lier à vous pour des backlinks

L’ajout de liens internes et l’obtention de liens externes à partir d’autres pages ayant une autorité moyenne à élevée vous aideront à grimper dans le classement. La stratégie de création de liens est appelée « linkbuilding » ou « netlinking« .

Les aspects les plus importants à prendre en compte dans votre stratégie de linkbuilding sont le caractère naturel et le bon sens. Vous devez être cohérent avec le contenu et le sujet de votre site web lorsque vous demandez des liens et vous ne devez pas suivre des modèles automatiques.

Graphique taux de clics Google
Taux de clics moyen par position – Source Backlinko

Apparaître en premier dans la SERP grâce aux annonces publicitaires Google

C’est l’autre méthode que vous pouvez utiliser pour apparaître sur Google, qui peut-être associé au référencement. Cela demande un certain investissement selon la concurrence, mais les résultats sont immédiatement visibles.

Google affiche désormais jusqu’à quatre résultats payants avant le premier résultat organique, ce qui permet à votre annonce de se démarquer plus rapidement.

Nous parlons principalement des annonces de recherche (texte), mais vous pouvez également diffuser des annonces d’affichage, des annonces vidéo ou des annonces d’achat (si vous avez une boutique en ligne).

Mots clés et correspondance

Le choix des mots-clés est la première étape de votre parcours dans Google Ads :

  • Réfléchissez aux produits ou services dont vous voulez faire la publicité
  • Effectuez une recherche de mots-clés
  • Choisissez la correspondance des mots-clés : de large à exact
  • Créez une liste de mots-clés à exclure en cas de besoin

Conseil : utilisez des mots-clés dans vos textes et sur votre page de renvoi. Ainsi, la qualité de vos annonces sera élevée et votre CPC sera plus faible.

Concurrence

Vos concurrents font-ils de la publicité pour ces mots clés, quelles sont leurs propositions de valeur et comment pouvez-vous vous différencier ?

Étudiez vos concurrents avant de lancer toute campagne.

Enchères

Il existe différentes stratégies d’enchères dans Google Ads : CPC manuel, CPC amélioré, maximisation des clics, maximisation des conversions, CPA cible, ROAS cible…

Vous devez tenir compte de vos objectifs lorsque vous choisissez une stratégie. Par exemple, si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web et être en mesure d’enchérir davantage pour certains mots clés que pour d’autres, nous vous recommandons le coût par clic.

CTR

Il s’agit du pourcentage de clics que votre publicité reçoit par rapport à son nombre d’impressions. Le CTR est une mesure clé dans Google Ads et marque le succès de vos campagnes.

Si votre annonce est affichée de nombreuses fois, mais que très peu d’utilisateurs cliquent dessus, cela signifie qu’elle n’est pas attrayante ou qu’elle ne répond pas à leurs recherches.

Page d’atterrissage ou landing page

Votre page de renvoi doit être visuellement attrayante et comporter les éléments suivants :

  • Un titre court, direct et accrocheur qui répond à vos mots-clés
  • Un formulaire simple : moins il y a de champs, plus il sera facile pour l’utilisateur de le remplir
  • Un contenu qui explique votre proposition de valeur, ainsi que les avantages ou les problèmes que vos produits ou services résolvent
  • Un appel à l’action ou CTA : votre objectif est-il de les inciter à prendre rendez-vous ? Si c’est le cas, placez un bouton indiquant « Je veux prendre un rendez-vous » à un endroit bien visible à côté du formulaire.
  • Des témoignages réels d’autres clients, des reconnaissances, des références et des prix, car ils ont beaucoup de poids dans la décision d’achat des utilisateurs.

En outre, vous devez minimiser les points de doutes afin que l’utilisateur se concentre uniquement sur votre offre.

Enfin, nous recommandons que les messages que vous lancez soient ciblés sur votre Buyer Persona ou client idéal.

Mesure des conversions

Si vous êtes novice dans le domaine des annonces Google, vous pourriez vous laisser emporter par le nombre d’impressions et de clics que votre annonce a reçus.

C’est très bien si votre objectif est simplement de créer une image de marque ou de faire connaître un nouveau produit. Cependant, obtenir un grand nombre d’impressions ou de clics ne signifie pas que vous allez obtenir des conversions.

Les objectifs ou conversions les plus courants pour les campagnes Google Ads sont les ventes, les rendez-vous ou les inscriptions et les abonnements.

N’oubliez pas de les mesurer afin d’améliorer vos résultats.

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