Certains photographes ont du mal à trouver des shootings assez régulièrement pour vivre de leur métier.
Il y a des photographes qui finissent par abandonner leur passion et passer à autre chose. D’autres n’ont pas su s’adapter au changement et ont dû fermer leur studio par manque de clients.
Souvent, le site web n’est pas conçu de manière stratégique pour attirer les clients et que, dans de nombreux cas, ils ne connaissent pas leur « buyer persona ».
Un « buyer persona » est une représentation du client idéal. Une image construite à partir de leurs informations démographiques, de leur comportement, de leurs besoins et de leurs motivations.
Une fois que vous avez défini le segment de la population que vous souhaitez atteindre, vous devez vous concentrer sur cette personne spécifique (votre buyer persona) pour la convertir en client.
Choisissez une niche
Votre objectif est de gagner de l’argent afin de pouvoir vivre de la photographie!
Même si vous prenez toutes sortes de photos, concentrez votre présence en ligne sur un domaine spécifique tels que les mariages, sports, voyages, portraits, mode, reportage…
Le fait de se démarquer par une spécialisation vous donnera un avantage par rapport aux photographes qui se mettent en valeurs sur différents services.
Être un « photographe » n’est pas la même chose qu’être un « photographe de mariage ».
Le premier aura beaucoup de recherches sur Google, mais il sera plus difficile de positionner votre travail à travers ce mot-clé « photographe ».
Le second, en revanche, vous permettra d’obtenir plus facilement du trafic qualifié (clients potentiels) sur votre site web.
Vous pourrez aussi ajouter une ville pour trouver des missions autour de vous.
Ayez un site web bien construit
Vous êtes un professionnel qui vend des services et pour faire une vente vous devez d’abord obtenir des contacts.
Votre site web doit toujours fournir des réponses à vos visiteurs. Faites en sorte que votre proposition de valeur unique soit claire.
Offrez à vos visiteurs une bonne expérience sur votre site web en mettant en place entre autres ces actions : .
- Réduisez autant que possible le temps de chargement de vos pages. Vous pouvez commencer par optimiser le poids et la taille de vos photos.
- Adaptez votre site web aux appareils mobiles, tablettes…
- Utilisez des boutons d’appels à l’action spécifiques et visibles.
- Des menus simples orientés vers ce que l’utilisateur recherche.
Tenir un blog qui démontre votre expertise
Quel meilleur moyen de montrer ce que vous savez et ce que vous pouvez faire pour vos clients ?
Le blog est le moyen idéal pour devenir une autorité dans votre secteur et créer une communauté autour de votre marque!
Tous vos articles ne doivent pas être des galeries de photos. Écrivez sur tout ce qui a trait à votre créneau et qui peut aider vos visiteurs.
Il ne s’agit pas de parler de vous sans cesse mais d’apporter de la valeur ajoutée, c’est être capable d’identifier les problèmes de vos clients potentiels et de les aider à les résoudre.
Pensez aux recherches que votre buyer persona pourrait effectuer sur Internet et écrivez à leur sujet.
Utilisez des CTA sur votre site web
Un appel à l’action ou CTA (Call to Action) est un élément indispensable de votre stratégie pour amener l’utilisateur qui visite votre portfolio à vous contacter, à laisser ses coordonnées, à acheter une de vos photographies ou à demander des informations sur un de vos services.
Il ne s’agit pas de mettre un bouton en jaune vif et d’utiliser une police deux fois plus grande que le reste du texte de votre site web.
Les critères à prendre en compte pour vos boutons d’appel à l’action :
- Trouvez votre client idéal et concentrez vos efforts sur lui. Plus vous segmentez, plus vous êtes efficace et plus le nombre de conversions est élevé.
- Utilisez des appels à l’action clairs : « Contactez maintenant », « Réservez votre session », « Demandez un devis »…
- Placez l' »appel à l’action » à un endroit visible
Optimisez votre SEO local
Si votre zone de chalandise est axé sur votre zone locale, efforcez-vous d’être présent dans les recherches effectuées dans votre ville ou votre région.
L’idée est que votre site web soit trouvé lorsqu’une personne proche de votre région effectue une recherche sur Google, Bing… en rapport avec vos services ou votre activité.
- Délimitez votre zone géographique
- Identifiez les mots-clés qui définissent le mieux votre activité
- Choisissez les mots-clés qui contiennent vos données de localisation
- Enregistrez et complétez votre profil dans Google My Business
Etre présent sur les réseaux sociaux
La clé d’une présence réussie sur les médias sociaux est d’être organisé.
- Choisissez les réseaux sociaux que vous allez utiliser. Instagram, Pinterest, Facebook et Linkedin sont presque obligatoires dans votre cas.
- Fixez vos objectifs.
- Identifiez votre public cible.
- Créez un calendrier éditorial.
- Réfléchissez à ce que vous allez publier, quand et à quelle fréquence.
- Mesurez les résultats.