Partager la publication "Passerelles de paiement : comment choisir la meilleure pour ma boutique en ligne ?"
Il existe de nombreux éléments différents pour réussir la création et la conception d’une boutique en ligne, des plateformes de commerce électronique à un bon design web. Mais il y a un élément que vous ne pouvez pas négliger : la passerelle de paiement.
Les passerelles de paiement sont ce qui vous permet de recevoir des transferts d’argent. Les autres éléments de votre site Web guident l’utilisateur jusqu’à l’achat, et si cette dernière étape ne fonctionne pas bien, c’est toute votre entreprise qui est en difficulté.
Nous allons vous donner des conseils sur les passerelles de paiement afin de pouvoir choisir la bonne pour votre boutique en ligne, qu’il s’agisse de Paypal, de Stripe ou d’autres alternatives.
Que sont les passerelles de paiement ?
Une passerelle de paiement sert d’intermédiaire entre votre banque et la banque de la carte de crédit de votre client. Ils sont ce qui permet à votre entreprise de recevoir des paiements en ligne.
C’est pourquoi les passerelles de paiement sont indispensables pour toute petite entreprise possédant son propre catalogue de produits ou de services.
Les passerelles de paiement existent parce qu’il est interdit d’envoyer des informations bancaires directement d’un site web (par exemple, votre entreprise en ligne) à un processeur de paiement (dans ce cas, votre banque de compte marchand).
Les passerelles de paiement communiquent les informations relatives à la carte de crédit de votre client au processeur de paiement et informent ce dernier si la transaction a été approuvée.
Comment fonctionnent les passerelles de paiement ?
Pour comprendre le fonctionnement des passerelles de paiement, commençons par le côté client. L’utilisateur de votre boutique en ligne ajoute les produits qu’il souhaite acheter dans le panier. Il leur suffit ensuite de saisir les informations relatives à leur carte de débit ou de crédit, à savoir le numéro de la carte, sa date d’expiration, son nom et son code de sécurité.
Les banques n’autorisent pas l’envoi de ces informations directement de votre site web à la banque acquéreuse, c’est-à-dire la banque de votre compte marchand.
C’est là qu’interviennent les passerelles de paiement : les clients entrent leurs coordonnées dans la passerelle que vous avez intégrée à votre site web. La passerelle de paiement crypte les données et les envoie en toute sécurité à la banque acquéreuse.
Dès qu’elle reçoit ces informations, la banque acquéreuse les envoie de manière sécurisée au service de cartes de paiement (comme Mastercard ou Visa), qui a pour rôle d’effectuer un autre contrôle de sécurité.
Le service des cartes de paiement envoie ensuite les informations à la banque émettrice (c’est-à-dire la banque du client). Il effectue des contrôles de sécurité et de fraude et autorise finalement la transaction si elle est valide.
La notification d’approbation ou de rejet de la transaction est renvoyée au service de cartes et à la banque acquéreuse, qui transmet ensuite cette information à la passerelle de paiement.
La passerelle de paiement, selon le cas, affichera une page de confirmation de la transaction ou demandera au client d’essayer une autre méthode de paiement.
Le processus comporte de nombreuses étapes mais se déroule en un instant, et une bonne passerelle de paiement doit être capable d’afficher le résultat de la transaction en quelques secondes seulement.
Les points importants pour choisir les passerelles de paiement
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’une passerelle de paiement dans le briefing pour votre boutique en ligne.
Bien que leur rôle puisse sembler très spécifique, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière ni n’ont les mêmes capacités.
- Sécurité.: La fraude est plus probable avec les transactions en ligne qu’avec les transactions en face à face. La sécurité est cruciale pour toute entreprise en ligne. Assurez-vous que votre passerelle de paiement dispose de fonctionnalités telles que le cryptage P2PE, la détection des fraudes, l’assurance contre la violation des données, etc.
- Les coûts.: Il existe plusieurs façons de payer pour une passerelle de paiement. Leurs coûts comprennent un abonnement mensuel compris entre 10 et 30 euros et des frais de transaction qui ne représentent généralement qu’un très faible pourcentage. Il peut également y avoir d’autres coûts, comme les frais de maintenance.
- Contrat : Les services avec de longs contrats peuvent inclure des frais d’annulation élevés. Pour éviter de rester coincé avec un fournisseur insatisfaisant, envisagez d’en choisir un qui propose des contrats de renouvellement mensuel.
- Méthodes de paiement acceptées : Plus votre passerelle de paiement accepte de méthodes de paiement, plus vous pouvez recevoir de ventes potentielles. Assurez-vous que le service que vous choisissez accepte tous les modes de paiement que vos clients pourraient utiliser.
- Compatibilité : Assurez-vous que le service de passerelle de paiement que vous choisissez est compatible avec votre compte marchand et votre plateforme de commerce électronique.
- Intégration : Lorsque vous vous inscrivez à une passerelle de paiement intégrée, son service sera associé à un compte marchand pour votre usage. Ces services offrent quelques fonctionnalités supplémentaires. Une passerelle de paiement non intégrée vous laisse le soin de choisir le compte marchand qui convient le mieux à votre activité. Le choix entre les deux types de service dépend de ce qui correspond le mieux à vos besoins.
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Comparatif des principales passerelles de paiement
PayPal
PayPal est la plateforme de paiement la plus populaire au monde. Il compte plus de 220 millions d’utilisateurs et est utilisé pour tout, des ventes aux enchères. Il a l’avantage d’accepter un large éventail de modes de paiement, de proposer de nombreuses options de personnalisation et de faciliter la création de factures.
En revanche, les frais de PayPal sont plus élevés que ceux des autres sites. Il s’agit de frais sur les paiements de 2,90 % + 0,30 USD pour les transactions locales, mais si la transaction est internationale, ils passent à 4,40 % + 0,30 USD.
Stripe
Stripe est une plateforme conçue pour les moyennes et grandes entreprises. Sa plus grande force est son énorme capacité de personnalisation : il vous permet de concevoir des processus de paiement pour les abonnements, les paiements mobiles, les paiements en un clic, etc.
Il fonctionne avec de nombreux langages de programmation, notamment Python, Java, Ruby et PHP. C’est aussi l’un de ses inconvénients : sa mise en œuvre et sa personnalisation nécessitent un certain degré de connaissances techniques.
Le coût est particulièrement intéressant pour les entreprises européennes : la commission par transaction est de 1,40 %, plus un petit forfait pour les cartes européennes. Pour les cartes d’autres pays, le pourcentage est de 2,90 %.
Authorize.Net
Authorize.Net est peut-être le service le plus polyvalent de cette liste. Il peut être associé à presque n’importe quel compte marchand et accepte toutes les principales méthodes de paiement. En outre, il peut accepter les paiements dans les devises de presque tous les pays.
Son coût est un autre point intéressant : les frais de transaction ne sont que de 0,10 USD par transaction, plus un abonnement mensuel de 25 USD.
Amazon Pay
Amazon Pay est une plateforme sécurisée et facile à utiliser. Il possède des fonctionnalités puissantes qui peuvent accroître la fidélité des clients, notamment les paiements automatiques, une base de données d’informations sur les clients et une intégration facile dans n’importe quel site web.
Le principal inconvénient d’Amazon Pay est qu’il ne fonctionne que dans 8 pays.
Adyen
Adyen est en passe de devenir l’une des principales passerelles de paiement au monde. En fait, Adyen remplacera bientôt PayPal comme processeur de paiement d’eBay.
Il s’est étendu à des pays de toutes les régions du monde et accepte tous les types de méthodes de paiement, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui cherchent à se développer à l’international.
Ses frais de transaction varient selon les marchés, mais il n’y a pas de frais d’abonnement mensuel.
Square
Square est le choix idéal pour les entreprises disposant de sites physiques. Elle peut être facilement installée sur n’importe quel smartphone et est capable d’accepter des paiements grâce à son lecteur de cartes de crédit qui peut être installé sans coût supplémentaire dans l’application.
Bien qu’il accepte une grande variété de méthodes, Square n’accepte pas les paiements par PayPal ou par chèque électronique. Ses frais sont de 2,60 % + 0,10 USD.
Skrill
Skrill est une passerelle de paiement populaire et bien connue dans le monde entier.
Leurs comptes sont gratuits, leur système est facile à utiliser et ils autorisent les transactions par courrier électronique.
Payline
Payline propose des solutions pour tous les types d’entreprises, des commerces en ligne aux grandes entreprises, avec une capacité d’intégration de plus de 175 millions de paniers d’achat.
Ce produit offre des fonctions d’intégration des paiements mobiles et de gestion des salaires.
Ses frais de transaction sont légèrement plus élevés pour les entreprises en ligne que pour les entreprises de type brick-and-mortar.
Payoneer
Acceptant plus de 150 devises, Payoneer offre l’un des services les plus internationaux de cette liste. Le service de Payoneer comprend un compte marchand avec des fonctionnalités pour organiser vos transactions.
Il n’y a pas de frais de transaction pour les clients de Payoneer. Pour les clients non-Payoneer, les frais sont de 3%.
2Checkout
2Checkout est une plateforme robuste, facile à intégrer et offrant une protection efficace contre la fraude. Il est disponible dans plus de 87 devises et 211 pays.
Ses frais sont les frais standard de 2,90 % + 0,30 USD. Il accepte tous les principaux modes de paiement, y compris PayPal.
Braintree
L’expérience fluide et rapide de Braintree peut contribuer à augmenter le taux de conversion de votre activité en ligne.
Braintree est la propriété de PayPal et est utilisé par de grandes entreprises telles que Airbnb. Ses frais sont de 1,90% + 0,30 USD et il est disponible dans plus de 130 devises.
WePay
Si vous devez gérer des flux d’achat compliqués, WePay est votre meilleure option. WePay vous permet de personnaliser vos processus de vente pour créer des demandes de paiement complexes, telles que des payeurs multiples et le crowdfunding.
Mais la personnalisation va plus loin. Vous pouvez créer des flux de paiement qui incluent à la fois des transactions en personne et en ligne. C’est en partie grâce à son compte marchand intégré Chase Merchant Services.
BlueSnap
BlueSnap offre des fonctionnalités intelligentes telles que la possibilité de relancer les paiements récurrents ayant échoué, les paiements à distance intelligents et le basculement en cas d’erreur de connexion.
En outre, elle dispose d’un système mondial de protection contre la fraude.
Cette passerelle de paiement a un coût standard de 2,90 % + 0,30 USD.
Dwolla
Cette passerelle de paiement est conçue spécifiquement pour les paiements ACH. Les paiements ACH sont effectués en dehors des réseaux de cartes de crédit ou de chèques.
C’est-à-dire que le transfert se fait directement d’une banque à l’autre. Bien qu’ils soient plus lents et plus limités, ils constituent une option extrêmement pratique pour de nombreux types d’entreprises.
Dwolla vous permet de créer des paiements récurrents et programmés. Il comprend également un porte-monnaie virtuel pour ses utilisateurs. Leurs tarifs varient en fonction du plan, mais ils proposent également un plan gratuit.
Worldpay
Worldpay est l’une des passerelles de paiement les plus populaires. Son envergure lui permet de s’adapter aux entreprises de toute taille. Cette option est particulièrement intéressante si vous devez traiter des paiements provenant de nombreux endroits dans le monde : elle est disponible dans plus de 140 pays et accepte plus de 300 méthodes de paiement.
Wolrdpay propose deux plans. Le premier plan comporte des frais de 2,75% + 0,20 USD par transaction. Le deuxième plan élimine les frais de 0,20 USD par paiement pour une redevance mensuelle de 19 USD.
BitPay
BitPay est la passerelle de paiement pour les entreprises qui effectuent des transactions en bitcoins. Il vous permet de recevoir des paiements sur votre site web, par e-mail ou entre portefeuilles numériques.
BitPay prélève des frais de 1 % sur toutes les transactions.
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Opayo
Opayo (anciennement connu sous le nom de SagePay) est une passerelle de paiement très bien notée. Il est doté d’une forte sécurité et, outre l’acceptation de PayPal et des cartes de crédit, il accepte de nombreux modes de paiement européens.
Ce qui distingue Opayo, c’est qu’il ne prélève pas de pourcentage sur les transactions : vous devez seulement payer une redevance mensuelle. Le plan de 27 USD vous permet de recevoir 350 transactions par mois et le plan de 45 USD porte ces transactions à 3 000. Pour les besoins des grandes entreprises, SagePay propose des plans personnalisés.
BluePay
Peu de passerelles de paiement offrent autant de fonctionnalités que BluePay. Cette plateforme accepte toutes les principales cartes de crédit ainsi que les paiements ACH.
Il peut s’intégrer à de nombreuses plateformes de commerce électronique et offre des fonctionnalités avancées telles que la création de rapports, les paiements automatisés et les autorisations d’utilisation.
BluePay n’affiche pas ses frais publiquement. Le coût est déterminé par le montant et les modes de paiement que vous comptez accepter. Toutefois, ces prix peuvent être adaptés aux entreprises de toute taille.
Klarna
Klarna n’est disponible qu’au Royaume-Uni, mais son fonctionnement unique fait qu’il mérite d’être mentionné.
Klarna permet au client de fractionner ses paiements en trois parties et même de payer plus tard. Cependant, le vendeur reçoit l’argent immédiatement. Cette fonctionnalité présente de nombreux avantages pour les deux parties.
Klarna facture des frais de 0,20 £ par transaction, plus un pourcentage variable compris entre 1,90 % et 2,90 %.