Comment faire un reporting SEO ?

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Nous allons voir comment réaliser un reporting SEO ou un rapport de référencement gratuit grâce à des outils les plus performants.

Vous savez déjà que la plupart du temps, si ce n’est pas tout, lorsque nous allons faire un travail de référencement, nous avons besoin d’un rapport préalable sur le positionnement du site web. Il montre ainsi la situation dans laquelle se trouve le site web et les actions à entreprendre. En plus des différents rapports pour rendre compte de l’évolution après le travail effectué.

Qu’est-ce qu’un reporting SEO ?

Le reporting SEO est un document qui comprend toutes les métriques liées au positionnement dans les moteurs de recherche et qui nous aidera à analyser le site et à déterminer toutes les actions à entreprendre pour améliorer le crawling, l’indexation, le classement du site.

Ce type de rapport ne concerne pas simplement l’évolution du trafic, il doit nous aider à déterminer les actions que nous allons continuer à mener pour accroître la visibilité sur les moteurs de recherche.

Pourquoi faire un reporting SEO ?

Il ne sert à rien d’avoir un site web si vous n’y attirez pas suffisamment de trafic.

Le développement du site nécessite une stratégie. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire un rapport de référencement et l’importance de le faire fréquemment.

Il ne suffit pas de montrer les statistiques générées par Google Analytics. Savoir comment faire un rapport de référencement signifie décrire chacune des parties qui composent le rapport, afin que vous et votre client (dans le cas où vous êtes un spécialiste du positionnement organique) soyez sur la même longueur d’onde et puissiez prendre de meilleures décisions.

Les rapports de référencement doivent être effectués fréquemment pour analyser le succès des campagnes et des stratégies que vous appliquez sur le site web. Ne vous fiez pas à votre point de vue, écoutez toujours les données !

Si les mesures que vous avez prises pour améliorer le classement de votre site Web ne fonctionnent pas ou s’il s’agit de pratiques susceptibles d’être pénalisées, le rapport peut vous aider à les identifier et à agir à temps.

Les rapports vous aident à identifier les tendances et à apprendre comment améliorer les stratégies de référencement.

Ce que doit contenir un reporting SEO

Un reporting SEO devrait contenir tout ce qui est nécessaire pour identifier où nous avons peut-être un problème, ou comment évoluent tous ces paramètres et métriques liés à notre travail de référencement :

  • URLs indexables : Il ne sert pas à identifier le volume des URLs sur notre site.
  • URL indexées : si elles ne sont pas similaires aux URL indexables, nous avons un problème de crawling ou d’indexation.
  • Trafic organique : Vital pour vérifier le succès de notre projet ou si nous avons été affectés par une mise à jour de Google.
  • Liens : Pour connaître notre autorité et savoir si nous sommes pertinents par rapport à la concurrence.
  • Profil de liens : quels types de liens et quelle qualité de construction de liens avons-nous ?
  • Erreurs 404 : problèmes sur notre site qui peuvent entraîner une perte d’autorité.
  • Sources de trafic : Montrer dans un rapport le pourcentage que représente le référencement par rapport aux autres sources.
  • Trafic de marque ou d’entreprise : la visibilité des mots de marque par rapport au reste. Actuellement, cet aspect ne peut être mesuré que par Google Search Console.
  • Trafic par page : Nous devons être en mesure de déterminer quelles sont les URL qui ont le poids du trafic et celles que nous devons promouvoir.
  • Classement des mots-clés : Bien que cette donnée ne soit pas exacte, la position relative des mots-clés peut nous aider à définir la stratégie de mots-clés à attaquer.

Outils SEO pour des rapports sur le référencement

Screaming Frog

Cet outil retourne une grande quantité de données, avec son graphique correspondant, sur toutes les URL d’un site : codes de statut (301, 404, 200…), canoniques, hreflangs, inlinks, outlinks…

Il existe une version gratuite qui vous permet d’analyser les 500 premières URL du site que vous allez explorer.

Xenu Link Sleuth

Il s’agit d’un crawler gratuit, bien qu’il ne soit plus supporté depuis près de 10 ans, en période de faibles ressources, il peut nous aider à détecter toutes les erreurs 404 et les liens brisés sur notre site.

Ahrefs

Un outil pour connaître le statut de votre site en matière de création de liens. Découvrez toutes les URL qui renvoient vers vous, comment elles le font et quelles sont celles qui ont le plus d’autorité. Dans cet outil est très intéressant l’évolution du trafic organique et des mots-clés pour lesquels nous nous sommes positionnés (idéal pour les benchmarks).

Il restitue certaines données gratuitement, et vous disposez d’un mois d’essai gratuit.

Semrush

Semrush nous donne les mots-clés pour lesquels un site web est classé et le trafic estimé d’un site.

Il recommande également de nouvelles idées de mots-clés à travailler.

Il peut être utilisé gratuitement, bien qu’il y ait une limite au nombre d’utilisations par compte.

Google Analytics

Apprenez à connaître le comportement de l’ensemble du trafic sur votre site web. Indispensable pour connaître exactement le volume de trafic généré par notre site et mesurer son succès.

Tout rapport de référencement doit commencer par KPI, les indicateurs clés de performance du trafic.

Google Search Console

Autre outil de Google pour voir les impressions, clics, comment Google interprète votre site, ce qu’il a dans son index, les erreurs…

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