Pourquoi réaliser un audit de votre site e-commerce ?

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Si tout site web doit être conçu comme quelque chose en développement permanent, c’est encore plus vrai pour un site de e-commerce, qui, par sa nature même, doit se concentrer sur un outil parfaitement huilé pour la vente de produits, d’articles et de solutions d’une entreprise.

Mais en effectuant des actions quotidiennes sur la plateforme de votre boutique en ligne, comme l’ajout de textes et d’images de nouvelles fiches produits ou l’alimentation du blog avec des articles, des changements très importants peuvent se produire et affecter son positionnement, l’expérience utilisateur ou la facilité d’achat.

Cela est dû au fait qu’en incorporant tout ce nouveau contenu, il y a un risque de variations négatives dans des aspects clés tels que : les URL générés, les métadonnées, la convivialité des pages, la vitesse de chargement, l’utilisation de mots-clés, etc.

Pour éviter que ces changements n’aient des effets néfastes, il est conseillé de procéder périodiquement à un audit de votre site e-commerce. Cela vous indiquera également la voie à suivre pour accroître le potentiel et les perspectives de rentabilité.

Qu’est-ce qu’un audit de site e-commerce ?

Nous pouvons définir l’audit comme le processus d’évaluation et d’analyse de tous les composants d’un site, en vue de son optimisation et de son amélioration.

Par conséquent, comme chaque projet web a ses propres besoins, l’audit d’un d’une boutique en ligne a différents degrés de complexité et objets d’analyse, étant par conséquent des processus dans lesquels ses éléments varieront selon le cas.

Si nous nous concentrons sur les boutiques en ligne, il y a deux aspects essentiels à analyser, au niveau analytique.

Positionnement dans les moteurs de recherche

À l’aide d’outils tels que SEMrush, Ahrefs ou Sistrix, nous pouvons évaluer comment Google positionne vos pages pour certains types de recherche, et nous pouvons également découvrir en détail comment fonctionnent les différentes URL qui composent le site web.

Dans le cas spécifique d’une boutique en ligne, nous devons prêter attention au positionnement global. A commencer par celui des catégories, des différentes marques commercialisées, des fiches produits, ainsi que du trafic du blog s’il y en a un. Et le fonctionnement des mots-clés dans les différents pays, si nous avons des versions dans différentes langues.

Analyse du site

Le deuxième élément fondamental de tout audit web est l’analyse, qui, dans une boutique numérique, doit examiner à la fois le trafic sur le site web et les conversions obtenues, et sa traduction correspondante en génération de prospects et en monétisation.

Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser des outils tels que Google Analytics, qui fournit des données précieuses pour l’interprétation, le suivi et l’analyse de ce qui fonctionne sur le web et de ce qui ne fonctionne pas. C’est une aide précieuse pour la prise de décision.

Pourquoi faire un audit de site e-commerce ?

L’audit du site e-commerce nous permet d’analyser certains facteurs internes et externes du site afin de pouvoir prendre les meilleures décisions pour une correction ou une optimisation future.

Audit technique

Le domaine d’un site e-commerce électronique doit toujours fonctionner avec le protocole https pour des raisons de sécurité. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’acquérir un certificat SSL et de procéder à une redirection de http vers https.

On analyse des aspects tels que les URL, les redirections, une indexation optimale pour les moteurs de recherche et aucun problème d’erreur 404.

Les erreurs 404 se produisent lorsque le contenu auquel vous voulez accéder n’existe plus, que son URL a été modifié ou que l’adresse est mal orthographiée.

Ils sont doublement néfastes pour une entreprise en ligne car, d’une part, ils incitent les acheteurs potentiels à partir parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et, d’autre part, ils nuisent à l’exploration du site par les moteurs de recherche.

Il est donc conseillé de passer en revue les pages indexées qui renvoient des erreurs 404 et de les rediriger vers des contenus connexes.

Il est essentiel de surveiller l’indexation correcte d’une boutique en ligne. Si toutes les catégories, les produits, les articles et les marques du site sont indexés, ou si Google les propose dans ses résultats de recherche.

Évidemment, il y a certaines pages de votre ecommerce qui ne doivent pas apparaître, comme la page panier par exemple.

Pour s’assurer que les différents éléments de votre site e-commerce sont bien indexés, nous pouvons utiliser des outils tels que Google Search Console.

Audit de contenus

A ce stade, nous allons auditer les différents textes et images qui apparaissent dans la boutique en ligne, en nous concentrant sur deux aspects essentiels tels que la qualité du contenu et les attributs que les images doivent avoir afin de contribuer à un positionnement SEO optimal.

Il est essentiel de vérifier que le contenu qui apparaît dans votre ecommerce est de qualité, qu’il apporte de la valeur à l’utilisateur et, surtout, qu’il n’est pas dupliqué, afin de ne pas être pénalisé par Google.

Les images de qualité ne sont pas seulement pertinentes dans la mesure où elles aident les entreprises en ligne à rendre leurs produits visibles grâce à une présentation visuelle attrayante, mais il est également important de vérifier qu’elles ont la bonne taille et le bon poids, en essayant d’optimiser ce dernier pour qu’il ne ralentisse pas la vitesse de chargement de la page.

De même, les photographies ou les images de votre site web jouent un rôle dans le positionnement SEO grâce aux mots-clés à travailler dans l’attribut ALT de celles-ci.

L’utilisation de la balise ALT, qui permet d’introduire des descriptions permettant d’utiliser des mots-clés qui ne sont pas utilisés dans les textes écrits au sein du contenu le plus visible pour l’utilisateur.

Audit expérience utilisateur

L’expérience utilisateur d’un site web est un concept qui fait référence à la facilité de navigation à travers celui-ci. Si une boutique en ligne ne permet pas aux utilisateurs de se déplacer facilement sur ses pages, il est peu probable qu’elle les incite à acheter, et encore moins à répéter l’opération.

À l’exception de certaines variables telles que la vitesse de chargement d’une page, le degré de convivialité n’est pas facile à mesurer, au-delà de l’utilisation d’outils tels que Hotjar qui, par le biais de cartes thermiques, permettent de détecter des schémas dans la navigation des utilisateurs sur le web.

De même, sur tout site web, quelle que soit sa finalité, il est conseillé de le rendre facile pour l’utilisateur. En ne rechargeant pas trop les pages, en proposant des menus clairs et bien hiérarchisés et en utilisant des éléments tels que les « fils d’Ariane ».

Dans le cas spécifique d’un site e-commerce, il est essentiel de prendre en compte des critères tels que :

  • Un processus d’achat simple sur n’importe quel appareil : PC, tablette et téléphone mobile.
  • Accès facile et direct aux produits
  • Que les informations nécessaires pour mener à bien le processus d’achat soient claires et visibles.
  • Il est également important d’éviter les doublons et l’existence éventuelle d’éléments susceptibles de désorienter l’utilisateur.

Audit de la stratégie marketing

Au cours de l’audit, nous pourrons détecter les failles de vos stratégies de marketing et celles que vous devriez ou non utiliser. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que toute boutique en ligne qui souhaite attirer davantage de clients potentiels dans sa boutique et augmenter le taux de conversion, et donc accroître ses bénéfices, doit utiliser les 6 stratégies suivantes :

  • Email marketing
  • Réseaux sociaux
  • SEA
  • Coupons promotionnels ou de réduction

Ce sont les éléments de base. Mais il serait également utile d’installer un chatbot. Sans parler du marketing vidéo, le marketing d’influence et d’affiliation, le street marketing et d’autres qui, si vous ne pouvez pas les utiliser pour le moment, vous devriez le faire à l’avenir.

Audit de popularité

Dans cette phase, on évalue la popularité du site à travers les liens externes, les visites à travers les réseaux sociaux…

En effet, les moteurs de recherche s’appuient sur les sites qui parlent de votre boutique au travers des liens qui mènent vers vos pages. Ces liens qu’on appellent backlinks leur permettent de vous classer dans leurs résultats.

C’est pour cela qu’il est important d’analyser la qualité des liens et voir s’ils sont avantageux ou toxiques pour votre site.

Comment pouvons-nous vous aider à auditer votre site e-commerce ?

Chez Webcreacom, nous avons une grande expérience de l’aide apportée à tous les types d’entreprises en ligne pour améliorer leur site web. Ou ce qui revient au même, votre principal support pour l’acquisition de clients et la génération de revenus par la vente directe. Vous augmentez ainsi le retour sur investissement de votre projet.

Pour ce faire, nous développons une stratégie systématique qui aborde chacun des aspects qui doivent faire l’objet d’un audit, en analysant des points importants, dont certains ont été mentionnés précédemment, tels que :

  • Domaine et URLs
  • Liens externes
  • Indexation
  • Métadonnées
  • Contenu
  • Utilisabilité
  • Fonctionnalités
  • Architecture de l’information
  • Design
  • Performance web

Pour mener à bien tout cela, nous disposons du savoir-faire dans le e-commerce, ainsi que des outils technologiques les plus avancés du moment.

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