Comment se lancer dans le dropshipping ?

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Des entrepreneurs avisés se lancent dans une activité connue sous le nom de dropshipping, qui défie les géants de la vente au détail comme Amazon. Il s’agit d’une activité à faible risque et à faible investissement qui ne nécessite pas d’emplacement physique car elle profite de la croissance fulgurante d’internet.

Nous avons compilé ce guide du dropshipping pour tous ceux qui veulent s’aventurer dans le commerce électronique en dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Le Dropshipping est un modèle commercial dans lequel le propriétaire d’un magasin traite les commandes par l’intermédiaire d’un fournisseur/vendeur externe. Le fournisseur de dropshipping expédie alors la commande directement au consommateur, sans aucune étape intermédiaire telle que le stockage des marchandises.

Avec ce modèle, le détaillant (vendeur) ne fait pas l’inventaire des marchandises, mais transmet les informations du client au fournisseur pour qu’il les expédie en son nom. Le détaillant est ainsi libéré de l’obligation de tenir un stock ou de posséder un entrepôt.

Le fonctionnement du dropshipping se déroule comme ceci :

Étape 1 : Un client passe une commande sur la boutique en ligne du détaillant.

Étape 2 : Le détaillant envoie la commande et les coordonnées du client au fournisseur/vendeur avec lequel il a établi un partenariat.

Étape 3 : L’opérateur de vente directe emballe et expédie l’article au client pour le compte du détaillant, après avoir facturé à ce dernier des frais de vente directe, plus le coût du produit.

Une fois la commande livrée, le détaillant est responsable de la gestion des demandes, des retours et autres problèmes des clients.

Qui peut utiliser le dropshipping ?

Le dropshipping convient mieux aux petits et moyens commerçants, bien que les grands détaillants puissent toujours s’en servir comme moyen d’exécution, notamment lorsqu’ils veulent tester de nouveaux produits.

Il est notamment plus attrayant pour les nouveaux entrepreneurs qui cherchent à lancer un nouveau marché en ligne sans avoir à stocker des articles physiques dans un entrepôt.

Comment sélectionner les produits pour le dropshipping ?

Vous devez choisir le produit parfait pour votre cible, car toute décision prise à ce stade aura des implications durables pour le succès ou l’échec de votre entreprise de dropshipping. Le plus important est que le produit que vous décidez de vendre corresponde à votre public de niche et à votre marque.

Mettez vos passions de côté et suivez ce guide pour choisir vos produits de dropshipping :

  • Suivre la demande : Vous devez vérifier qu’il existe une demande pour le produit que vous souhaitez vous procurer. Il est toujours plus facile de satisfaire une demande existante que d’essayer de la créer.
  • Recherche : Faites des recherches approfondies sur votre produit : son fournisseur, sa distribution et ses coûts de fabrication.
  • Comprendre le produit : Vous devez au moins savoir ce qu’est le produit et ce qu’il fait. Le fait d’avoir un véritable intérêt pour votre produit vous donnera un avantage.
  • Moins de concurrence : Lorsque vous entrez sur un marché sursaturé, vous avez beaucoup de concurrence et votre survie est rarement garantie.
  • Les frais d’expédition doivent être faibles : Si les frais d’expédition sont trop élevés, les clients seront mécontents et chercheront des alternatives. Par conséquent, ce n’est probablement pas une bonne idée de manipuler des produits ou des marchandises périssables lorsque vous débutez. Ils sont coûteux à expédier car ils nécessitent un équipement spécialisé.

Où chercher des produits ?

Google est un bon point de départ. Laissez-vous guider par l’autocomplétion de Google, qui comprend les mots-clés populaires.

Consultez les forums et les sites d’évaluation des produits. Les utilisateurs révéleront toujours les produits qu’ils recherchent, et vous obtiendrez de meilleures informations.

Parcourez Amazon pour trouver des idées de produits et lisez les commentaires pour recueillir ce qui manque aux produits. Cherchez un produit qui répond à tous les problèmes des utilisateurs.

Il existe des applications comme Adspy pour connaître les produits qui sont les plus recherchés et pouvoir les proposer.

Parcourez impitoyablement les coins et recoins du web à la recherche de tout ce qui peut vous aider dans votre prise de décision.

Comment trouver des grossistes (fournisseurs) en dropshipping ?

Une fois que vous avez choisi votre produit, il est temps de chercher des fournisseurs de dropshipping. Selon Salehoo, trouver un excellent fournisseur est la partie la plus critique d’une entreprise de dropshipping réussie.

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour trouver des fournisseurs de produits en dropshipping, et vous devez garder à l’esprit que cela peut être l’une des étapes les plus difficiles dans la mise en place de votre entreprise de dropshipping.

Avant de commencer à contacter des fournisseurs, il faut que vous ayez tous les atouts en main. Cela inclut tous les documents juridiques, ainsi que la mission et la vision de votre entreprise. La plupart des bons fournisseurs de dropshipping demanderont une preuve légitime que vous êtes une entreprise en règle avant de faire un contrat.

Souvent, les grossistes en dropshipping sont bombardés de demandes de renseignements provenant de jeunes entrepreneurs qui ne mettent pas à jour leurs achats. Ils peuvent donc se méfier lorsque vous ne pouvez pas prouver votre légitimité.

Vous pouvez aussi vous lier à un agent qui achète directement sur place en Chine et s’occupe de toute la logistisue.

4 façons de trouver des fournisseurs de dropshipping

1) Contactez le fabricant
La plupart des fabricants connaissent des fournisseurs légitimes de gros en dropshipping parce qu’ils font des affaires ensemble. Demandez une liste de distributeurs en gros et téléphonez ou organisez des réunions pour savoir s’ils pratiquent le dropshipping. Certains fabricants ont des programmes de dropshipping pour les revendeurs.

2) Annuaires de recherche
Qu’il s’agisse d’un livre de poche ou d’un annuaire en ligne, votre travail sera beaucoup plus facile si vous disposez d’une base de données de fournisseurs, répertoriés en fonction de leurs créneaux ou de leurs produits.

3) Consultez Google
Utilisez Google pour trouver des fournisseurs fiables et de qualité. Vous devez savoir comment effectuer des recherches approfondies sur Google si vous voulez réussir. Il existe des tonnes de sites web de commerce électronique qui peuvent fournir des informations utiles sur des dropshippers réputés.

4) Participez à des salons professionnels
Les salons professionnels constituent une excellente plate-forme pour entrer en contact avec des fabricants et des grossistes pratiquant le dropshipping. Recherchez les salons professionnels qui correspondent à votre créneau et participez-y lorsque vous le pouvez.

Il peut être difficile de savoir si vous et votre fournisseur de services de vente en gros êtes parfaitement compatibles dès le départ. Faites donc preuve de diligence à ce stade et poursuivez votre recherche lorsque vous sentez que quelque chose ne vous convient pas.

Posez toutes les questions pertinentes et étudiez les capacités de votre fournisseur de services de dropshipping.

Comment démarrer le dropshipping en 5 étapes ?

1) Mettre en place et faire fonctionner votre boutique en ligne/site web

La première étape consiste à créer votre boutique en ligne, et l’une des façons les plus rapides de lancer un site web est d’utiliser une option de création de site simple et prête à l’emploi, telle que Shopify.

Vous pourriez envisager de faire appel à un concepteur de sites web plus tard, lorsque les revenus auront commencé à affluer et que vous souhaiterez personnaliser davantage votre site.

2) Gérez votre inventaire

Vous pouvez également envisager l’utilisation d’un des nombreux logiciels de gestion des stocks disponibles en ligne. Vous devrez toujours gérer vos stocks, même si vous n’avez pas à les garder en main. Le processus est souvent fastidieux et prend du temps.

3) Disposez d’un plan d’acquisition de clients et suivez les mesures

Vous avez besoin de clients, pour cela il faut mettre en place une stratégie qui convienne à votre niche pour attirer un trafic qualifié. Le SEO est une stratégie qui permet de capter les clients selon leurs recherches sur Google.Vous pouvez également utiliser la publicité Google avec Google Ads, Google Shopping ou encore les réseaux sociaux.

Gardez également une trace de toutes vos mesures de conversion. Savoir d’où viennent vos clients et comment ils se dirigent vers la vente vous donnera une feuille de route claire pour vos efforts de marketing.

Vous saurez comment rédiger du contenu, affiner vos campagnes actuelles et aurez une meilleure idée du moment où il faut optimiser ou modifier les dépenses.

4) Assurer le bon déroulement de l’exécution des commandes

Vous devez être au courant de tout, car divers problèmes peuvent survenir avec les fournisseurs de dropshipping. Vous ne pourrez blâmer personne, car vos clients ont passé des commandes auprès de vous, et non de vos fournisseurs.

Pour garantir le bon déroulement du processus d’exécution, suivez ces règles :

  • Fournissez des numéros de suivi aux clients pour leur faire savoir que leur produit a été traité et expédié.
  • Ayez une formule pour traiter les retours ou une politique d’échange sur laquelle vous pouvez vous appuyer si les produits sont endommagés.
  • Lorsqu’un article est épuisé ou en rupture de stock, indiquez-le sur la fiche-produit
  • Soyez très clair dans votre politique de retour, votre communication sur l’expédition et votre service clientèle.
  • L’objectif est d’être le tampon entre votre fournisseur et vos clients, surtout lorsque quelque chose ne va pas.

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