Partager la publication "Comment le chatbot peut aider votre site e-commerce à augmenter les ventes ?"
L’utilisation d’un chatbot pour le e-commerce est très importante pour assurer un bon service à la clientèle. N’oubliez pas qu’en offrant un bon service à la clientèle, il est très probable que vous puissiez augmenter vos ventes, fidéliser les utilisateurs et que votre site e-commerce acquière une bonne réputation.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans le numérique et le commerce électronique est de plus en plus répandu. Cela oblige les entreprises numériques à rechercher une valeur ajoutée afin de se différencier de la concurrence. Pour se démarquer, il ne suffit pas d’une meilleure offre ou d’un nouveau produit, mais d’un meilleur service à la clientèle.
Un bon service à la clientèle permet aux clients de se sentir à l’aise avec une entreprise. Cela les incite à effectuer un deuxième achat auprès de la même entreprise. Parce qu’un chatbot de commerce électronique garantit des réponses rapides et personnalisées. Une chose que les acheteurs numériques apprécient beaucoup.
Dans cet article, nous allons examiner en profondeur tous les avantages de la mise en œuvre d’un chatbot e-commerce pour augmenter les ventes.
Qu’est-ce qu’un chatbot pour le e-commerce ?
Les chatbots de commerce électronique sont l’outil idéal pour faciliter le « marketing conversationnel ». En d’autres termes, tirer parti des canaux numériques du service clientèle (WhatsApp, Instagram, Facebook et livechat) pour offrir une meilleure expérience d’achat aux clients.
En d’autres termes, un chatbot e-commerce est une solution d’assistant virtuel intelligent qui peut être déployée par les entreprises digitales pour aider et guider les clients à chaque étape du parcours d’achat. Cela les empêche d’abandonner votre entreprise ou de laisser le panier d’achat sans surveillance.
Grâce à une messagerie facile et précise, un chatbot facilite grandement les achats des utilisateurs. En outre, ils permettent aux clients de se sentir plus en sécurité, car s’ils ont une plainte ou une réclamation, un bot sera toujours prêt à les aider.
En bref, un chatbot pour l’e-commerce est l’outil clé pour offrir un bon service client et améliorer vos ventes. Il envoie des messages personnalisés à vos clients, ce qui permet à ces derniers d’interagir avec votre entreprise, éliminant ainsi toute barrière de communication.
5 raisons d’utiliser un chatbot pour le e-commerce
Voici 5 raisons pour sa mise en œuvre :
- Il permet une communication bidirectionnelle avec le client. Non seulement il les aide ou les guide, mais il apprend aussi de vos clients, écoute leurs questions et établit une relation.
- Un chatbot e-commerce électronique interagit avec 2 à 5 fois plus de clients qu’il n’était possible de le faire auparavant par courrier électronique ou par téléphone.
- Les magasins qui utilisent correctement le marketing conversationnel avec un chatbot pour le commerce électronique augmentent leurs revenus annuels de 7 à 25 %.
- Il ouvre de nouveaux canaux pour stimuler les ventes : au lieu d’être limité à votre site web, il peut désormais afficher un catalogue, effectuer des ventes et collecter des paiements via WhatsApp, Messenger, Instagram et d’autres points de contact numériques.
- Un chatbot e-commerce électronique vous permet d’envoyer du contenu et des messages promotionnels aux points de contact où vos clients passent le plus de temps, créant ainsi une puissante stratégie omnicanale.
8 façons dont un chatbot pour l’e-commerce améliore vos ventes
Vous savez déjà ce qu’est un chatbot e-commerce, quels sont ses avantages et la valeur ajoutée qu’il apporte à votre entreprise. Ensuite, découvrez comment il peut vous aider à augmenter vos ventes en ligne.
Personnalisez vos services
Un chatbot e-commerce se souvient des interactions passées des utilisateurs et les utilise ensuite pour personnaliser les conversations futures. En outre, les bots peuvent garder l’accent sur les clients tout en les guidant tout au long de l’entonnoir de vente, grâce à des recommandations de produits et des informations clés sur votre entreprise.
Et en personnalisant les services, elle augmente les taux d’engagement. Il permet également aux clients de gagner du temps en faisant la promotion de produits pertinents. Cette stratégie permet sans aucun doute aux clients de conclure leur achat de manière plus rapide et plus interactive.
Enregistrer les interactions en temps réel
Avec l’aide d’une plateforme omnicanale, un chatbot e-commerce électronique permet aux entreprises d’obtenir une interaction directe avec les utilisateurs en temps réel. Ces informations peuvent être analysées pour améliorer les services en fonction des commentaires des utilisateurs.
L’accès instantané aux données clés réduit le coût des opérations et maximise l’efficacité et les performances d’une entreprise.
Aide les agents à se concentrer sur des tâches complexes
Un chatbot e-commerce peut traiter 80% des questions simples et répétitives des clients, les fameuses questions fréquemment posées. En outre, ils peuvent aider les agents du service clientèle à maintenir la place de l’assistance pour résoudre les questions complexes.
En traitant en priorité les requêtes complexes, elle vous permet de gagner plus de clients tout en réduisant le coût de l’opération. Puisqu’ils se concentreront entièrement sur la résolution du problème.
Améliorer le service à la clientèle
Selon un rapport de slicktext, plus de 50 % des clients attendent des entreprises qu’elles soient ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un chatbot e-commerce vous permet de servir vos utilisateurs 24 heures sur 24 en répondant aux principales questions de vos clients.
Il est coûteux pour toute entreprise de maintenir un support client instantané 24h/24 et 7j/7. Les bots peuvent donc établir une véritable connexion avec les utilisateurs au moment où ils en ont le plus besoin.
En outre, un chatbot e-commerce peut répondre à 80 % des demandes répétées des clients. Et, dans le cas où il ne peut pas résoudre le problème, il transfère instantanément la requête à un agent de chat en direct. Vous réalisez tout cela à l’aide d’une plateforme omnicanale.
Gérez votre catalogue sur plusieurs canaux
Si vos clients ont besoin d’effectuer un achat alors qu’ils utilisent une autre application de médias sociaux, ne serait-il pas préférable qu’ils puissent effectuer cet achat dans la même application ?
Pour la grande majorité des utilisateurs numériques, se connecter à un site web ou à une application peut sembler un effort trop important, car ils ne veulent pas prolonger leur parcours d’achat. C’est pourquoi il est important de vous aider avec les bots.
En mettant en œuvre cet outil avec un logiciel omnicanal, vous pouvez créer le même chatbot sur WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram et le chat en direct. Toute cette gestion est gérée à partir d’un seul endroit.
Dynamiser la génération de prospects
Un chatbot e-commerce facilite le processus de sélection des clients potentiels. En effet, une entreprise en ligne peut utiliser cet outil pour persuader les clients de remplir des formulaires et de collecter des données.
N’oubliez pas qu’un chatbot peut recueillir des informations auprès de clients potentiels de plusieurs manières, allant de la capture de données directement dans le flux de conversation ou même en permettant aux clients de remplir des formulaires nativement dans le bot.
Recueillir des informations
Il existe deux façons pour un e-commerce d’obtenir un retour d’information de la part des consommateurs. La première est par le biais d’évaluations et la seconde par des formulaires web. Si une entreprise se concentre trop sur la collecte de ces avis, elle se rendra tôt ou tard compte que ce n’est pas rentable.
Ce processus est en effet trop lent. Par conséquent, très peu de consommateurs publient leurs avis positifs. D’autre part, en cas de livraison d’un produit défectueux ou de plainte, un client s’assure de poster sur tous vos canaux de soins numériques.
N’oubliez pas que les mauvaises critiques nuisent aux affaires et c’est pourquoi il est nécessaire d’améliorer l’expérience client pour recueillir les commentaires des utilisateurs. Grâce aux chatbots, un site e-commerce peut déclencher le processus de collecte des commentaires en fonction du moment défini.
Ensuite, un robot peut obtenir un retour d’information des utilisateurs tout en interagissant avec eux. En outre, s’ils ont eu une mauvaise expérience, il garantit que le problème a été transféré à l’équipe concernée en temps réel.
De cette façon, vous pouvez réduire l’impact des commentaires négatifs sur vos canaux numériques.
Fournir des mesures
On commet souvent l’erreur de considérer les chatbots comme un outil de conversation. Cependant, si vous disposez d’une plateforme omnicanale de soutien, vous aurez la possibilité d’accéder à des données clés pour améliorer les processus de vente et de service.
Les bonnes mesures de l’utilisateur peuvent faire des merveilles pour votre entreprise. Par exemple, ils peuvent collecter en temps réel des détails uniques sur les utilisateurs, tels que l’interaction avec les produits, les préférences, ce qu’ils n’ont pas aimé et comment ils ont répondu au chatbot, etc.
Utilisées correctement, ces informations sur les utilisateurs sont une véritable mine d’or. Ils peuvent aider votre e-business à améliorer l’expérience client en sachant où prendre les rênes dans la bonne direction.