Comment se faire connaitre en tant qu’auto entrepreneur ?

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L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on est auto-entrepreneur est de trouver de nouveaux clients. Que vous débutiez ou que vous soyez sur le marché depuis longtemps, un client va partir et il va falloir chercher un remplaçant.

L’idéal serait d’avoir un bon budget publicitaire ou savoir les astuces pour se faire connaître.

Justement avec cet article, nous vous exposons 8 manières de se faire connaître en tant qu’auto-entrepreneur.

Le bouche à oreille

Nous nous fions tous beaucoup aux recommandations. Si un ami nous dit que tel ou tel prestataire est professionnel, nous allons l’engager.

C’est la meilleure façon d’inciter les gens à vous payer. Vous ne devez pas faire de travail et vos clients viennent vous voir sur la recommandation de quelqu’un d’autre.

Le bouche-à-oreille ne fonctionne pas toujours. Vous devez donc faire votre part pour le rendre plus efficace.

Supposons que vous ayez fait du bon travail. Que la personne qui a essayé vos produits ou services était satisfaite.

Une fois que vous avez terminé, essayez cette stratégie de suivi avec vos clients :

  • Envoyez-leur un mail leur demandant de vous mettre en contact avec des personnes qu’ils connaissent dans le même secteur. Pour les motiver, faites-leur une offre du type « si quelqu’un vient de chez vous la prochaine fois, je vous ferai une remise ».
  • Demandez-lui d’écrire un mail à plusieurs amis en vous citant et en vous présentant. Vous pourrez ainsi vendre vos services à des clients potentiels qui seront plus enclins à vous engager.
  • Appelez-les après un certain temps et demandez-leur de commenter votre service votre compte Google My Business. De cette façon, vous obtenez une bonne réputation en ligne.

Le conseil est donc le suivant : faites bien votre travail, proposez quelque chose que votre client désire vraiment et incitez-le à vous recommander.

Ayez une présence sur internet

Il s’agit de l’une des meilleures stratégies pour attirer les clients qui existent actuellement sur le marché.

La raison pour laquelle il est intéressant de créer du contenu est double :

  • Pour attirer de nouveaux clients : la création de contenu permet d’attirer de nombreux nouveaux clients. Cependant, ce n’est pas facile, ne pensez pas que parce que vous écrivez quelque chose d’intéressant, vous toucherez beaucoup de monde. Amener vos clients potentiels à lire votre contenu nécessite une bonne stratégie et, dans de nombreux cas, un investissement publicitaire.
  • Créer une marque personnelle : l’approche est totalement différente, elle consiste à faire en sorte que lorsque quelqu’un vous cherche directement, il voit que vous avez beaucoup de connaissances sur votre travail. Pensez-y, la première chose que fera quelqu’un qui envisage de vous engager, c’est de vous chercher sur Google. Et s’ils constatent que vous avez un contenu de qualité sur votre travail, leur image de vous s’améliorera et vous aurez plus de chances de les convertir en client.

Les 2 approches sont totalement complémentaires. Vous pouvez me contacter pour mettre en place une stratégie marketing en place afin de vous faire connaître et capter des clients qualifiés.

Faites-vous connaître sur Google et assurez-vous des demandes de devis pour vivre de votre activité

Utilisez Linkedin

De nombreuses personnes recherchent des professionnels sur ce réseau social et le fait d’avoir un profil bien établi et mis à jour vous aidera à obtenir des clients.

En outre, Linkedin est très bien classé dans Google. Il est donc normal que si quelqu’un recherche votre nom, votre profil apparaisse en tête des résultats.

Conseils importants pour réussir sur Linkedin :

  • Incluez un résumé de vos principales compétences : Il faut savoir se vendre, la concurrence est féroce et la personne qui le lit n’a pas beaucoup de temps. Vous devez donc les convaincre dès la première ligne.
  • Mettez-le à jour constamment.
  • Demandez des recommandations à d’anciens clients : contactez-les et demandez-leur une bonne recommandation.
  • Élargissez votre cercle d’amis : Linkedin n’est pas comme Facebook, vous n’avez pas besoin de connaître quelqu’un pour l’ajouter comme ami. Il suffit que vous ayez des intérêts communs et que vous trouviez tous deux intéressant d’être connectés.
  • Mettez une bonne photo de profil : la première impression est très importante et cela se produit avec la photo.

Faire du réseautage

Il ne fait aucun doute que le réseautage en face à face est beaucoup plus puissant que le réseautage par téléphone ou par mail. Cependant, vous devez apprendre à utiliser cet avantage.

Conseils pour une séance de réseautage afin d’attirer des clients :

  • Choisissez le bon événement : n’allez pas dans un endroit où tout le monde est là pour vendre, les gens ne vous écouteront pas. Vous devez vous rendre à une réunion avec des gens qui sont vraiment intéressés par ce que vous avez à dire. À partir de ce moment, intéressez-vous à votre interlocuteur, ne vous contentez pas de lui faire un discours, de lui remettre la carte et de passer à quelqu’un d’autre. Il est préférable d’interagir avec quelques personnes et d’avoir des conversations de qualité que de passer votre carte à 500 personnes qui la jetteront à la poubelle.
  • Oubliez les cartes : combien de fois avez-vous sorti une carte lorsque vous cherchiez un professionnel ? Je vous conseille plutôt de sortir votre téléphone portable et de l’utiliser à bon escient. Par exemple, si vous devez vous rencontrer pendant une journée, sortez l’agenda, fermez une journée et envoyez-lui la confirmation. Ou s’il veut voir votre travail, écrivez un e-mail rapide et envoyez-lui votre site web ou un fichier.
  • N’essayez pas de vendre : créez plutôt de la valeur, montrez-leur que vous savez de quoi vous parlez et intéressez-vous à leurs besoins. Au lieu d’aborder la question sous l’angle « je vais vendre ceci pour voir si vous allez me l’acheter », pensez plutôt à « ce dont vous avez besoin et je vais vous l’obtenir ». Toutefois, en écoutant les clients potentiels, vous découvrirez peut-être qu’il existe un besoin sur le marché que vous pouvez combler.

Faites du networking

La création de contenu est un moyen d’atteindre un grand nombre de personnes et d’essayer d’amener un pourcentage de ces personnes à vous payer pour vos produits ou services. Le réseautage en ligne fonctionne de manière plus personnalisée, en ciblant un client potentiel particulier.

Il existe de nombreux moyens d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels. Voici quelques-uns de ceux qui fonctionnent le mieux :

  • Pages de questions et réponses telles que Quora, Yahoo Answers ou Reddit : Sur ces sites, la communauté pose des questions spécifiques. Je vous recommande de rechercher celles où vous pouvez apporter une valeur ajoutée et d’y répondre de manière professionnelle. L’utilisateur vous remerciera pour votre réponse, qui peut être un premier point de départ pour une future relation. De plus, la communauté des utilisateurs verra que vous maîtrisez le sujet et vous obtiendrez peut-être un client indirect. D’un autre côté, comme je l’ai dit, la création de contenu en ligne contribuera toujours à renforcer votre image de marque en tant que professionnel.
  • Commentaires sur les articles de blog : essayez ceci, faites une recherche Google sur un sujet que vous contrôlez beaucoup. Il y aura très probablement un article rédigé par un autre professionnel (si ce n’est pas le cas, vous savez sur quoi vous pourrez écrire dans votre prochain article) et il y aura une section de commentaires. Vous y trouverez des questions de clients potentiels auxquelles vous pourrez répondre. Vous n’enlevez pas la proéminence à l’auteur, vous complétez ses informations.
  • Interactions sur Twitter : il sera difficile de montrer vos connaissances avec un tweet mais cela peut être un bon moyen d’établir le premier contact. À partir de là, vous pouvez explorer de nouvelles façons de parler et de mieux connaître votre travail.

Devenez un expert invité

Si vous consacrez une bonne partie de votre temps à vous spécialiser et faire de la veille, vous finirez par être connu.

Lorsque vous donnez des conférences, vous vendez indirectement vos produits et services. Il est peu probable que vous soyez payé pour ces conférences, mais votre but n’est pas d’être un conférencier, mais d’attirer des clients.

Vous pouvez créer une chaine Youtube, partager vos vidéos sur votre réseau pour vous faire connaître. Cela demande de la discipline pour respecter une certaine fréquence au niveau de l’édition de vidéos.

Il est normal de créer du contenu vidéo ou des liens dans la presse ou les blogs. Cela vous aidera à travailler sur l’image de marque dont je parlais plus tôt, ce qui vous aidera lorsque les gens vous chercheront sur Google.

Rejoignez un espace de coworking

Il suffit de quitter votre bureau totalement isolé pour commencer à travailler dans un espace de coworking.

Après tout, travailler dans un espace partagé est un excellent moyen d’établir un réseau permanent.

En peu de temps, vous ferez des connaissances pour établir des contacts. Vous obtiendrez peut-être de nouveaux clients. Et ce qui est encore mieux, si votre travail a été bon, ces clients parleront de vous en bien.

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