Le grand défi pour avoir une activité en ligne rentable est de générer du trafic sur le long terme. Bien sûr, l’un des facteurs clés de la réussite est l’acquisition de clients.
C’est pourquoi nous vous laissons avec 18 méthodes pratiques et éprouvées sur la façon d’augmenter le trafic vers votre site e-commerce, ce qui se traduit par une plus grande popularité au niveau de votre marque et des revenus plus élevés.
Connaître votre buyer persona
Le buyer persona est essentiellement une représentation du type d’acheteur que vous avez identifié, qui présente un intérêt particulier pour votre entreprise, vos services ou vos produits, en fonction d’informations réelles telles que les caractéristiques démographiques, les motivations, le comportement, entre autres.
Connaître correctement votre buyer persona vous permettra d’obtenir des informations fiables sur la manière d’atteindre ce type de clients, avec des informations opportunes, pertinentes et attrayantes en fonction de leur comportement.
En outre, en identifiant votre buyer persona, il sera beaucoup plus facile de connaître ses besoins et ses désirs afin que votre contenu trouve un écho et génère davantage de visites sur votre site e-commerce.
Utiliser le référencement
Il s’agit d’un pilier fondamental pour augmenter le trafic et il doit être pris en compte dès la première minute où vous décidez de créer un site e-commerce. Demandez l’aide d’un expert pour vous accompagner pour votre référencement.
Entre faits avérés, vérités supposées et rumeurs, le référencement est un levier important pour une croissance sur le long terme
Faire une bonne recherche de mots-clés
Afin que les internautes vous retrouvent, il faut utiliser les mots-clés qu’ils tapent sur Google en rapport avec vos produits et services; C’est la base du SEO pour avoir un trafic qualifié et ainsi augmenter le trafic au fur et à mesure.
C’est un travail important à faire dès le début qui permet de créer une architecture de site web compréhensible pour les internautes. Vous devrez catégoriser les mots-clés selon l’intention de recherche pour afficher le bon contenu pour optimiser la conversion.
Ne cherchez pas à vous positionner seulement sur les mots-clés avec un gros trafic mais la longue traine, qui certes amène moins de trafic mais l’utilisateur sera plus enclin à acheter car sa requête est beaucoup plus précise.
Optimiser les fiche-produits
Pour le titre du produit, vous devez tenir compte de la recherche de mots-clés et de l’étude de mots-clés effectuée au préalable. Utilisez les mots-clés qui définissent le mieux votre produit, et n’oubliez pas de marquer le titre comme H1.
Publiez les photos avec un poids approprié, pour ne pas ralentir votre site web, avec des dimensions correctes par rapport à l’espace qu’elles occuperont sur le web et, enfin, n’oubliez pas d’inclure le mot clé principal dans le titre et dans le texte alternatif pour obtenir un positionnement dans Google images.
Un autre facteur important lors de la rédaction d’une fiche produit est la description du produit lui-même. Il doit définir le plus précisément possible les caractéristiques du produit, il doit être naturel et il doit également transmettre la confiance à l’utilisateur qui le lit.
Veillez à mettre en évidence toutes les caractéristiques qui l’identifient ou le différencient du reste des articles sur le marché.
Enfin, il est important de maintenir une structure de rubrique optimale. De cette façon, le positionnement SEO est favorisé, ce qui nous aide dans notre recherche de mots-clés.
Faire du netlinking
Pour espérer avoir un meilleur positionnement, une stratégie de liens est indispensable. Ce sont des backlinks, des liens retour qui sont placés sur d’autres sites. Ces liens en dofollow sont une sorte de vote qui permettent à Google de positionner les pages entre elles.
Selon le nombre et la qualité des liens, le moteur va les classer sachant que les trois premières positions sont celles qui concentrent la majorité du trafic.
Tenir un blog
Votre entreprise en ligne est plus qu’une simple vitrine de produits. La publication de guides utiles, de nouvelles du secteur et d’autres informations pertinentes aidera et suscitera l’intérêt des clients pour résoudre leurs doutes et leurs préoccupations avant d’acheter.
Les articles de blog offrent beaucoup plus de possibilités de classement pour les expressions clés que les simples descriptions d’un article.
C’est le meilleur pari pour maintenir un espace dynamique sur votre site web qui fait croître le volume du contenu. Chaque article est une page qui augmente vos chances d’être trouvé dans les résultats de recherche.
Articles invités
Publier sur d’autres sites qui traitent de la même thématique. Il existe des personnes qui tiennent des blogs qui sont des passionnés. Ce sont des personnes reconnues et qui font autorité dans le milieu.
La possibilité d’écrire un article sur ces blogs est de faire connaître sa marque, être reconnu comme un expert dans votre domaine et donner un certain standing à votre marque.
Soumettre les produits de votre site sur des marketplaces
Pendant que votre eCommece gagne en puissance dans les SERPs, profitez du potentiel des places de marché tiers pour donner de la visibilité à votre marque et attirer des visiteurs sur votre site web. Nous parlons de Amazon, Cdiscount, etc.
Investir dans la publicité en ligne
La publicité payante sous toutes ses formes est une option à envisager si vous disposez du budget nécessaire. Publicité sur les réseaux sociaux, sur Google Adwords, dans la presse écrite, parrainage d’influenceurs. Trouvez et payez une visibilité auprès de votre public cible.
Reciblage ou retargeting
Le reciblage, également connu sous le nom de retargeting, est le fait de faire apparaître une publicité juste après qu’ils aient visité votre site e-commerce.
Le fonctionnement est très simple. Il suffit de placer un petit morceau de code appelé « pixel » sur votre site web.
Quelle que soit la profondeur de votre stratégie de reciblage, vous devez garder à l’esprit que 96 % des internautes n’achètent pas lors de leur première visite sur un site web. Cette bonne stratégie offrira donc de grands avantages à votre boutique en ligne.
Vidéomarketing
Pour augmenter le trafic vers votre site e-commerce , vous pouvez soumettre des vidéos Youtube pour l’utilisation de vos produits en mode réel. Ce qui vous permettra d’obtenir un retour sur investissement élevé par rapport à la publicité télévisée.
Une simple vidéo qui résout le problème de votre cible a un impact énorme sur les ventes.
Avoir des avis pour ses produits
Lors de la recherches de produits sur le web, si vous avez des avis, des étoiles s’affichent pour indiquer à l’internaute que des personnes ont laissé des avis.
C’est un signe que vos produits sont visibles sur les moteurs de recherche et donnent la preuve que vos produits ont été acheté. De plus, vous vous distinguez des concurrents s’ils n’ont pas d’avis ou si vous en avez plus!
Des meta-descriptions attirantes
Lors d’une recherche, vous avez le lien et une petite description sous le lien qui n’a pas de conséquence au niveau du référencement. Cependant, vous ne devez pas ignorer cette balise car elle intervient pour augmenter le clic et attirer l’oeil de l’utilisateur.
Utiliser Google Shopping
L’utilisation de cette plateforme peut contribuer à augmenter le nombre de conversions par utilisateur. Ils permettront également d’augmenter le nombre et la qualification des prospects et d’améliorer la présence de votre entreprise dans les moteurs de recherche.
De plus en plus d’entreprises vendent leurs produits sur l’internet, ce qui rend la concurrence de plus en plus féroce. Il est extrêmement important pour une entreprise de se démarquer afin d’atteindre ses objectifs de vente.
Google shopping est une plateforme où différentes entreprises s’inscrivent pour promouvoir leurs offres et services. Les utilisateurs peuvent rechercher des produits et obtenir des listes de produits, avec prix, descriptions et photos. Il est similaire aux sites d’achat en ligne bien connus.
Grâce aux liens fournis par les différentes entreprises enregistrées, Google rattache les produits et les montre aux utilisateurs qui effectuent une recherche. La priorité est toujours donnée aux recherches normales et à la publicité Adwords.
Cette plateforme dispose également de son propre site web et d’un moteur de recherche où les utilisateurs peuvent obtenir tous les produits qu’ils souhaitent. En outre, les clients potentiels auront à leur disposition un nombre infini de catégories dans lesquelles ils pourront effectuer des recherches comme s’il s’agissait d’un catalogue.
Faire de l’email marketing
L’intégration de l’email marketing pour votre e-commerce dans la stratégie digitale de votre boutique en ligne présente de nombreux avantages. Il servira non seulement à envoyer à vos abonnés des produits, des offres spéciales et des promotions, mais aussi à générer davantage de trafic vers votre site web et à clore ainsi le processus d’achat.
Les campagnes d’e-mailing constituent une lettre de présentation parfaite pour votre entreprise et un maillon essentiel de votre stratégie.
Inscription sur comparateurs de prix
Vous êtes peut-être amené à être un revendeur, donc vendre des produits dèja répertoriés sur d’autres sites web. Les internautes aiment comparer les prix pour savoir où ils iront acheter le produit.
Organiser des jeux-concours
Les jeux concours permettent de constituer une base de données de personnes intéressées par vos produits ou services
C’est une bonne stratégie, mais le retour sur investissement n’est souvent pas très bon car ces listings sont également composées de personnes qui n’ont aucun intérêt pour votre produit/article, puisqu’elles ont participé uniquement parce que le concours est gratuit.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser ces concours pour augmenter la croissance de vos followers sur vos réseaux sociaux en premier lieu.
Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, TikTok, Twitch, Snapchat…)
Aujourd’hui, selon votre cible, vous choisirez un réseau social plutôt qu’un autre. Avec l’arrivée de TIkTok, le marché des réseaux sociaux a complétement basculé.
Vous devez bien établir vos personas pour savoir où investir des les réseaux sociaux.