Qu'est ce que le référencement SEO ?

Découvrez ce qu’est le SEO et les avantages pour votre site web

 

Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que vous vous demandez ce qu’est le SEO.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le fait d’optimiser un site web pour obtenir du trafic organique et en  améliorer le positionnement.

C’est une procédure où on souhaite se positionner sur des mots-clés et capter ce trafic qualifié pour les mener vers notre site web. Le référencement est à prendre en compte pour votre entreprise pour être visible auprès de votre cible.

 

Objectif du référencement naturel

Le but du référencement naturel est de gagner des places sur Google et amener du trafic. En amont, les pages du site web doit être optimisées pour répondre aux recommandations du moteur de recherche.

Meilleur est le positionnement, meilleur est le trafic, étant  plus ou moins important en fonction du nombre de recherches mensuelles du mot-clé ciblé.

Les bases du SEO

Bien remplir la balise Title et la balise Meta Description

Lors d’une recherche sur Google, vous avez remarqué qu’on vous propose une liste de liens. Ceux-là sont en rapport à la requête que vous avez tapé.

Pour cela, le moteur de recherche s’appuie sur le titre de la page! Autant dire que le choix des mots clés insérés dans la balise title est primordial.

Quand on parle de titre de page, c’est ce qu’on voit dans l’onglet.

Pour attirer le visiteur, une bonne description est à saisir dans la balise meta description. Elle n’a aucune incidence au niveau du référencement mais il faut se démarquer des autres résultats.

Un bon contenu

Google souhaite montrer aux visiteurs le meilleur contenu qui répondent à leurs recherches. Votre contenu doit tourner autour de mots-clés que votre cible recherche.

Insérer des mots-clés en faisant de la suroptimisation est contre-productif. C’est le risque d’être pénalisé et de dégringoler dans son positionnement.

Publier régulièrement encourage les robots d’indexation à visiter plus souvent votre site.

Que ce soit des articles, des tutoriels.. il faut veiller à ce que le contenu soit pertinent et intéresse votre cible. Il doit être agréable à lire et bien documenté. Le temps de visite sur un site a son importance et indique à Google que votre contenu a de l’intérêt et le positionne en meilleure place.

Un bon maillage interne

C’est permettre au visiteurs de pouvoir naviguer sur votre site par des liens internes. Si je me rends sur une certaine page, elle doit contenir des liens qui m’amènent sur d’autres pages du site dans la même thématique.

Cela permet aux robots de Google de mieux parcourir votre site et de mieux indexer vos pages.

Le bon choix des mots-clés

Le choix des mots-clés doit être judicieux et correspondre à votre activité. Ils doivent figurer dans la balise title, la meta description et dans le contenu. Pour éviter la suroptimisation, l’utilisation de synonymes est plus que de rigueur.

Plaire à Google, oui! Mais aussi à ses lecteurs qui n’hésiteront pas à partager et vous aidera pour votre référencement avec les backlinks, les liens externes.

Optimiser les images

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous avez un menu « Images » où vous pouvez visualiser des photos par rapport à votre requête.

C’est pour cela qu’il est important de remplir la balise « alt’ pour décrire votre image!

L’importance des backlinks

Un backlink est un lien retour qui pointe vers votre site.

Ces liens doivent être de qualité et venir de sites avec une certaine autorité.  Cela témoigne auprès de Google que le contenu de votre site présente de l’intérêt. C’est une bonne chose pour la notoriété de votre site.

Les backlinks servent à Google de mesure pour votre réputation. Comme l’objectif de Google est de présenter les meilleurs résultats, il affiche les sites possédant des liens retours de qualité.

Des stratégies de liens peuvent être mis en place pour asseoir l’autorité de votre site.

Classement des moteurs de recherche

Si vous entendez souvent parler de Google comme moteur de recherche, c’est le faite qu’il soit le numéro 1 donc le plus utilisé.

Il y a plusieurs recommandations à suivre si on souhaite être visible sur le moteur de recherche et la concurrence est importante.

 

Source : https://www.netmarketshare.com
Novembre 2018 – Novembre 2019

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