Google dispose d’un grand nombre d’algorithmes ayant d’innombrables usages, dont le positionnement pour le référencement. Ces derniers ne se contentent pas de visiter constamment nos sites web, en indexant tous les contenus et en les proposant dans le moteur de recherche, mais ils veulent également fournir la meilleure qualité dans chacun d’entre eux.
L’un des plus connus est Google Panda, qui a été introduit il y a quelques années dans le code du célèbre moteur de recherche et qui met en œuvre des actions pour positionner les meilleurs sites web.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour éviter que votre site ne soit pénalisé par Google Panda et pour sortir de la pénalité de Google.
Qu’est-ce que la mise à jour Google Panda ?
Panda est un filtre de l’algorithme de Google dont l’objectif principal est de pénaliser les sites web dont le contenu est de faible qualité, copié ou dupliqué et, en contrepartie, de récompenser les autres sites web qui s’engagent à fournir un contenu original, de qualité et traitant de sujets en profondeur.
Types de pénalités Google
Manuel
Les pénalités manuelles sont celles qui sont effectuées par l’intervention directe d’un employé de Google. La personne soumet les sites Web à une analyse manuelle si elle reçoit des indications ou a des soupçons qu’ils se livrent à des pratiques qui violent les directives de qualité pour les webmasters.
La sanction peut être détectée par le système, qui envoie une alarme aux services concernés. Ou par un utilisateur qui soumet un rapport de spam. Et vous êtes alerté par Search Console pour prendre des mesures.
Lorsque des pénalités sont détectées par ce moyen, une notification est envoyée au responsable du site pour lui expliquer ce qui se passe, en guise d’avertissement. Ils prennent ensuite des mesures pour pénaliser le site web.
Pour ce faire, vous devez envoyer une demande de réexamen à Google. La pénalité est levée et vous êtes réindexé.
Les raisons les plus courantes de recevoir une pénalité manuelle sont les suivantes :
- Texte ou liens cachés.
- Contenu généré automatiquement qui n’a aucune valeur pour les utilisateurs.
- Contenu copié ou plagié, également appelé « contenu dupliqué ».
- Mauvaise utilisation des mots-clés.
- Un contenu qui ne vise pas à satisfaire les utilisateurs.
- Redirections trompeuses.
Pénalités algorithmiques
Les pénalités algorithmiques ou algorithmiques, pour beaucoup, ne sont pas des pénalités en tant que telles. Mais ce sont celles qui sont automatiquement attribuées au site Web lorsque l’algorithme du moteur de recherche détecte une action qui viole les consignes de qualité de Google en fonction de l’algorithme qu’il utilise actuellement.
Les mises à jour d’algorithmes les plus radicales sont appelées « core updates ».
En cas de pénalités algorithmiques, les actions de pénalisation sont effectuées sans préavis aux responsables du site web. Pour les détecter, vous devez donc être attentif à des aspects tels que votre trafic web, la performance des mots-clés et autres.
Pourquoi le contenu dupliqué est-il pénalisé ?
Tout au long de l’histoire du moteur de recherche, de nombreux sites Web ont copié le contenu d’autres sites Web mieux classés dans les moteurs de recherche. Ils n’ont pas seulement copié certains points clés des textes, mais aussi des mises en page, des catégories, des mots clés et même des phrases de marque.
Ces pages sont considérées comme des contenus de mauvaise qualité et des spammeurs, et elles abusent des ressources d’autres sites web qui investissent des ressources financières et intellectuelles dans le développement de sites web de qualité, ainsi que des experts en rédaction web et des concepteurs d’images et de logos.
Cet algorithme est la principale mesure pour freiner les spammeurs et c’est aussi la principale preuve que Google considère toujours le contenu comme le roi du marketing numérique, un élément clé du référencement, de l’optimisation, du trafic et même de la viralité.
Panda s’attache à fournir les meilleurs services aux internautes qui entrent dans les moteurs de recherche pour demander des informations. Google cherche donc à s’assurer que les résultats qu’il affiche sont de la meilleure qualité possible et que l’utilisateur est satisfait des réponses trouvées, c’est pourquoi il continue à s’attaquer aux sites qui utilisent des astuces Black Hat et des stratégies négatives pour se positionner aux premières places.
La manière dont un site est pénalisé par Panda se traduit par une baisse de son positionnement, ce qui a un impact plus important qu’on ne le pense, car il ne sera plus classé dans les premiers résultats de recherche. Les contenus les plus fréquemment pénalisés par cet algorithme sont les suivants :
- Contenu de faible qualité, très court ou qui ne fournit pas d’informations pertinentes pour les mots clés et l’optimisation du site.
- Textes mal écrits, mal orthographiés ou incompréhensibles.
- Le contenu dupliqué ; phrases, titres, articles, mais aussi catégories, structure et articles de blog peuvent être pénalisés.
Comment éviter le filtre algorithmique Panda ?
La première étape pour éviter une pénalité à cause de Panda est de savoir si le contenu du site est de qualité ; dans le blog des web masters de Google, il y a des directives pour savoir si le site répond aux normes de qualité du moteur de recherche, qui sont liées à la fiabilité de l’information, à la rédaction par des personnes qui connaissent le sujet dont elles parlent, à la densité des mots-clés pour qu’il y ait concordance mais sans abuser de ce facteur.
Auparavant, la densité des mots clés était un facteur de grande importance pour le référencement, plus le nombre de mentions de ces phrases ou mots était élevé, on pensait que le positionnement était meilleur ; actuellement, une des mises à jour de Google :
RankBrain a montré que le moteur de recherche est devenu plus intelligent et capable de lire les synonymes d’un mot ou d’une phrase, il est donc recommandé d’utiliser à la fois des mots de longue traîne et des synonymes pour enrichir le contenu.
Bien qu’il puisse être très difficile d’obtenir un contenu entièrement nouveau, surtout si l’on dispose d’une page d’actualité ou d’un blog, il faut éviter à tout prix le contenu dupliqué ; en cas de recours à une source d’information, il faut réécrire l’information, la compléter et éviter les citations textuelles, en paraphrasant l’information.
De même, il est recommandé d’éviter de copier le contenu de documents imprimés tels que des livres ou des magazines, car ceux-ci sont protégés par des droits d’auteur et peuvent provoquer le même effet.
Des facteurs tels que la longueur du contenu (un contenu long et informatif est recommandé), une orthographe correcte, l’originalité du contenu, une structure adéquate dans les catégories et dans la présentation de chaque nouvel article et une expérience positive sur le site en général sont d’une grande importance pour offrir une expérience de bonne qualité sur votre site web.
Que faire si on a été pénalisé ?
La meilleure façon de savoir si nous avons été pénalisés par l’algorithme Panda, ou tout autre algorithme de Google, est de consulter Google Analytics, où l’on peut constater une baisse du trafic due à une chute du classement.
Nous pouvons savoir que nous avons été pénalisés si nous disposons d’un outil de référencement, dans le cas où nous gérons le site web par nous-mêmes, avec ces outils nous pouvons détecter les erreurs sur le site et les corriger avant qu’elles ne causent plus de dommages au site web.
Il est préférable de demander l’aide d’un consultant en référencement, qui peut analyser le contenu dupliqué, en le détectant efficacement et en l’éradiquant.
Il faut préciser que la même page web peut avoir du contenu dupliqué sur des pages ou des sous-pages de fichiers, de la même manière vous pouvez recevoir une pénalité à cause de pages qui ont copié les nôtres, dans ce cas vous pouvez envoyer une demande à Google pour qu’il examine la situation et supprime la pénalité ; cependant il est nécessaire d’apporter des changements au site web pour offrir une meilleure qualité et corriger le problème qui a causé la pénalité.
Je peux également signaler les sites web qui copient votre contenu sur la plateforme avec un outil qui permet de signaler le vol de contenu et d’aider Google à améliorer ses algorithmes pour sanctionner les sites de spam et les retirer des premières places dans les moteurs de recherche.
Dans ce formulaire, il vous suffit de partager l’URL de votre site au contenu original et le contenu du site qui vous a copié. Le système DMCA de Google, qui gère les droits d’auteur, retrouvera la source originale du contenu et permettra à l’équipe anti-spam du moteur de recherche de pénaliser les contrevenants et de laisser votre site libre de toute sanction.
Vous pouvez modifier la formulation, personnaliser les messages avec les phrases de votre marque, utiliser des images, des vidéos ou des infographies pour séduire votre public.
Il est très important que vous pensiez davantage à vos visiteurs humains qu’aux robots qui viennent vérifier le site, cela vous aidera à augmenter le trafic et à faciliter le partage de tout votre contenu, ce qui aura un impact positif et immédiat sur votre site web.
Bien qu’il n’y ait pas de nombre de mots minimum ou maximum fixé pour le classement du contenu, il est recommandé de dépasser les 300 mots, mais le plus important est qu’ils soient nouveaux, différents, avec des approches créatives et qu’ils apportent réellement une valeur ajoutée au lecteur.
La dernière mise à jour de Panda a été faite en 2015 avec Panda 4.2 et s’est concentrée sur la pénalisation des pages d’un site web où le contenu dupliqué sera présenté, au lieu de punir la page en général, ce qui a représenté une aide pour les propriétaires de sites web ; cependant, il est recommandé d’optimiser les catégories, de proposer des descriptions de chaque produit, mais aussi d’optimiser le contenu de chaque catégorie, de proposer des descriptions de chaque produit, et de fournir une description plus détaillée de chaque produit.