Partager la publication "Combien coûte un audit SEO : prix et tarif d’un audit de référencement avec un freelance"
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
C’est le nom utilisé pour désigner l’analyse complète de chacun des facteurs SEO qui peut être effectuée sur un site web. Il vise à créer une image réelle et précise de la situation actuelle du site en ligne et à détecter les éventuelles erreurs qui pénalisent la visibilité de la page sur le web.
En outre, grâce à un audit seo, vous pourrez détecter de nouvelles opportunités, analyser la stratégie de la concurrence et élaborer un plan pour améliorer votre positionnement sur le web.
Pourquoi réaliser un audit de référencement ?
Un audit de référencement effectué au moment opportun vous permettra d’obtenir et de conserver un bon classement sur Internet en remédiant aux problèmes de votre site web
Vous pourrez également utiliser cette audit pour savoir quelle est votre visibilité dans les moteurs de recherche, s’il y a des erreurs techniques ou si la stratégie que vous suivez fonctionne comme prévu.
En bref, lors d’un audit de référencement, un contrôle général sera effectué sur le site web qui montrera les défauts qui doivent être corrigés afin d’améliorer la position dans les moteurs de recherche.
Un audit SEO effectué par un expert en référencement !
Quels critères influencent le prix d’un audit SEO
Le prix d’un audit de référencement peut être influencé par un certain nombre de variables. Il ne s’agit pas d’un produit standard qu’on peut proposer aux clients.
Ces conditions influencent le prix d’un audit SEO complet :
Nombre de pages
Le tarif de l’audit SEO est lié au temps nécessaire à l’analyse de toutes les pages du site web. Plus le nombre de pages à contrôler est élevé, plus l’audit de référencement sera coûteux.
Etat actuel du site web
L’état actuel du site web, ainsi que son ancienneté, jouent également un rôle dans le coût final de l’audit. Il est totalement différent de réaliser un audit sur de nouveaux sites web que sur des sites en ligne depuis un certain moment.
Le nombre de jours
C’est un facteur évident, mais plus un site web demande du temps, plus le prix de l’audit de référencement sera élevé. Le temps nécessaire est déterminé par les facteurs mentionnés dans cette liste.
Concurrence dans le domaine
Dans cette section, les facteurs affectant le prix de l’analyse SEO sont les suivants :
- Nombre de concurrents à évaluer.
- Quantité d’informations/contenu sur Internet en rapport avec ce marché : Que proposent les autres entreprises ? Quel type de texte est classé par Google ?
- La difficulté pour se classer sur la première page des moteurs de recherche.
Au final, la compétitivité du secteur déterminera non seulement le coût de l’audit, mais aussi le temps que le client devra consacrer chaque mois à l’amélioration de sa position dans Google pendant la phase de création de contenu.
Multi-site ou multilingue
Les sites web comportant plusieurs langues ou domaines prennent plus de temps et sont donc plus coûteux à analyser.
De quoi se compose l’audit de référencement ?
Un audit SEO se décompose comme cela :
- Audit technique : on examine les aspects les plus techniques de votre site Web, tels que les liens internes, la structure HTML, les titres entre autres.
- Audit de contenu : on analyse le contenu et l’architecture des pages
- Audit de popularité : nous procéderons à l’analyse des liens, à la détection des liens toxiques qui nuisent à votre site web et à la stratégie de création de liens.
- Audit RGPD : on contrôle la présence d’une barre des cookies, d’une page de mentions légales…
- Recherche de mots-clés : on effectue une analyse exhaustive des mots-clés et de la détection des opportunités
Quel est le tarif d’un audit SEO avec un freelance?
Comme mentionné ci-dessus, en fonction de la complexité de l’analyse web requise, le prix d’un audit SEO peut varier considérablement.
Pour les sites en ligne de petite et moyenne taille, un audit SEO complet peut commencer à partir de 500 €.
Pour les sites web comportant plusieurs milliers d’URL, le prix peut aller entre 1000€ et 5.000€.
Pour ma part, en tant qu’indépendant j’ai un tarif à la journée qui est de 450 euros par jour. Donc selon le nombre de jours que va prendre l’audit SEO, il faut multiplier ce chiffre avec mon tarif journalier. Il est possible de payer en deux ou trois fois.
En tant que freelance avec plus de 12 ans d’expérience, vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement en cliquant sur le bouton.
Pourquoi devrais-je faire un audit de référencement ?
La première raison est connaître plus en détail l’état de santé du site web et de pouvoir corriger ou améliorer tous les aspects qui vont permettre de tout optimiser.
En outre, si vous constatez que vous commencez à perdre des positions dans les SERP, il est fortement recommandé de régler ce problème qui peut-être d’ordre technique, de contenu…
Une autre raison très importante de faire un audit SEO est d’avoir la possibilité de connaître en détail tous les aspects du projet et ainsi, de pouvoir trouver de nouveaux points d’amélioration au niveau SEO sur lesquels vous pouvez travailler.