Optimiser WordPress pour le référencement

Je vous accompagne pour optimiser le référencement de votre site WordPress.

Bien référencer son site WordPress sur Google

Le référencement naturel ou SEO est indispensable pour votre visibilité.

Améliorer le référencement naturel de votre site, c’est donner une visibilité sur le long terme. Google positionne les sites selon plusieurs critères lors qu’une requête a été saisi. Sans connaissance des recommandations de Google, le site ne sera jamais visible.

Le site web a pour objectif de nous apporter du trafic qualifié. Et pour cela, un audit et une stratégie doivent être mis en place pour atteindre cet objectif.

 

SEO Google

Articles sur le référencement WordPress

5 outils de suivi de positionnement sur Google

5 outils de suivi de positionnement sur Google

Suivre le positionnement de son site sur des mots-clés fait partie intégrante de la stratégie SEO pour améliorer son référencement. Découvrez 5 outils qui vous permettent de connaître et surveiller votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Mes services SEO WordPress

Pour augmenter le trafic, je propose un accompagnement SEO, un accompagnement complet composé de plusieurs étapes.

Un premier entretien au préalable afin de discuter de votre cible, de vos attentes et de votre site web.

Je propose un audit SEO, une analyse compléte pour optimiser votre site.

Cela commence par une étude de mots-clés  pertinente qui rapporteront du trafic. Une analyse complète de votre site web qui va  permettre de corriger toutes les erreurs qui empêchent l’optimisation du site en référencement.

Enfin, un suivi de positionnement de votre site web sur les mots-clés choisis.  Entre-temps, une stratégie de liens  afin que votre site web gagne en autorité.

Qu’est-ce que le SEO ?

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le fait d’optimiser un site web pour obtenir du trafic organique et en  améliorer le positionnement.

C’est une procédure où on souhaite se positionner sur des mots-clés et capter ce trafic qualifié pour les mener vers notre site web. Le référencement est à prendre en compte pour votre entreprise pour être visible auprès de votre cible.

 

Objectif du référencement naturel

Le but du référencement naturel est de gagner des places sur Google et amener du trafic. En amont, les pages du site web doivent être optimisées pour répondre aux recommandations du moteur de recherche.

Meilleur est le positionnement, meilleur est le trafic, étant  plus ou moins important en fonction du nombre de recherches mensuelles du mot-clé ciblé.

Un audit de référencement est une étape essentielle pour analyser un site en profondeur. Il permet de voir si le site est optimisé pour le SEO.

Différence entre référencement naturel et référencement payant

Le référencement payant est l’affichage de messages sponsorisés situés tout en haut des pages de résultats. On peut citer Google ads ou encore Bing ads comme régies publicitaires

Plus on paye, mieux on figure en tête de liste d’une recherche quelconque. Aujourd’hui, la concurrence est rude et tout miser sur le référencement payant n’est pas une bonne stratégie.

Avec le référencement naturel, cela repose sur la qualité de vos contenus et les liens qu’on appelle backlinks qui va arbitrer votre position sur Google. C’est une méthode qui prend du temps mais sur le long terme, c’est une stratégie pérenne.

Le SEO avec WordPress

Les bases du référencement

Bien remplir la balise Title et la balise Meta Description

Lors d’une recherche sur Google, vous avez remarqué qu’on vous propose une liste de liens. Ceux-là sont en rapport à la requête que vous avez tapé.

Pour cela, le moteur de recherche s’appuie sur le titre de la page! Autant dire que le choix des mots clés insérés dans la balise title est primordial.

Quand on parle de titre de page, c’est ce qu’on voit dans l’onglet.

Pour attirer le visiteur, une bonne description est à saisir dans la balise meta description. Elle n’a aucune incidence au niveau du référencement mais il faut se démarquer des autres résultats.

Un bon contenu informatif qui fait autorité

Google souhaite montrer aux visiteurs le meilleur contenu qui répondent à leurs recherches. Votre contenu doit tourner autour de mots-clés que votre cible recherche.

Insérer des mots-clés en faisant de la suroptimisation est contre-productif. C’est le risque d’être pénalisé et de dégringoler dans son positionnement.

Publier régulièrement encourage les robots d’indexation à visiter plus souvent votre site.

Que ce soit des articles, des tutoriels.. il faut veiller à ce que le contenu soit pertinent et intéresse votre cible. Il doit être agréable à lire et bien documenté. Le temps de visite sur un site a son importance et indique à Google que votre contenu a de l’intérêt et le positionne en meilleure place.

Un bon maillage interne

C’est permettre au visiteurs de pouvoir naviguer sur votre site par des liens internes. Si je me rends sur une certaine page, elle doit contenir des liens qui m’amènent sur d’autres pages du site dans la même thématique.

Cela permet aux robots de Google de mieux parcourir votre site et de mieux répartir le jus SEO entre vos pages.

Le bon choix des mots-clés

Le choix des mots-clés doit être judicieux et correspondre à votre activité. Ils doivent figurer dans la balise title, la meta description et dans le contenu. Pour éviter la suroptimisation, l’utilisation d’un champs lexical proche du mot-clé est plus que de rigueur.

Plaire à Google, oui! Mais aussi à ses lecteurs qui n’hésiteront pas à partager et vous aidera pour votre référencement avec les backlinks.

L’importance des backlinks

Un backlink est un lien retour qui pointe vers votre site.

Ces liens doivent être de qualité et venir de sites avec une certaine autorité.  Cela témoigne auprès de Google que le contenu de votre site présente de l’intérêt. C’est une bonne chose pour la notoriété de votre site.

Les backlinks servent à Google de mesure pour votre réputation. Comme l’objectif de Google est de présenter les meilleurs résultats, il affiche les sites possédant des liens retours de qualité.

Des stratégies de liens peuvent être mis en place pour asseoir l’autorité de votre site.

Stratégie de liens

Pourquoi le SEO est à penser en amont ?

L’objectif du site web est d’attirer du trafic et optimiser la conversion pour la pérennité de son entreprise. Dans ce cas, une étude de mots-clés est nécessaire.

Le contenu correspondra alors aux attentes des internautes car l’audience sera qualifiée. Le volume de recherches mensuelles rentrera aussi en ligne de compte. Sans analyse de mots-clés et mesure de recherches au préalable, c’est le risque de voir son site non visible sur Google. 

Bâtir une stratégie de référencement naturel

Afin d’attirer un trafic ciblé, une stratégie SEO doit être mis en place.  Cette reflexion permettra de mettre en place un contenu en rapport avec les intérêts de notre cible.

Une étude exhaustive du secteur, de la concurrence et des différents types de requêtes permettra de poser les fondements solides de la stratégie marketing.

Vous bénéficiez d’une prestation SEO sur-mesure avec un référenceur WordPress pour un accompagnement sur le long terme.

C’est un travail complet qui va de l’analyse du site à une campagne d’acquisition de liens. Tous les aspects sont donc pris en compte au niveau référencement naturel.

Optimiser le référencement de son site WordPress

L’utilisation d’un plugin SEO WordPress ne va pas optimiser votre site WordPress au niveau référencement.

L’amélioration du référencement passera par :

  • L’organisation du site au niveau de la hiérarchisation des pages
  • Un contenu de valeur qui répond aux demandes des internautes
  • Un site qui prend en compte l’expérience utilisateur
  • Une certaine notoriété qui se concrétise par le partage de vos contenus

Le plugin SEO WordPress est un plus pour créer votre sitemap, personnaliser vos meta title et meta descriptions, empécher l’indexation de pages…

 

L’audit SEO à la base de toute stratégie de référencement 

Pour espérer être bien positionné sur les moteurs de recherche, le site en lui-même doit être optimisé pour le référencement.

Pour cela, l’étape indispensable est l’audit SEO, une étude très complète du site dont on pourra tirer :

 

  • Un rapport technique
  • Un rapport du contenu et mots-clés
  • Un rapport de popularité

Ce compte-rendu permettra d’améliorer, corriger le site web pour répondre aux recommandations de Google.

Un audit SEO de votre site WordPress