Le tarif SEO avec un freelance pour une prestation de référencement

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Vous avez besoin de savoir quel est le tarif SEO pour une prestation, combien coûte réellement l’engagement d’un service de référencement web pour votre entreprise.

Vous avez peut-être déjà compris qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir un site web, mais qu’il faut le faire connaître et attirer du trafic pour qu’il soit vraiment utile.

Dans cet article, vous découvrirez combien peut coûter un accompagnement complet pour se positionner sur Google et quel est le tarif SEO des différentes actions à mener avec un freelance

Les critères qui déterminent le tarif SEO

Voici les facteurs les plus importants qui déterminent le coût réel de la stratégie de référencement.

Type de site en ligne.

Une boutique en ligne nécessite une stratégie de référencement complètement différente de celle requise pour un site web d’entreprise.

C’est pourquoi, en fonction de la nature de votre site web, le tarif de référencement peut varier.

Nombre d’URLs

Ce facteur détermine la taille d’un site web.

Un site web d’entreprise ne comportant que quelques pages demandera beaucoup moins de temps qu’une boutique en ligne avec plus de 1000 produits.

Secteur d’activité

Le secteur d’activité économique dans lequel se situe votre entreprise influence le prix du référencement.

Certains secteurs présentent, par rapport à d’autres, une plus forte concurrence dans le moteur de recherche. Cela signifie que le montant à consacrer aux stratégies de référencement doit être plus élevé. Sinon, vos efforts risquent d’être vains.

En matière de référencement, plus la concurrence est forte, plus le coût du service de référencement est élevé.

Budget

La capacité économique de l’entreprise contractante limitera le prix de ces services de référencement. Normalement, la facturation des services de référencement se fait par l’acquisition de nombre d’heures de travail à un prix basé sur un taux horaire ou journalier.

En fonction du nombre d’heures contractées, vous pourrez obtenir un prix pour l’ensemble de la prestation.

Il est également courant de facturer des forfaits dans lesquels une série d’actions contractuelles sont fixées.

Le tarif pour un accompagnement SEO complet

Le prix varie en fonction du site web, de l’état actuel ainsi que de la concurrence. L’accompagnement SEO inclut plusieurs étapes pour une prestation complète.

Prix d’un audit SEO

L’audit SEO permet d’analyser l’état actuel d’un site web au niveau du référencement. Chacun des aspects qui peuvent influencer directement ou indirectement le positionnement du site web.

Le prix de l’audit de référencement dépendra entre autres de la taille du site, de la concurrence et du nombre d’urls indexées sur les moteurs de recherche. Les pages indexées sont les pages qui figure dans l’index d’un moteur de recherche, qui ont donc été bien pris en compte par les robots.

Le tarif ne sera pas le même pour un site web de 50 pages par rapport à un site e-commerce avec plus de 1000 produits!

Les critères pour le tarif d’un audit SEO sont soumis au tarif journalier du consultant qui se situe généralement entre 300 et 500 euros par jour.

Tarifs de rédaction de contenu pour le référencement

Dans toutes stratégies de référencement, la production de contenus est importante dans le cadre de l’inbound marketing.

On souhaite attirer des personnes qui cherchent une réponse à un problème avec du contenu pertinent pour les amener à contacter l’entreprise.

À partir de ce stade, on facture généralement des frais mensuels, dont le montant dépend de la quantité de textes rédigés.

Le prix de rédaction de contenus sera différent selon le type de contenus :

  • article de blog
  • fiche produit
  • réécriture et optimisation seo

Le prix va se calculera généralement par mot ou tranche de 100 mots selon le consultant.

Coût d’une campagne de netlinking

Obtenir des liens de qualité est important après avoir optimisé le site afin de permettre que vos pages puissent être visibles en première page de Google.

Le process se produit suivant ces étapes :

  • Communication avec le client pour savoir quels sont les mots clés qui l’intéressent le plus et quels sont ses concurrents.
  • Analyse des mots-clés pour déterminer s’ils sont intéressants ou s’il faut en cibler d’autres, par exemple, avec plus de trafic ou moins de concurrence.
  • Étude exhaustive des concurrents de l’entreprise et de ceux qui sont en concurrence.
  • Création d’une stratégie qui tient compte du type de liens à privilégier.
  • Suivi de ces liens.

La prix de la stratégie de liens peut se baser sur le tarif journalier du consultant ou sur une base mensuelle à partir de 300 euros par mois.

Mettons en place votre stratégie

Les différents tarifs entre freelances et agences

Il y différents prestataires de services de référencement qui existent et de leur influence sur le prix du référencement.

Tarif avec un consultant freelance SEO

Ce sont des professionnels indépendants qui proposent des services de référencement.

Le prix des services d’un référenceur freelance de qualité dépendra entre autres de sa localisation, de son expérience…

Le référenceur freelance a un tarif journalier qui se situe généralement à partir de 350 euros par jour pour des prestations ponctuelles ou des prestations mensuelles.

Il pourra aussi vous fixer un forfait mensuel qui pourrait vous coûter au minimum 5000 à 8000 euros par an.

Il sera en mesure de proposer des prix plus compétitifs par rapport à une agence car il ne dispose pas d’une infrastructure et de coûts importants comme ceux d’une agence de référencement.

Prix avec agence de référencement

Une agence de référencement possède plusieurs collaborateurs qui ont un portefeuille de clients qui sont amenés à mettre une statégie SEO pour leurs clients afin de répondre aux objectifs.

Les tarifs sont différents entre les agences car certaines le prix diverge selon :

  • un forfait où le prix varie selon le nombre de service inclus
  • des packs tout inclus où le tarif augmente selon le type

Les tarifs minimum peuvent aller de 10 000 à 15 000 euros par an pour une TPE et de 15 000 à 20 000 euros par an pour une PME.

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