Compte Google Ads suspendu : que faire ?

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Je vais maintenant vous expliquer pourquoi cela peut arriver et la raison que j’ai déjà vue dans certains cas avec plusieurs clients.

L’important est d’être clair sur ce qui se passe et sur la manière dont nous pouvons y remédier, en partant du principe que vous n’avez rien fait de malveillant et que cela va au-delà des choses interdites par Google.

Principales raisons de la suspension des comptes Google Ads

Les principales raisons de la suspension des comptes Google Ads sont les suivantes :

Solde impayé

Motif : Il se peut que nous ayons un montant dû à Google et que Google n’ait pas été en mesure de traiter ce paiement. Si, après nous en avoir informés, ce solde reste impayé pendant un certain temps, Google peut suspendre le compte.

Solution : C’est simple, il suffit d’aller dans la partie facturation, de vérifier quel est le montant restant à payer et de traiter le paiement. Il se peut que la carte que vous utilisiez soit défaillante et que vous deviez en mettre une nouvelle.

Utilisation inappropriée de codes promotionnels

Motif : Google Ads fournit des codes promotionnels avec du crédit gratuit afin de faire de la publicité auprès de nouveaux annonceurs. Cependant, il arrive que certains annonceurs utilisent frauduleusement ces codes en utilisant l’astuce consistant à ouvrir plusieurs fois de nouveaux comptes.

Solution : Celui-ci est un peu plus compliqué car il s’agit d’une répétition d’une erreur. Dans ce cas, je vous conseille de contacter manuellement Google Ads pour demander une révision.

Violations répétées

Motif : Google Ads a des règles que nous devons respecter en tant qu’annonceurs. Si notre compte présente des violations répétées de ces règles, Google Ads peut décider de le suspendre.

Solution : contactez Google Ads par téléphone et demandez une révision. En fonction de l’infraction ou des infractions et du nombre d’infractions, vous pouvez ou non être en mesure d’utiliser à nouveau votre compte.

Violation de la politique publicitaire

Raison : Google Ads a une politique très stricte sur ce qui peut et ne peut pas être annoncé. Nous vous rappelons que les règles de Google Ads ne vous permettent pas de faire de la publicité pour du contenu sexuel, des drogues, des boissons alcoolisées, des jeux d’argent, des sujets politiques, des jeux d’argent…

Solution : Vérifiez soigneusement comment vous violez les règles de publicité de Google Ads. Demandez un examen de votre compte ou contactez Google Ads par téléphone.

Accès non autorisé

Motif : si Google Ads détecte un accès suspect à votre compte, par exemple par une personne non autorisée, Google Ads peut suspendre votre compte. La raison de cette suspension est liée à la protection de votre compte.

Solution : Dans ce cas, il est fort probable qu’un accès d’utilisateur autorisé ou un simple contact avec Google Ads résoudra le problème.

Paiements suspects

Motif : Google Ads détecte que vous payez une publicité avec un mode de paiement suspect, tel qu’une carte volée ou falsifiée.

Solution : Contactez Google Ads ou vérifiez vos méthodes de paiement.

Comment êtes-vous informé de la suspension ?

Lorsqu’une décision est prise de suspendre un compte, les annonceurs concernés verront une notification sur le compte et recevront également une notification par courrier électronique. La notification par courrier électronique énumérera les politiques que l’annonceur a violées et comprendra un lien permettant de déposer un recours.

Que faire si Google suspend votre compte Google Ads : étapes à suivre

Vérifiez pourquoi mon compte Google Ads a été annulé

La première chose est que lorsque nous avons une suspension (que nous verrons plus tard dans le compte Google Ads) nous devrions recevoir un email. Dans cet e-mail, qui sera envoyé aux administrateurs du compte publicitaire Google Ads, nous recevrons un résumé de la raison pour laquelle le compte a été suspendu dans Google Ads.

Pour notre cas, il s’agit de « comportement suspect dans l’activité de paiement ».

Analyser le motif de la suspension du compte dans Google Ads

Nous savons déjà que cela est dû à un comportement suspect de l’activité de paiement, alors voyons comment procéder. Nous nous connectons à notre compte Google Ads et de là, nous voyons généralement une barre rouge en haut indiquant que nous avons une suspension et généralement la raison est également indiquée.

Voir la suspension dans les règles de Google Ads

Si nous nous rendons dans la section « Suspensions » de l’aide Google Ads, nous pouvons rechercher des informations supplémentaires sur le problème spécifique que nous avons rencontré avec notre compte Google Ads suspendu.

Comme vous pouvez le constater, les informations sont assez générales et brèves. Normalement, ce cas de paiement suspect se produit lorsque vous introduisez une carte de crédit prépayée (parfois elle vous permet de les introduire et parfois non) et que, par exemple, vous n’introduisez qu’un centime ou que vous introduisez un euro ou un dollar.

Google Ads effectuera la même vérification que pour tous les modes de paiement afin de s’assurer de leur validité. Le problème vient lorsque vous la laissez sans solde lors de la prochaine charge, ici Google détecte cela et a peu d’historique de paiements sur vous, il devient suspicieux car il ne sait pas si la carte que vous lui donnez est frauduleuse et alors il peut vous suspendre.

Cela peut également arriver si nous avons un client ou un compte qui a eu des impayés temporaires avec Google pendant un certain temps, par exemple, si pour trois charges que Google a effectuées, une a échoué parce qu’elle n’avait pas de fonds. Même si vous réglez le problème immédiatement, si cela se produit plusieurs fois sur une période donnée, Google en arrive à suspendre le compte jusqu’à ce qu’il puisse analyser ce qui lui est arrivé.

Comment rétablir un compte Google Ads suspendu ?

Une fois le problème détecté, nous aurons l’une des options suivantes pour le résoudre :

1) Réglez les problèmes qui sont apparus dans le mail
2) Faire appel de la décision si elle n’est pas correcte ou n’a pas de sens.
3) Contactez le support Google Ads

Dans le formulaire de recours contre la suspension de votre compte Google Ads, vous trouverez toutes les informations à fournir, qui comprennent généralement les éléments suivants

  • Numéro de téléphone pour nous contacter
  • Adresse électronique
  • Compte affecté
  • Adresse du site web
  • Exemple de mots-clés de campagne
  • Qui gère les paiements
  • Détails de la facturation
  • Autres courriels pour nous tenir informés
  • Si le compte est un individu ou une CMC
  • Motif de l’annonce
  • Résumé du problème, voici l’exemple que j’ai mis dans ce cas :

« J’ai mis par erreur une carte prépayée que j’ai ensuite laissée sans solde après avoir fait votre contrôle. La bonne carte est maintenant en place ».

On cliquait sur envoyer et c’était tout.

Le processus de révision serait en cours. L’examen de notre compte Google Ads suspendu prendra probablement plus d’une journée et la rapidité de la réponse dépendra un peu de notre chance et du nombre de demandes que l’équipe chargée des politiques de Google reçoit. N’oubliez pas que seuls les jours ouvrables comptent, mais ces questions ont tendance à être hautement prioritaires.

Il s’agit donc simplement d’attendre et ils répondront rapidement à toutes les questions. Dans des cas comme celui des paiements suspects, j’ai vu des cas où ils demandent votre relevé bancaire pour vérifier que vous avez des fonds et confirmer que vous êtes le titulaire du compte. S’ils ont besoin d’informations supplémentaires, ils nous enverront un courriel ou nous téléphoneront.

Questions fréquemment posées sur la suspension du compte Google Ads

Comment Google Ads détecte-t-il les violations des règles publicitaires ?

Google Ads effectue des examens automatisés et manuels. Examine toutes les sources, y compris les annonces, les comptes, le contenu, les plaintes des utilisateurs, les avis des consommateurs, les alertes réglementaires et les recours.

Des violations répétées des règles peuvent-elles entraîner la suspension du compte ?

Si un annonceur enfreint de manière répétée les règles de publicité de Google, ce dernier vous enverra une alerte pour vous informer de ces violations et de ce que vous pouvez faire pour y remédier. Cette alerte sera envoyée au moins sept jours avant la suspension du compte.

Pouvez-vous éviter la suspension ?

Il y a trois choses que vous pouvez faire pour éviter les suspensions de compte afin de ne pas affecter vos stratégies de marketing

Passez en revue les annonces et les campagnes publicitaires sur une base quotidienne pour vous assurer que rien n’est en suspens.
Essayez toujours de respecter les règles de publicité de Google.
Activez les notifications, s’il y a un problème de facturation, une notification, etc., vous recevrez une notification par courriel et pourrez prendre des mesures immédiatement.

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