La création d’un site web n’est pas une fin en soit. L’entreprise doit mettre une véritable stratégie marketing autour du site internet avec en prime un trafic organique ciblé.
Le but d’un site est d’être visible et qu’il soit représentatif de l’esprit que l’entreprise souhaite véhiculer. Pour capter les potentiels clients, la communication ne peut pas être faite au hasard si l’objectif est le développement de l’entreprise. C’est pourquoi il est important dès le début de mettre en place un certain nombre d’actions visant à remplir son portefeuille clients.
C’est une véritable opportunité de mettre à profit la recherche de nouveaux clients avec son site web, car il est disponible tout le temps.
Il permet de rayonner au-delà de votre ville et de votre région afin d’attirer des clients qui ne vous auraient jamais connus sans le site internet. Vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients avec votre site web ?
En mettant en place, une stratégie SEO pour répondre au mieux aux besoins de votre cible.
Bien définir son audience
La création de personas
On sait comment faire plaisir à un ami ou à un proche, car nous connaissons ses goûts. Pour comprendre les besoins de sa cible, il faut bien connaître les attentes, les problèmes et habitudes de ceux que vous souhaitez cibler.
Pour cela, il faut établir des personas, des représentations fictives de vos futurs clients qui permettra de proposer votre produit ou service dans le cadre d’une stratégie marketing efficace.
Il y a plusieurs manières de recueillir des informations afin de pouvoir créer ses personas :
- un questionnaire en ligne
- un brainstorming
- une enquête par mail
- interroger sa communauté (sur les réseaux sociaux)
Voici un exemple d’une série de questions à se poser pour établir un persona :
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel âge a-t-il/elle ?
- Quel est son métier ?
- Quel est son niveau d’études ?
- Quel est son salaire ?
- Où habite t-il/elle ?
- Quelle est sa situation maritale ?
- Quels sont ses loisirs ?
- Quels sont ses réseaux sociaux préférés ?
- Quels type d’achat sont effectués sur internet ?
- En quoi votre produit ou service va-il l’aider ?
- Par quels moyens aime t-il communiquer ?
Outils gratuits pour créer ses personas
Hubspot met à disposition un outil gratuit en ligne pour établir des personas. Vous devrez nommer et choisir un avatar et répondre à 7 séries de questions.
Il en existe d’autres mais en anglais comme Up Close and persona.
Tirer profit du référencement naturel
Mettre en place un plan d’action
La création d’une entreprise est le résultat d’une volonté de répondre à un besoin par un service ou un produit. A moins que vous soyez un précurseur, un marché est déjà en place et plusieurs sociétés sont déjà implantées.
Une étude du secteur et de la concurrence est à effectuer pour observer et analyser les stratégies marketing, les avis des clients.
Dans le but de comprendre pourquoi tel ou tel entreprise répondent le mieux à ce besoin. Aujourd’hui, les données des moteurs de recherche tels que Google sont à utiliser pour nous apprendre les demandes et les recherches de la cible qu’on vise.
Cette étude de mots-clés s’appuyant sur des recherches quotidiennes doivent être listées et classées selon :
- la longueur en distinguant les mots-clés courte et longue traîne (plus la requête est précise, plus l’internaute cherche une information ou un produit fidèle à sa recherche)
- la volumétrie de recherche mensuelle
- L’intention de recherche
L’intention de recherche se décompose de 4 façons :
- Requête navigationelle : C’est la saisie d’une requête qui démontre que l’internaute connaît déjà ce qu’il recherche comme par exemple « Engie », «
- Requête transactionnelle : Dans ce cas, la volonté d’action affichée est l’achat avec une requête du type « achat ordinateur portable »
- Requête locale : l’internaute recherche une entreprise pouvant répondre à sa recherche autour de lui comme « fleuriste paris »
- Requête Informationnelle : C’est une recherche d’information sur un sujet tel que « loi alur »
Répondre aux questions des internautes et s’imposer en qu’autorité dans son domaine
Plaire à Google n’exempte pas de présenter un contenu qui va aider, rassurer, informer l’internaute. Google et les autres moteurs de recherche veulent toujours fournir des résultats de plus en plus pertinents à leurs utilisateurs. Peu de gens le savent, mais Google s’aide de personnes humaines pour juger de la qualité du contenu d’une page web. Ce sont les Quality Raters qui regardent les liens pour une requête donnée.
Votre contenu doit imposer votre marque ou entreprise et encourager d’autres entreprises avec une certaine notoriété à relayer l’information. Présentez votre contenu sous différents formats également comme la vidéo, les infographies, des webinar, des participations à des événements importants….
Penser au SEO local
85% des personnes effectuent une recherche autour de chez eux. Autant dire qu’être présent localement doit faire partie de votre stratégie SEO.
Etre inscrit dans les annuaires locaux, sponsoriser des événements locaux ou un club sportif sont des bons moyens de rayonner localement. En outre, bien remplir sa fiche Google My Business est très important. Vous pouvez indiquer vos services, les horaires d’ouverture et de fermeture, des événements particuliers, des offres promotionnelles…
La fiche doit être remplie avec le plus d’informations possibles mais pas seulement. Vous devez encourager les personnes à laisser des avis car Google met en avant les profils qui ont des avis. Vous pouvez aussi d’avoir de mauvais avis mais y répondre même si cela semble infondé ou exagéré.
Gagner des positions avec le netlinking
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est le fait de faire pointer des liens externes vers son site web. Ces liens sont appelés backlinks ou liens retour qui permettent d’accroître la popularité d’un site donc de le faire connaître. Le backlink est soit une adresse internet comme www.test.com, soit une ancre comme « consultant marketing paris » sur lequel on a associé un lien.
Les différents types de backlinks
On distingue deux grands types de backlinks :
- Dofollow
- Nofollow
Lorsqu’un lien est en Dofollow, on incite les moteurs de recherche à aller sur le site sur lequel le lien pointe. Au contraire, le lien Nofollow est moins pertinent car on ne souhaite pas que le moteur de recherche aille sur le site. On peut l’utiliser par exemple pour parler d’un outil sans vouloir transmettre de la popularité. Généralement, les réponses donnés en commentaires sous un article sont en Nofollow.
Cependant la donne a changé récemment et les liens Nofollow ne sont plus ignorés. Google prend en compte ou pas ces liens, on n’a aucune maîtrise sur ce plan là. Dernièrement, Bing, le moteur de recherche de Microsoft a indiqué qu’il prenait en compte les liens Nofollow comme Google.
Google a également ajouté deux attributs qu’on peut adjoindre aux liens :
- Sponsored
- UGC
L’attribut Sponsored indique que le lien a été obtenu contre paiement ou échange. L’attribut UGC est là pour indiquer que le lien présent en commentaire ou dans le forum n’a pas été placé par le propriétaire du site mais par un visiteur.
Quels sont les avantages du netlinking pour mon site internet ?
Avoir de nombreux liens qui pointent vers son site est un signal envers Google et les autres moteurs de recherche que le site en question est pertinent sur sa thématique. D’autres sites parlent de vous et vous citent par exemple pour appuyer leurs propos.
C’est un indice de confiance puisque d’autres sites vous relaient. Cela vous apporte du trafic également venant d’autres sites.
Le positionnement d’un site repose sur l’optimisation d’un site en interne mais aussi du point de vue externe avec les recommandations d’autres sites. Votre site aura donc plus de poids et sera donc mieux positionné. Le suivi de ce positionnement peut se fait à l’aide d’outils spécialement conçus pour ça. Mais il y a des conditions par rapport à ces liens :
- des liens provenant de sites reconnus
- des liens provenant de sites sur la même thématique ou proche
- des liens provenant de différents sites
- des liens contextualisés dans un article avec un contenu qui ne soit pas faible
Les actions de netlinking peuvent être pilotés mais doit être effectué avec prudence car une suroptimisation des ancres ou l’envoi massif de liens serait contre-productifs.
Ne pas laisser indifférent avec l’Inbound Marketing
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
Cette stratégie marketing a pour but d’attirer le client vers soi sans avoir à les démarcher. On attire un trafic qualifié intéressé par nos services et donc plus facile à convertir.
Comment se met en place l’Inbound Marketing ?
La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing repose sur :
- le référencement naturel avec étude de mots-clés, optimisation des contenus…
- les CTA, les boutons Call to Action placés stratégiquement sur les pages du site web pour amener l’utilisateur à s’inscrire à une newsletter, donner son mail contre un bon de réduction…
- les landing pages
- le marketing automation par l’envoi de mails pour proposer des offres personnalisées
- l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir ses contenus
- promouvoir sa marque et sa e-réputation
Tenir un blog d’entreprise
Au sujet des blogs d’entreprises, plusieurs situations peuvent émerger :
- Un blog d’entreprise très pauvre en pages et en contenu
- Un article publié ici et là sans planning de publication
- Un trafic pauvre vers les articles de blog
Pourquoi tenir un blog d’entreprise ?
Par le biais du blog, l’entreprise peut démontrer son expertise à travers des contenus bien construits. De plus, cela amène du trafic organique qualifié si les articles sont bien positionnés.
Vous pouvez donner confiance à l’internaute qui ne connaît pas votre marque, aider la personne à vous choisir avec votre contenu clair et bien documenté.
Ces articles peuvent être de différentes nature :
- Tutoriel
- Prise de position sur un sujet d’actualité en rapport avec votre secteur
- Une interview avec un journal local ou national
- Un retour d’expérience avec un outil
- Un cas concret d’un service effectué pour un client
Soigner la rédaction des articles au niveau SEO
Ecrire des articles, c’est bien, qu’ils amènent de futurs clients c’est mieux. En plus, si ces articles sont relayés et partagés, cela donne encore plus de crédit auprès de la demande.
Vous serez aussi mieux positionnés si les liens proviennent de sites connus, ayant un trafic important et dans la même thématique que vos articles. Pour cela, le partage des articles sur les réseaux sociaux est primordial afin de promouvoir vos contenus.
La rédaction web SEO repose entre autres sur :
- le bon choix des meta title et meta descrption
- un contenu bien hiérarchisé avec des balises H1, H2, H3…
- l’utilisation de synonymes et suites de mots évoquant le mot-clé que vous ciblez
- remplir la balise alt des images
- un contenu unique, très informatif qui se distingue des autres contenus et qui apporte de la valeur pour être bien positionné,
Pour résumer, définissez bien votre cible pour viser juste au niveau de votre communication. Le référencement naturel doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Faites en sorte d’attirer le client vers vous pour optimiser votre budget communication et convertir une audience intéressée par votre produit ou service.
Et enfin, tenir un blog qui témoigne de l’expertise de votre entreprise. Si vous en êtes déjà l’heureux possesseur, ne le laissez pas à l’abandon, car cela diminue la qualité SEO du contenu général du site.