Si vous possédez ou travaillez dans le domaine du e-commerce, vous vous êtes sûrement posé la question suivante : « Pourquoi ma boutique en ligne ne vend-elle pas autant que je le voudrais ? « Pourquoi mes concurrents font-ils tellement mieux que moi si mes produits sont meilleurs ?
Si vous voulez savoir comment augmenter les ventes en ligne de boutique e-commerce, lisez les 30 façons d’augmenter vos ventes sur internet
Analyser la concurrence et ses actions en ligne
Si vous souhaitez augmenter les ventes en ligne de votre boutique e-commerce, la première chose à faire est d’analyser en profondeur la concurrence. Vous devez non seulement connaître la nature de leurs produits, mais aussi savoir ce qu’ils font en ligne.
Regardez ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux, ce qu’ils font avec leur marketing de contenu ou s’ils font de la publicité en ligne. Quel type de stratégie d’email marketing suivent-ils, avec quels influenceurs collaborent-ils, à quoi ressemble leur site web…
Inspirez-vous et évaluez ce qu’ils font bien et ce qu’ils font mal. En sachant ce qui fonctionne pour eux, vous pourrez mieux définir votre propre stratégie.
Définissez et étudiez vos Buyer Personas
Avez-vous défini qui est votre Buyer Persona ? Si c’est la première fois que vous entendez ce terme ou que vous avez une vague idée, découvrez alors ce qu’est un buyer persona.
Si vous savez ce que c’est mais que vous n’avez jamais défini vos Buyer Personas, cet étape est indispensable pour répondre aux besoins de l’audience.
Faites des recherches et définissez parfaitement vos buyer persona/s !
Avoir une proposition de valeur forte
La proposition de valeur de votre marque est-elle claire ?
Qu’est-ce qui vous différencie du reste de vos concurrents ? Qu’est-ce qui rend votre marque, votre produit ou votre service unique ?
Si vous n’êtes pas clair, c’est aujourd’hui qu’il faut commencer à analyser et à réfléchir. Car il est très probable que ce que vous vendez est très similaire à ce que vendent d’autres entreprises en ligne.
C’est pourquoi vous devez trouver une chose qui fait que les consommateurs puissent vous choisir par rapport à cette proposition de valeur.
Pour en savoir plus, j’explique très bien comment créer cette proposition de valeur si vous ne l’avez pas encore fait.
Effectuer une recherche de mots-clés pertinente
Si vous voulez vous positionner au-dessus de vos concurrents, il est très important que vous soyez très clair sur les mots-clés que vous devez utiliser. Les mots-clés devront être introduits dans le texte du site web, sur les pages, dans les descriptions de produits, dans les images…
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés de Google Ads, mais je recommande de faire appel à un consultant en référencement pour un choix pertinent. Il s’agit d’une question très importante pour augmenter les ventes de votre entreprise en ligne, il est donc idéal que l’étude soit bien faite.
Vérifiez la structure du site e-commerce
Il est essentiel d’avoir une bonne structure dans votre boutique en ligne si vous souhaitez obtenir un taux de conversion très élevé. Il ne suffit pas d’avoir une page d’accueil, une boutique et une page contact.
Tous vos produits doivent être divisés par catégories, par exemple, et disposer de filtres pour que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Aujourd’hui, vérifiez la structure de votre site web. Combien de clics il faut pour arriver à un produit X. S’il est difficile de trouver quelque chose. S’il n’y a pas de liens cassés. S’il y a des débarquements qui ne sont pas dans le menu ou dans le pied de page.
Demandez à des personnes qui n’ont jamais visité votre boutique en ligne de le faire et testez-la. Faites-leur chercher un certain produit pour voir s’ils peuvent le trouver. Laissez-les vous donner leur avis.
Il est également très intéressant que vous installiez une carte thermique (comme Hotjar) pour voir ce que font les utilisateurs lorsqu’ils entrent dans votre boutique.
Soignez votre branding ou votre image de marque
Aujourd’hui, il est temps d’examiner et de soigner votre image de marque. Le logo, la palette de couleurs, l’identité visuelle, la ou les typographies, la personnalité… En d’autres termes : la marque et son univers.
Avez-vous un manuel de la marque ou un manuel de la marque ? Êtes-vous clair sur la façon dont tous les éléments qui entourent votre marque devraient être ?
Il ne suffit pas d’avoir un logo et de savoir que la couleur que vous utilisez normalement est le jaune. Il faut être très clair sur l’ensemble de l’univers de la marque pour que tout soit fluide.
Parce que, pour vraiment comprendre ce qu’est une marque et comment elle fonctionne, il faut l’analyser de l’intérieur, comprendre son essence, la raison de son existence, où elle va.
Créer une stratégie d’email marketing
Si vous voulez vendre beaucoup plus sans devoir compter, par exemple, uniquement sur réseaux sociux, vous devez avoir une bonne stratégie de marketing par mail.
D’une part, vous devez capter les prospects intéressés par vos produits et, d’autre part, les entretenir pour qu’ils deviennent des abonnés puis des acheteurs.
Pour ce faire, il est temps aujourd’hui de structurer une véritable stratégie de marketing par courriel. Pensez-y :
- Outil à utiliser
- Objectifs à poursuivre
- Segmentation de l’audience
- Type de contenu
- Newsletters périodiques
- Newsletters occasionnels
- Emails transactionnels
- Emails automatisés
- Vente croisée et vente incitative
- Comment mesurer les résultats
Vous devez cependant garder à l’esprit que vous devez créer des newletters qui apportent de la valeur aux utilisateurs.
Pourquoi ? En effet, si vous ne créez des bulletins d’information que pour promouvoir vos produits, nombre de vos abonnés pourraient se lasser et quitter votre liste. Et c’est quelque chose que vous ne voulez pas, n’est-ce pas ?
Créez un contenu qui répond à leurs besoins, qui les divertit et qui est utile. Vous verrez qu’avec une bonne campagne de marketing par mail, les ventes de votre boutique en ligne augmenteront.
Créer une stratégie de publicité en ligne
Si vous voulez vendre davantage dans votre boutique en ligne, vous pouvez toujours avoir des campagnes de publicité en ligne actives, tant dans les annonces sociales (Instagram, Facebook, Pinterest, etc.) que dans les annonces Google (recherche, affichage, shopping, etc.).
On peut associer le SEO, le référencement naturel au SEA, le référencement payant pour faire connaître votre marque, avoir une meilleure présence sur la première page de Google…
Aujourd’hui, il est donc temps de créer une bonne stratégie de publicité en ligne. Définir les objectifs, les canaux, l’entonnoir, la segmentation, la structure, les budgets… Pour pouvoir ensuite gérer toutes les campagnes de la meilleure façon, dans les canaux les plus appropriés.
Offrir un bon service à la clientèle
Le service à la clientèle est très important si vous voulez augmenter les ventes de votre boutique en ligne. Un client heureux est un client fidèle qui parle positivement de votre marque. Offrez-vous votre meilleur service à la clientèle ? Si vous n’êtes pas sûr, nous vous recommandons de prendre en compte les conseils suivants :
- Répondre rapidement aux demandes de renseignements et proposer des solutions
- Présentez vos excuses chaque fois que le client a eu une mauvaise expérience à cause de l’entreprise
- Récompensez les clients qui dépensent plus que les autres
- Créez un manuel avec les réponses aux questions récurrentes pour améliorer la rapidité de réponse.
- Gardez une trace de tous les incidents.
L’une des meilleures façons de gérer vos clients (et vos clients potentiels) et de savoir à tout moment à quel stade de l’entonnoir de vente ils se trouvent est d’utiliser un bon CRM.
Choisissez un bon système CRM pour votre boutique en ligne afin d’optimiser le processus de vente, de pouvoir choyer vos clients, d’offrir un bien meilleur service à la clientèle et d’augmenter votre productivité.
Et d’ailleurs, avez-vous pensé à créer un club de fidélité, une sorte de compte de fidélité ? Il a été prouvé qu’il est 6 fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant.
Améliorer l’expérience de l’utilisateur (UX) du site web
Si vous voulez vendre davantage, votre boutique en ligne doit offrir une excellente expérience utilisateur (UX – User Experience).
Vous ne savez pas ce qu’est l’UX ? l’expérience utilisateur est un concept qui fait référence à la perception (positive ou négative) qu’a un utilisateur après avoir interagi avec un site web.
Plus elle sera positive, plus vous obtiendrez de ventes.
Il existe mille façons d’améliorer l’expérience utilisateur dans un commerce électronique (en voici quelques-unes) :
-Avoir un moteur de recherche avec autocomplétion et qui comprend les synonymes.
-Réduire le temps de chargement du site web.
-Avoir une section FAQ et que les informations soient très claires.
-Avoir une structure conviviale.
-Le paiement doit être très simple.
-L’utilisateur n’est pas obligé de s’inscrire pour effectuer un achat.
-Disposer de photos et de vidéos de produits de haute qualité.
-Les évaluations des autres clients.
-Pas de fenêtres pop-up qui empêchent la navigation.
Optimisez et soignez les images de votre site web/fiches produits
C’est aujourd’hui qu’il faut optimiser au maximum les images de votre site web. Tant celles des pages principales que celles des pages produits.
Pourquoi est-il si important de les optimiser ? Tout d’abord, le temps de chargement du site sera beaucoup plus long si vos images ne sont pas optimisées correctement.
Cela aura une incidence sur l’expérience utilisateur et aura également un impact direct sur le nombre d’abandons (surtout chez les utilisateurs de téléphones mobiles, car la connexion n’est pas aussi puissante que celle du domicile).
Par ailleurs, outre l’optimisation des images pour améliorer le référencement, je vous conseille de vérifier vos images de produits.
Sont-elles les bonnes ? Pouvez-vous les améliorer ? Avez-vous des photos de produits avec un fond blanc ? Les photos actuelles sont-elles de bonne qualité ? Représentent-elles ce que vous voulez communiquer avec votre marque ?
Avoir des avis sur votre site web
L’ajout de d’avis de clients satisfaits vous aidera sans aucun doute à augmenter les ventes de votre boutique en ligne.
En outre, le client aura le sentiment d’acheter quelque chose de « testé et éprouvé », et il sera donc beaucoup plus facile de l’inciter à acheter. Une section « avis » sur votre site web vous aidera à avoir plus de crédibilité et à vous positionner en tant que voix expert.
Parier sur le vidéo marketing
Réfléchissez à une bonne stratégie de marketing vidéo et programmer tout le contenu audiovisuel dont vous avez besoin pour les 6-12 prochains mois.
Gardez toujours à l’esprit vos objectifs et votre public cible afin d’être en phase. Ne publiez pas de vidéos pour le simple plaisir de le faire. Ils doivent tous avoir une raison. Ils doivent avoir un but. Ils doivent être destinés à votre public.
Avoir différentes méthodes de paiement
Proposer différents modes de paiement pour que vos utilisateurs n’aient aucun problème au moment de payer est une évidence. Évaluez les plateformes de paiement qui vous conviennent le mieux et choisissez celles qui répondent le mieux à vos besoins.
Pensez qu’il ne suffit pas d’installer le bouton Paypal et de tout oublier. Vous devez tenir compte des modes de paiement utilisés par vos clients afin qu’il leur soit plus facile d’effectuer la transaction et que vous ne perdiez pas d’acheteurs potentiels.
Paiement par carte, PayPal, carte bancaire, via Apple ou Google Pay, en plusieurs fois sans intérêt, dans un magasin physique…
Optimisez vos comptes de réseaux sociaux
Instagram est un réseau social qui peut être très utile pour mettre en valeur vos produits (ainsi que pour humaniser votre marque et augmenter l’engagement avec vos clients potentiels).
Si vous en avez déjà un, c’est le moment de l’optimiser au maximum !
Vérifiez votre biographie, votre photo de profil, les liens, les temps forts, les IGTV, les stories.. Assurez-vous que tout est cohérent. Qu’il mette en valeur le meilleur de votre marque et de vos produits.
De plus, si vous voulez vendre plus sur votre ecommerce, vous pouvez ouvrant une boutique sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram.
Vous permettez à vos utilisateurs d’acheter en deux clics, sans avoir à quitter son flux instagram !
Je ne vais pas passer trop de temps ici à vous expliquer comment créer cette boutique, car nous avons un super post où nous vous le dirons en détail.
Une fois la boutique créée, vous pourrez taguer vos produits dans vos posts afin que les utilisateurs puissent les acheter de manière simple et ultra rapide.