Définition d’une proposition de valeur ?
La proposition de valeur est une description courte, claire et spécifique des avantages et bénéfices uniques que votre produit, service ou marque offre à vos clients et qui vous différencient de la concurrence. Il vous permet de communiquer efficacement :
- Comment vos produits ou services résolvent les problèmes de vos clients ou répondent à leurs besoins.
- Quels sont les avantages pour votre client ou son entreprise ?
- Quelles sont les différences qui font de vos produits ou services le meilleur choix pour vos clients ?
Avantages de la rédaction d’une proposition de valeur
Aujourd’hui, le prix et la qualité ne sont plus des éléments différenciateurs pour les marques, c’est pourquoi les propositions de valeur ont pris une importance essentielle. Voici quelques-uns des avantages les plus pertinents de créer une proposition de valeur :
- Il vous permet de vous adresser directement à votre public cible : Compte tenu de l’énorme volume d’informations numériques disponibles, il est essentiel de pouvoir orienter vos clients idéaux vers votre marque.
- Il communique une promesse : Votre marque peut offrir un produit extraordinaire d’une valeur énorme ou un service à nul autre pareil, mais vous devez tout de même être capable de vous connecter avec le client en lui faisant savoir comment vous allez résoudre son problème.
- Décrire une entreprise : À moins que votre marque ne soit mondialement connue, vous devez généralement expliquer en permanence ce que fait votre entreprise, et c’est là tout l’intérêt d’une proposition de valeur.
- Elle est claire et concise : Bien définie et bien rédigée, une proposition de valeur peut communiquer tout ce qui précède, même en une seule ligne.
Éléments et structure d’une proposition de valeur
La proposition de valeur doit être résumée en un seul concept, une idée facile à retenir et à comprendre.
- Objectif : Sélectionnez deux ou trois attributs qui sont les plus représentatifs de votre marque et choisissez-en un pour diriger votre proposition.
- Répondez à cette question de vos clients potentiels : « Pourquoi devrais-je m’intéresser à votre marque ?
- Résultat : Entrez en contact avec votre client idéal en lui promettant de répondre à une ou deux exigences de grande valeur mieux que toute autre marque de votre catégorie.
- Globalité : Efforcez-vous de rendre votre proposition de valeur reconnaissable partout avec la même efficacité.
- La proposition de valeur étant le reflet des aspirations les plus élevées de la marque, elle doit également aider les employés à établir des priorités dans le développement du produit ou du service que vous offrez à vos clients.
S’il n’existe pas de structure standardisée pour créer une proposition de valeur, les éléments les plus courants qu’elle peut comporter sont les suivants :
- Titre : description de l’avantage final que vous offrez à vos clients. Il peut également s’agir d’un mot ou d’une expression de pouvoir.
- Paragraphe explicatif : détaille brièvement, en 2 ou 3 lignes, ce que vous proposez, à qui et pourquoi. Elle peut également inclure l’expiration des objections.
- Une liste en 3 points : (facultatif) indiquant les avantages ou les caractéristiques de votre produit ou service et/ou les résultats qu’il permet d’obtenir.
- Un élément visuel (vidéo ou image) qui renforce ou illustre votre message.
Une formule efficace pour énoncer votre proposition de valeur pourrait être structurée comme suit : « Ce que vous faites + A qui + Comment + Pour quoi ».
- Ce que vous faites : Verbe qui définit ce que vous faites et pourquoi.
- À qui : fait référence à votre client idéal
- Comment : indique ce qu’est votre produit ou service et son avantage concurrentiel.
- Pour quoi faire : motivateur d’achat qui met en avant les avantages que vous offrez.