Comment détecter une pénalité Google pour son site internet ?

Publié le :

Mis à jour le :

Google met à jour ses algorithmes de temps à autre pour optimiser ses résultats de recherche. Sa volonté est d’afficher des résultats pertinents pour les utilisateurs.

VOus voyez des problèmes par rapport à votre site et vous souhaitez savoir si votre site a été pénalisé par Google ?

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Une pénalité de référencement est une baisse du classement dans les moteurs de recherche ou la désindexation d’une page ou d’un site web. Cela entraîne, par conséquent, une baisse du trafic.

Si nous observons une forte baisse du trafic ou du classement dans les moteurs de recherche, il est possible que vous avez été pénalisé. Découvrez les solutions pour sortir des pénalités Google.

Comment détecter Google Panda ?

Google panda peut être faite de manière manuelle ou algorithmique.

Soit vous verrez votre site chuter en terme de positionnement sur le moteurs de recherche. Soit, un salarié de Google vous avertira à travers la Google Search Console.

Vous devrez alors corriger ces anomalies sur votre site et demander un réexamen afin de voir si vos modifications ont été bien faites.

Causes de la pénalité Google Panda

  • Avoir un site web avec un taux de contenu dupliqué très élevé.
  • Avoir des pages avec peu de contenu et de faible qualité
  • Spam, générer des titres dont le contenu interne ne correspond pas à ce qu’il annonce.

Comment détecter Google Penguin ?

Le moyen le plus simple de détecter une telle pénalité est de vérifier quand Google a publié une mise à jour pour Google Penguin ou après étude du profil de liens. Depuis 2012, plusieurs mises à jour de Google Penguin ont été annoncées et signalées.

Si vous avez perdu du trafic juste après une mise à jour ou en très peu de temps, il y a de fortes chances que votre site web ait été pénalisé.

Pour être sûr à 100% que c’est le cas, nous devons analyser le profil de liens, les backlinks et voir s’il sont de mauvaise qualité, ainsi que les ancres.

Si votre profil de liens retour n’est pas naturel, que la plupart des liens sont toxiques ou de faible qualité, que vous acquis un grand nombre de liens en peu de temps, il est fort probable que vous avez été pénalisé par Google Penguin.

Causes possibles de la pénalité Google Penguin

  • Création automatique de liens.
  • Génération de liens cachés.
  • Redirections trompeuses (lorsqu’un visiteur est automatiquement dirigé vers une autre page sans cliquer sur quoi que ce soit).
  • Construction de liens très peu naturels.
  • Échange de liens excessif et non naturel.
Catégories SEO

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris