Comment améliorer le référencement de son hôtel pour être en première page de Google ?

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Vous avez un hôtel dans le secteur du tourisme et vous ne savez pas comment augmenter vos visites pour obtenir plus de réservations de clients ?

Alors vous n’avez pas développé de stratégie de référencement pour les hôtels ou celle que vous avez ne fonctionne pas comme elle le devrait.

Webcreacom peut vous aider dans la création de sites internet dans le secteur de l’hôtellerie.

Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment planifier, développer et mettre en œuvre une stratégie de référencement pour les hôtels efficace.

Définir le public cible : le buyer persona

Connaître le profil de notre client idéal est essentiel dans toute stratégie de positionnement sur le web, et dans le référencement pour les hôtels, ce n’est pas moins important.

Ce n’est pas le même segment de public, celui qui cherche un hôtel 5 étoiles dans le centre de Paris et celui qui cherche un gîte dans les Cévennes, de plus, les intérêts et les besoins sont différents pour chacun d’eux…

Le but ultime de la définition du buyer persona est de rassembler le plus d’informations possible pour avoir une idée claire de qui est notre client potentiel et ainsi améliorer les actions futures dans notre stratégie de référencement.

Par conséquent, et afin de rassembler un maximum d’informations pour les actions à mener, nous allons établir une petite check-list avec les éléments clés pour trouver et définir notre cible dans une stratégie de référencement pour les hôtels.

Comment trouver des informations sur notre buyer persona idéal pour notre entreprise hôtelière ?

  • Faites une étude des clients dans la base de données ou le CRM de votre hôtel. Grâce à cette action, vous pourrez identifier un profil type d’utilisateur en fonction de ses habitudes de consommation, de la fréquence de ses visites, de ses dépenses, etc.
  • Utilisez des outils d’analyse web pour savoir d’où viennent les visites de vos clients. Cette action en ligne peut vous aider à savoir d’où vient le trafic : vos utilisateurs vous trouvent-ils par le biais des réseaux sociaux, sont-ils de nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs récurrents, s’agit-il de visites organiques ou de trafic direct ? Un bon suivi de tout le trafic vous aidera à connaître en profondeur le canal en ligne de votre entreprise.
  • Créez des formulaires plus complets sur votre site web afin de recueillir des informations pertinentes. Plus nous en savons sur nos clients potentiels, mieux nous pourrons définir les intentions de recherche et le contenu pour les utilisateurs.
  • Créez des enquêtes de satisfaction personnalisées pour vos clients. Cette action, en plus d’être un élément de fidélisation et d’engagement, vous permettra d’en savoir plus sur leurs goûts, leurs préférences, les aspects à améliorer…

Étant donné que chaque personne a des goûts, des préférences et des besoins différents des autres, il est important d’établir une série de questions limitées au secteur hôtelier pour définir le buyer persona.

Les informations de base pour le buyer persona sont :

  • Quel est leur nom ?
  • Âge, sexe, niveau d’instruction ?
  • Quel est leur profil professionnel ?
  • Pourquoi sont-ils intéressés par la location d’un service dans notre hôtel ?
  • Qu’est-ce qu’ils apprécient le plus dans notre service ? Prix ? Emplacement ? Qualité ?
  • Quelle a été leur expérience dans d’autres hôtels ?
  • Quels problèmes ou inconvénients rencontrent-ils lors de la réservation d’un hôtel ?

Une fois toutes les informations recueillies, vous serez en mesure d’analyser les « points douloureux » qui peuvent nous aider à proposer de meilleures solutions pour le service de l’hôtel.

Analyse des concurrents organiques

Nous devons nous demander… Quels sont les autres sites web qui se classent pour des termes de recherche similaires à ceux que nous offrons avec nos services ?

Si les sites web qui sont déjà positionnés dans Google ont un niveau d’optimisation et de popularité supérieur au nôtre, il sera plus difficile de les concurrencer et nous devrons en tenir compte pour la hiérarchisation des termes cibles à court, moyen et long terme.

Si nous analysons d’un point de vue commercial et du statut du contenu, il existe d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’analyse des concurrents dans une stratégie de référencement d’hôtel :

Différenciation des prix dans les services : notre entreprise hôtelière se différencie-t-elle par des prix plus bas que la concurrence ? Avons-nous des offres disponibles ? Si c’est le cas, dans le cadre d’une stratégie de mots-clés, vous pouvez vous attaquer aux recherches à longue traîne telles que :

Différenciation par niveau de profit dans les services : Avons-nous des services qui produisent une marge bénéficiaire plus élevée que d’autres ? Si tel est notre cas, nous pourrons favoriser le positionnement de ceux qui ont un volume de profit plus important pour notre entreprise :

Positionnement initial du contenu existant pour les mots-clés cibles de l’entreprise : Quel est le positionnement initial du site web de notre hôtel ?

Sommes-nous déjà positionnés pour un mot-clé ? Si c’est le cas, vous pouvez donner la priorité au positionnement de ces termes pertinents et créer du contenu pour attaquer les intentions de recherche des utilisateurs.

Analyse des concurrents dans les SERP de Google

Le domaine de l’hôtellerie est extrêmement concurrentiel, il sera donc très difficile (voire presque impossible) de se positionner pour certains mots clés génériques, car les premières positions sont monopolisées par les grands sites de réservation d’hébergement tels que Booking, TripAdvisor…

Les trois premiers résultats organiques sont dominés par ces grands sites de voyage ou sites de comparatif.

Les pages de résultats évoluent. L’algorithme de Google est de plus en plus optimal et les résultats organiques sont remplacés par de multiples fonctionnalités dans les SERP (rich snippets, sitelinks, vidéos et images en vedette, carrousels, packs locaux, annonces d’achat…).

Par conséquent, et aussi en raison de la concurrence de plus en plus féroce, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement pour les hôtels avec une étude de mots-clés très travaillée qui nous permette de capter le plus grand nombre possible de visites de qualité et qui atteignent finalement l’objectif ultime : Faire une réservation sur le site de l’hôtel.

Analyser les concurrents avec des outils de référencement

Il existe sur le marché de nombreux outils de référencement avec lesquels nous pouvons étudier les concurrents organiques et analyser le type de stratégies qu’ils mettent en œuvre.

Vous pouvez extraire les mots clés qui sont les plus performants en termes de métriques de trafic, de volume de recherche et de position dans les SERP, ainsi que la difficulté de leur positionnement à travers la métrique de difficulté des mots clés.

On peut également étudier le profil des liens retour de chacun d’entre eux. Cela permet de voir les backlinks obtenus par les concurrents.

L’étude du profil de liens des concurrents peut nous fournir d’excellentes données sur le type de stratégies qu’ils mettent en œuvre.

Il n’est pas surprenant que le profil de liens et le reste des mesures de ces concurrents analysés soient très élevés, compte tenu des sites web dont il s’agit.

Comme nous l’avons dit, le secteur de l’hôtellerie est une niche très concurrentielle, donc si nous voulons que le site de l’hôtel soit positionné pour des termes pertinents, nous devrons chercher une autre formule qui parvient à réunir autant ou plus de volume de recherches, avec des mots clés moins concurrentiels et plus axés sur la résolution des intentions de recherche des clients potentiels.

La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est la pierre angulaire de la stratégie de référencement d’un hôtel, et pourquoi ? Pour trois raisons importantes :

  • Identifier et détecter les mots-clés d’opportunité : avec lesquels nous obtiendrons l’acquisition de trafic et la visibilité organique par des utilisateurs intéressés par nos contenus, produits et services dans le secteur.
  • Attribuer des termes aux pages de renvoi : structurer le web à l’aide de données sur les habitudes de recherche des utilisateurs et aligner l’optimisation sur le contenu de nos pages de renvoi.
  • Hypersegmentation du contenu : selon la nature du projet, nous pouvons avoir du contenu transactionnel, du contenu informationnel intemporel, et d’autres contenus associés à l’actualité, par exemple.

Stratégie de longue traine

Lorsque l’on fait une recherche de mots-clés pour le référencement des hôtels, il faut éviter d’utiliser des mots-clés très génériques et de courte traîne (chaînes de 1 ou 2 mots qui ont beaucoup de recherches et donc beaucoup de concurrence),.

Il faut plutôt se concentrer sur les mots-clés longues traine. Comme nous l’avons vu, c’est une erreur de travailler et d’essayer de positionner des mots clés tels que « hôtel » car vous serez en concurrence avec les plus grandes plateformes, et ce serait une perte de temps et d’argent.

Il s’agit donc d’obtenir des visites très segmentées grâce à une stratégie de longue traine avec des mots-clés de plus de trois mots qui vous permet d’obtenir un trafic hautement qualifié et des taux de conversion élevés.

L’importance de l’intention de recherche

Comme nous l’avons mentionné précédemment, chaque personne est différente et a une façon différente de chercher.

Google sait que pour chaque recherche, l’utilisateur se trouve à un moment différent du processus d’achat et que son objectif immédiat est donc différent.

Lors d’une première recherche, l’utilisateur s’informe, peut-être pour effectuer un achat ultérieur.

Dans une deuxième recherche, ils veulent acheter maintenant, mais ne savent pas quel produit ou service choisir, ils consultent donc d’autres sites web à la recherche d’informations supplémentaires pour les aider à se décider… C’est ainsi que vous devez penser lorsque vous interprétez un parcours client.

Examinons maintenant un cas appliqué au secteur du tourisme dans les hôtels :

  • Audience : à ce stade, l’utilisateur est en phase d’écoute ou de découverte, il effectue des recherches telles que « des idées pour voyager avec des enfants » et consulte des blogs de voyage, des sites de destination et effectue des recherches sur les réseaux sociaux.
  • Sensibilisation : dans cette phase de sensibilisation, l’utilisateur a déjà commencé à établir le profil de sa destination et effectue des recherches de moyenne ou longue traîne avec une orientation géographique (« hôtel à Paris », « hôtels près de Disneyland »).
  • Considération : Ici, l’utilisateur pèse et évalue différents avis sur des sites web d’hôtels et des sites de comparatifs de voyages tels que TripAdvisor.
  • Action : C’est l’étape de conversion, les recherches de l’utilisateur sont du type « Offre week-end hôtel de charme » et effectue des réservations sur des plateformes tels que Booking, Edreams…
  • Fidélisation : Dans la dernière étape, la fidélisation, les utilisateurs partagent leurs propres avis sur les sites web de l’hôtel où ils ont passé leurs séjours et laissent des avis sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes.

Architecture web : Regroupement des mots-clés en catégories orientées vers le référencement

La définition d’une bonne architecture web dans le référencement des hôtels est la base de l’organisation des informations et des différents contenus qui composent le site web, ainsi que du regroupement des mots-clés que nous avons définis dans notre étude de mots-clés.

Les modèles hiérarchiques ou la structure en silo sont parfaits pour organiser les sites web contenant beaucoup d’informations. Sa structure se compose d’une page principale (page d’accueil) sur laquelle est reliée les différentes pages, des plus générales aux plus spécifiques.

Un autre des avantages de cette structure est que la page d’accueil recevra un volume considérable de liens externes provenant d’autres sites web, ce qui favorisera la distribution de jus de lien vers les pages plus internes (deuxième niveau, troisième niveau…), qui bénéficieront à leur tour des liens internes reçus de tous ses contenus.

Par conséquent, dans une structure en silo, les URL doivent être correctement structurées et cohérentes, en indiquant le mot clé cible sur lequel porte le contenu.

Cette structure favorisera également l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche ainsi que la facilité d’utilisation et de navigation par les utilisateurs.

Créer un contenu structuré et optimisé

Il est évident, mais non moins important de dire que lorsque les utilisateurs cherchent un hôtel pour faire une réservation et passer leurs vacances, ils pensent à la destination.

Une bonne stratégie de référencement pour les hôtels consiste à créer un blog où vous développez du contenu avec des thèmes qui racontent des expériences sur cette destination, car cela vous permettra d’atteindre un public beaucoup plus large.

Cela vous permettra également d’attaquer des termes de longue traîne plus en rapport avec les intentions de recherche de votre public cible.

Nous vous recommandons de créer un calendrier éditorial, où vous publiez des articles récurrents qui apportent une valeur ajoutée et inspirent l’utilisateur, comme des itinéraires, des escapades, des lieux d’intérêt, etc.

Référencement local pour les hôtels : fiche Google My Business

Cette stratégie est cruciale dans le référencement des hôtels. Nous vous recommandons de créer et d’optimiser la fiche Google My Business pour votre entreprise hôtelière pour les raisons suivantes :

  • Elle accroît la visibilité de votre entreprise locale : chaque fois qu’un utilisateur recherche un hôtel géographiquement ciblé, Google affiche votre fiche My Business dans les pages de résultats.
  • Concurrence : si votre entreprise est de taille petite ou moyenne et qu’il vous est difficile de concurrencer les plateformes et d’autres grands hôtels, et que vous ne disposez pas d’un investissement important pour le référencement et la publicité, le fait de disposer d’une fiche Google My Business vous aidera à les concurrencer dans les résultats locaux.
  • Augmentation de la probabilité de conversion : pour les entreprises touristiques, une fiche Google My Business peut servir de passerelle pour la transaction finale, car vous pouvez placer des liens vers des sites de réservation en ligne partenaires (Expedia, booking…) ou inclure un bouton « réserver une chambre », fournissant ainsi des informations pertinentes sur votre entreprise à l’utilisateur.

Netlinking ou stratégie de liens entrants pour stimuler le référencement du site de votre hôtel

Enfin, notre stratégie de référencement pour les hôtels passe par des campagnes de création de liens entrants pour renforcer l’autorité du site Web.

Les liens retour ou backlinks doivent provenir de sites d’autorité de sites web dont les sujets sont liés à votre activité et doivent être en « dofollow » vers votre site.

De même, vous pouvez analyser le profil de liens de vos concurrents, voir quels sont les domaines qui les lient et essayer d’obtenir des liens de ces domaines.

Une autre ressource intéressante, ce sont les blogueurs voyage. Grâce à une stratégie de marketing d’affiliation, vous pouvez vous inscrire sur des places de marché et vous affilier au produit ou au service d’un partenaire, qui vous renverra un lien vers votre site web en échange d’une commission.

En bref, avoir une stratégie de référencement off-page pour votre entreprise vous aidera à accroître l’autorité de votre site et à grimper dans les rangs des moteurs de recherche dans ce créneau hautement concurrentiel qu’est le secteur hôtelier.

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