La création d’un site web pour toute entreprise est la volonté d’être présent et visible sur le web. Pour cela, le référencement naturel à travers différentes étapes doit être pris en compte pour atteindre l’objectif de visibilité. L’optimisation SEO doit toujours être au coeur de l’acquisition de trafic pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Suivre son positionnement des pages de son site est nécessaire par rapport à la concurrence, les mises à jour d’algorithmes, l’évolution du marché, la modification du nombre de liens entrants appelés backlinks…

Pourquoi le positionnement de mon site est important en terme de trafic ?

 

En terme de recherche sur Google, le top 3 recueille plus de 75 % des clics des internautes.

 

Pourcentage clics top 3 google

Pourcentage des clics pour le top 3 sur Google

 

Autre graphique qui propose le taux de clics selon  sa position sur une requête sur le moteur de recherche Google.

 

Graphique taux de clics Google

Taux de clics moyen par position – Source Backlinko

 

Le CTR est l’acronyme de Click Through Rate, en français, le taux de clics, qui se concentre sur les 10 premières requêtes sur la première page Google. Plus on est positionné haut, plus le taux de clics est important et il est à moins de 10 % après la quatrième position.

Il est important d’optimiser le titre de la page web en incluant une expression clé pour apporter du trafic qualifié. Le contenu doit correspondre à ce que l’internaute cherche à savoir. Il faut prêter attention à la balise méta-description pour attirer le visiteur surtout en e-commerce comme par exemple l’affichage des avis.

Cependant, si vous êtes positionné en première position sur un terme que personne ne recherche, cela ne sert à rien. Malgré la première position, le trafic peut-être faible car le volume de recherches mensuelles lié au mot-clé est restreint. C’est pour cela qu’une étude de mots-clés en prenant en compte le nombre de recherches est judicieux.

 

Pourquoi utiliser des outils de suivi de position ?

 

Les logiciels de positionnement vous permettent de regarder votre position sur plusieurs mots-clés. De cette manière, vous pouvez constater si vous avez progressé ou reculé. En fonction des résultats, vous saurez là où vous devez vous améliorer et renforcer.

Vous pouvez également surveiller vos concurrents, voir les nouveaux mots-clés sur lequel vous êtes positionné…

 

Liste des 5 outils de suivi de position

Voici la liste des cinq outils SEO pour suivre les positions :

Semrush

Semrush est un outil SEO très complet qui permet de surveiller son positionnement à travers le menu de recherche organique.

Myposeo

Myposeo est un outil français avec une interface agréable à utiliser

Monitorank

La particularité de Monitorank est de pouvoir suivre ses positions sur d’autres plateformes tel que Amazon ou le Bon Coin

Ranxplorer

Ranxplorer est un bon outil de suivi de positionnement avec une fonction intéressante qui prédit la position à court et à long terme sur les mots-clés.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil totalement gratuit qui permet de surveiller jusqu’à 5 sites.

Il est conseillé de ne pas se focaliser sur un seul outil mais de se reposer sur au moins deux logiciels de positionnement. Cela permet de voir si la position donnée par les deux outils concorde.

 

Suivre ses positions est indispensable pour surveiller à quelle place votre site internet apparaît sur les moteurs de recherche. Le choix de vos mots-clés en amont est aussi très important pour apporter le trafic dont vous avez besoin.