Partager la publication "Comment booster la popularité de sa boutique marchande sur internet ?"
Se faire connaître sur internet est tout simplement vital
Si 97,7% des choses sont recherchées sur Google, un magasin qui vend des produits ou une entreprise qui offre certains services doit apparaître sur les moteurs de recherche pour atteindre sa clientèle.
Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour promouvoir votre boutique en ligne.
Avoir une stratégie de référencement
La façon dont le site e-commerce a été construit permettra ou non d’être bien référencé. En effet, si une recherche de mots-clé a été effectué, si les pages importantes comme les catégories ont bien rédigées…vous vous donnez une grande chance de paraître sur les premières pages de Google.
Avoir une stratégie SEO bien définie vous permet d’être visible sur Google et avoir plus de trafic sur votre boutique marchande.
Sachant qu’il y a de la concurrence, un suivi doit être mis en place afin de suivre l’évolution de votre référencement. Cependant, si le site a été conçu sans penser au référencement, un audit SEO sera nécessaire pour évaluer les choses à faire pour l’optimiser pour le référencement.
Créez un blog lié à votre secteur
C’est l’une des stratégies qui fonctionne le mieux lorsqu’il s’agit de faire connaître un site web. Grâce à un blog, vous pouvez travailler sur les mots-clés prédéfinis dans votre stratégie de référencement et ainsi améliorer le positionnement de la page.
D’autre part, le contenu que vous créez est utilisé pour l’inbound marketing et pour construire une communauté de personnes qui, à terme, pourraient être intéressées par l’achat des produits que vous proposez dans votre boutique en ligne.
En outre, le blog est un bon moyen d’obtenir des pistes afin de lancer des campagnes d’email-marketing
Obtenez des liens d’autres sites web
Une fois que vous aurez publié plusieurs articles sur votre blog, il sera essentiel que vous obteniez d’autres sites web qu’ils incluent des liens vers votre site qui, en plus d’améliorer votre positionnement, vous permettront de recevoir un plus grand nombre de visites.
Si vous voulez faire connaître votre boutique en ligne sur Internet, il est essentiel que vous receviez des liens de sites web qui ont une certaine autorité dans votre domaine.
Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser les plateformes d’achat et de vente de posts sponsorisés, axées sur la mise en relation des blogueurs avec des entreprises ou des marques et idéales pour publier des articles sur des sites d’excellente qualité.
Faire des articles invités ou guest posting
Nombreux sont les entrepreneurs qui, ne disposant pas d’un budget pour l’achat d’articles sponsorisés, décident d’opter pour le guest posting.
Il s’agit d’une stratégie de marketing de contenu très efficace qui consiste à publier sur d’autres sites web des articles d’excellente qualité comportant un lien vers votre boutique ou votre blog.
De cette façon, le propriétaire du site reçoit du contenu de valeur à publier sur son site et le propriétaire de la boutique en ligne a la possibilité d’augmenter son nombre de liens externes, de promouvoir son activité et d’obtenir plus de trafic web.
Pour trouver des blogs qui acceptent les articles invités, vous pouvez contacter ceux qui appartiennent au même secteur que votre e-commerce.
Envoyer un communiqué de presse
Les communiqués de presse sont des documents rédigés par des professionnels de la communication dans le but d’obtenir une couverture médiatique.
Ils parlent généralement du lancement de nouvelles entreprises, de nouveaux produits ou services, bien que souvent, ils se concentrent également sur un sujet spécifique qui peut susciter l’intérêt du public et aider l’homme d’affaires ou l’entrepreneur à promouvoir son commerce électronique grâce à un lien vers celui-ci.
Aujourd’hui, il existe de nombreux bureaux de communication qui travaillent à l’envoi de communiqués de presse et qui disposent de bases de données composées de médias nationaux et internationaux.
Participer à des forums spécialisés
C’est l’une des stratégies les plus classiques lorsqu’on cherche des moyens de promouvoir sa boutique en ligne. Si vous vendez des produits liés au sport, à la nutrition, à la mode, à la littérature, etc., il ne sera pas difficile de trouver des forums où l’on discute de sujets liés à votre domaine d’activité.
Inscrivez-vous et interagissez en tant qu’utilisateur en apportant des commentaires, des conseils et, en général, du contenu de qualité. Créez votre propre signature et incluez un lien vers votre site web. Vous serez surpris de voir la quantité de trafic que vous pouvez attirer.
Enregistrement de votre boutique en ligne sur Google My Business
Google My Business peut être défini comme un outil gratuit développé dans le but d’aider les entreprises à gérer et à améliorer leur présence en ligne.
Pour ce faire, Google My Business donne à l’entrepreneur ou au propriétaire de l’entreprise la possibilité de publier sur Internet des informations sur son entreprise, notamment ses coordonnées, ses heures d’ouverture et les avis des clients.
De cette manière, la visibilité du projet sur le réseau est accrue et les internautes peuvent trouver la boutique e-commerce plus facilement lors de leurs recherches en ligne.
Google My Business est un outil gratuit et, pour l’utiliser, il suffit de disposer d’un compte Google.
Utilisez les réseaux sociaux
Le marketing des réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de faire remarquer votre boutique en ligne par le public. Concentrez-vous sur les canaux sociaux où vous pouvez réellement entrer en contact avec votre public potentiel.
Choisissez simplement deux ou trois réseaux sociaux. Créez un bon profil, incluez un lien vers votre site web, utilisez votre logo comme photo de profil sur tous ces sites et commencez à partager du contenu de qualité. Si vous suscitez suffisamment d’engagement parmi votre public, vos followers deviendront rapidement des visiteurs de votre site web.
Publicité en ligne
La publicité en ligne s’est avérée très efficace. Vous pouvez acheter de la publicité payante sur Google et également sur la plupart des réseaux sociaux.
Si vous recherchez quelque chose d’encore plus spécifique, vous pouvez directement louer un espace publicitaire sur un site web de votre secteur d’activité dont vous savez qu’il reçoit beaucoup de trafic. Cela vous coûtera un peu plus cher.
Etre présent sur les marketplaces
Selon le type de produit que vous vendez, vous pouvez également utiliser ce canal. De nombreux acheteurs en ligne se rendent sur ce type de plateforme pour gagner du temps dans leurs recherches et cela devient une occasion pour eux de faire connaissance avec votre marque.
En fonction du produit, on peut penser à vendre sur des places de marché spécialisées par thème ou sur celles qui ont des valeurs de marque en commun, comme les places de marché artisanales, par exemple. Ils ont généralement un coût lors de l’inscription et certaines conditions que nous devons prendre en compte avant de vendre à partir d’ici.
Faire appel à des Influenceurs.
Ils sont devenus les nouveaux prescripteurs des marques, ils ont le pouvoir d’influencer l’opinion de leurs followers et donc, de vos acheteurs potentiels.
Ils ont un niveau d’influence dans un sujet spécifique et une présence sur les réseaux sociaux qui leur permet de toucher de nombreuses personnes. Certains acceptent de devenir prescripteurs de votre marque en échange d’un avantage quelconque, qu’il s’agisse d’une promotion généreuse sur un produit, de la livraison périodique de certains articles, d’une rémunération financière… tout dépend de cette personne.
Offrez une remise de bienvenue
Les offres et les remises ont tendance à attirer l’attention des consommateurs, qui laissent rarement passer l’occasion d’acheter leurs produits préférés au meilleur prix.
Si vous souhaitez faire connaître votre boutique en ligne et gagner des abonnés par la même occasion, offrez à vos clients une remise de bienvenue.
Offrir un bon service et un bon produit
La meilleure façon de se faire de la publicité est d’avoir des clients satisfaits. Si vos produits sont de qualité et que votre service clientèle est bon, il ne faudra pas longtemps pour que des avis positifs sur votre boutique apparaissent. Et cela a un grand pouvoir d’attraction.