9 stratégies pour définir une politique de prix pour son site -e-commerce

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Pour votre site e-commerce, vous devez fixer une stratégie de prix afin d’être rentable sur le long terme. Voyez 9 stratégies de prix pour votre site e-commerce.

Stratégie de tarification basée sur les coûts

Dans cette stratégie, l’entreprise fixe ses prix en fonction des coûts qu’elle doit supporter pour la production et la distribution d’un produit. En outre, il ajoute un taux raisonnable comme marge de profit pour l’effort dans l’activité qu’il réalise.

Ce type de stratégie fait de la fixation des prix une tâche simple, mais elle présente des particularités qui peuvent être considérées comme des inconvénients.

Par exemple, si les coûts de distribution sont très élevés ou si la rotation des stocks est lente, le prix final du produit peut être trop élevé. Cela mettrait la valeur économique de la marque hors du marché et ôterait toute possibilité de positionnement.

Stratégie de tarification psychologique

Ici, les facteurs émotionnels et de statut entrent en jeu. Dans ce type de stratégie, il est important de considérer que, pour certains consommateurs, le prix est la meilleure référence pour la qualité de la marque.

Ainsi, par exemple, un parfum peut se vendre 200 euros alors qu’en réalité, son coût est de 95 euros. Toutefois, beaucoup seront prêts à payer 200 euros.

Pour ce segment de consommateurs, un prix plus élevé indique trois choses : un produit original, une meilleure qualité et un statut plus élevé.

Stratégie pour les nouveaux produits

Il s’agit d’une stratégie essentielle pour les marques qui doivent pénétrer le marché avec un nouveau produit et stimuler les ventes. Cela se fait en utilisant un prix bas pour s’assurer une part de marché et un profit dans le plus court délai possible.

L’application de cette stratégie permet d’obtenir une grande visibilité par rapport aux autres marques et d’accroître les possibilités d’augmenter le volume des ventes.

À long terme, le coût unitaire devrait être plus faible, ce qui peut entraîner une augmentation progressive des prix.

Prix des lignes de produits

Il s’agit d’une stratégie qui consiste à attribuer un prix à un produit et, en même temps, à ajouter des caractéristiques supplémentaires qui augmentent son coût, en obtenant des produits ou des services différents. Comment cela fonctionne-t-il ? Comprenons-le mieux à l’aide d’un exemple.

Lorsqu’une personne emmène sa voiture au lavage, elle a la possibilité d’obtenir le service normal pour 50 euros, un autre qui ajoute un service de cirage pour 100 euros, et un autre qui ajoute une révision complète de la voiture pour 100 euros supplémentaires. Cette stratégie reflète le coût de rendre un produit ou un service populaire et consommé par le public à un prix raisonnable.

Fixation des prix des produits optionnels

Il s’agit d’une approche générale. Si l’entreprise diminue le prix d’un certain produit ou service, elle augmente le prix d’une autre option disponible. Illustrons cela clairement avec l’exemple d’une compagnie aérienne à bas prix.

Dans une compagnie, les prix d’un billet d’avion sont assez bas ; cependant, si vous voulez un siège côté fenêtre ou si vous voulez réserver plusieurs sièges ensemble pour voyager avec votre famille, vous devrez payer un montant plus élevé.

Vous voyez donc que, même si le prix des billets est assez bas, vous finirez par payer des services supplémentaires.

Stratégie de prix captifs

Ici, l’élément central n’est pas le produit principal proposé par l’entreprise, mais les éléments complémentaires sans lesquels elle ne peut fonctionner correctement. Par exemple, une imprimante est peu ou pas utile sans ses cartouches d’encre respectives.

Si c’est l’entreprise qui fabrique l’imprimante, elle devra également s’occuper de la fabrication des cartouches d’encre. Aucune autre marque de cartouches ne s’adapte exactement à ce modèle. Par conséquent, le consommateur n’a d’autre choix que d’acheter des articles complémentaires de la même entreprise.

Stratégie concurrentielle

Dans ce cas, la marque étudie ses concurrents avant de définir un prix final. Ceci est fait parce qu’il est estimé que le produit a très peu de différences par rapport à celui offert par les concurrents.

L’influence de la concurrence est telle que les prix augmentent si les concurrents font de même.

En général, il existe une grande marque qui fixe un prix standard. Toutes les autres entreprises du même secteur utilisent ensuite ce point de référence pour calculer la valeur de leur produit ou service.

Stratégie de prix segmentée

Les éléments de différenciation sont pris en compte pour déterminer la valeur monétaire. Il s’agit notamment des contrastes entre les produits, les clients et les lieux.

Dans la stratégie de prix segmentés, la marque vend un produit ou un service à deux prix ou plus. L’ensemble des valeurs n’est pas calculé en fonction d’éléments tels que les coûts de production ou de distribution.

Les saisons spécifiques et la localisation sont des aspects plus influents de la tarification segmentée. Mais, le plus important dans ce type de stratégie, c’est de s’assurer que la tarification segmentée reflète des différences importantes dans la valeur perçue par le consommateur.

Stratégie de tarification dynamique

Elle consiste en la possibilité d’ajuster les prix (les réduire ou les augmenter) dans le but de maximiser les recettes. Ces modifications sont effectuées sur la base d’une série de critères liés à la demande, aux actions de la concurrence ou aux décisions commerciales propres à l’entreprise.

De toute évidence, cette stratégie n’est pas née dans le monde numérique. Elle a été popularisée il y a de nombreuses années dans l’industrie du transport aérien, où, après avoir identifié les périodes de forte demande, il a été décidé d’augmenter les tarifs plus un service était demandé et de les réduire pendant les périodes creuses de moindre demande.

Cette stratégie reste valable dans la mesure où les consommateurs perçoivent une valeur différente pour un produit ou un service en fonction du contexte ou de l’urgence.

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