Partager la publication "Comment connaitre le nombre de recherches sur google pour un mot-clé ?"
Il est essentiel d’adapter les mots-clés que nous incluons sur notre site web aux requêtes de recherche effectuées par les utilisateurs afin d’obtenir un meilleur positionnement, de capter un plus grand volume de trafic organique et de stimuler la conversion.
Les mots-clés sont des termes composés d’un ou plusieurs mots qui représentent la manière dont les utilisateurs saisissent leurs demandes aux moteurs de recherche dans l’espoir de trouver la réponse à ce qu’ils recherchent.
Pourquoi est-il important d’utiliser des outils pour connaître le volume de recherche de mots-clés ?
Si vous pensez bien connaître votre audience ou vos clients, cependant l’utilisation d’outils pour connaître le volume de recherche des mots-clés est d’une grande aide.
Ils sont très utiles pour connaître le niveau de concurrence, les mots-clés longue-traine, connaître la position des concurrents sur les mots-clés…
Le positionnement des mots-clés est l’une des métriques SEO les plus prises en compte dans le suivi et la surveillance d’un projet web.
Ainsi, pour connaître réellement les schémas de recherche les plus répétés par les utilisateurs, nous pouvons utiliser différents outils SEO.
De cette façon, nous serons en mesure de connaître les bons mots-clés les plus rentables et les plus pertinents pour chaque projet. Il est également important d’utiliser des outils de qualité qui nous offrent des informations fiables pour établir une bonne stratégie de référencement..
Les outils SEO pour connaître le nombre de recherches pour un mot-clé
Google Keyword Planner de Adwords (Google Ads)
Le planificateurde mots-clés Adwords est l’une des ressources les plus utilisées. C’est l’un des outils de Google qui utilise directement les données du moteur de recherche lui-même, fournissant des volumes de recherche très précis.
Un autre aspect important de cet outil est qu’il propose des idées liées à la racine d’un mot, d’une expression ou d’un domaine. Il vous permet même d’affiner les mots clés, en élargissant la recherche avec des termes connexes.
Le planificateur de mots-clés de Google renvoie une liste, ainsi que le nombre de recherches et des valeurs telles que le coût estimé par clic dans Google Ads et le degré concurrence.
À tout moment, vous pouvez ajouter différents filtres métriques, ainsi que sélectionner le pays, la langue ou la date qui vous conviennent le mieux.
Son seul inconvénient est que vous devez avoir une campagne Adwords active pour connaître et consulter les données avec plus de précision.
Semrush
Cette plateforme vous permet de tout gérer, du contenu aux réseaux sociaux, comprend également une section de recherche de mots-clés spécifiques pour réaliser une étude de mots-clés.
Concrètement, cet outil offre une vue d’ensemble des mots-clés et nous pouvons ensuite accéder au Keyword Magic Tool, son moteur de recherche de termes dans lequel les variations de mots-clés sont affichées, ainsi que le volume de recherche, la tendance, le CPC…
Sa vaste base de données garantit l’extraction des termes importants. En outre, grâce au regroupement des mots clés sur le côté gauche de la liste des mots clés, il est possible de sélectionner le groupe de termes par thème de recherche.
Les filtres de l’outil Keyword Magic vous permettent d’inclure ou d’exclure des mots, de définir le nombre de mots dans la recherche afin de déterminer si vous êtes intéressé par des termes de tête de série, de moyenne ou de longue série -, de définir une certaine fourchette de volume…
Il est ainsi beaucoup plus facile de choisir les groupes en fonction du volume de recherche. Il vous permet même de sélectionner des variantes de questions pour pouvoir utiliser ces mots-clés dans les textes.
Semrush est un outil qui nous offre bien plus, puisqu’il nous permet de connaître le trafic estimé, en offrant une liste des pages les plus visitées de tout site web. Il calcule les visites, les visiteurs uniques, les pages, la durée moyenne des visites et le taux de rebond.
Les autres services de référencement fournis par Semrush sont les crawls de position, les audits de sites Web, l’analyse des liens externes (backlinks)…
Cet outil est payant, ils offre un essai de 7 jours pour voir et tester gratuitement. Une fois cette période écoulée, Semrush propose différents plans et prix en fonction du profil de l’utilisateur.
Ahrefs
Ahrefs est un autre des outils de recherche de mots-clés les plus populaires. Son moteur de recherche de mots-clés est alimenté par la propre base de données d’Ahrefs, considérée comme l’une des plus grandes bases de données de requêtes de recherche au monde.
Chaque mois, ils mettent à jour leur base de données avec plus de 7 milliards de mots-clés pour fournir des listes précises.
Cet outil vous permet d’entrer jusqu’à 10 000 mots-clés pour visualiser vos volumes de recherche. Il propose également des idées de mots-clés, où il est réparti entre les mots ayant les mêmes termes, les suggestions de recherche, les requêtes récemment ajoutées, les mots formulés dans les questions…
Vous pouvez choisir entre 9 moteurs de recherche, en étant capable de rechercher des mots-clés pour Youtube, Amazon, Bing… De plus, sa grande variété de filtres vous permet de filtrer par volume de recherche, la difficulté de positionner les mots-clés, le nombre de position…
L’explorateur de mots-clés Ahrefs vous permet de savoir s’il est difficile de se classer pour un mot-clé donné. L’outil propose son propre calcul dans lequel il indique le score de 1 à 100 en fonction de la difficulté à se classer pour ce mot clé.
Il offre beaucoup plus de données telles que l’historique des positions dans les SERP pour un domaine donné pour une requête de recherche spécifique.
Comme l’outil précédent, Ahrefs est un moteur de recherche de mots-clés payant. De plus, dans ce cas, vous ne pouvez même pas profiter d’un essai gratuit, car vous devez payer 7$ pour les 7 premiers jours d’essai.
Ranxplorer
Ranxplorer est un outil facile à utiliser qui s’est bien développé au cours des dernières années.
Par rapport aux mots-clés, vous aurez accès au nombre de mots-clés positionnés pour le site web étudié avec une flèche indiquant une tendance haussière ou baissière.
Pour chaque mot-clé, l’outil vous indique
- l’url en question
- le trafic estimé par rapport à ce mot-clé
- la tendance de recherche sur les 12 mois de l’année
- le volume de recherche
- le CPC max
- la concurrence au niveau SEO et SEA
L’outil vous permet de vous comparer à vos concurrents et en propose cinq automatiquement en fonction des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.
Vous pouvez également analyser vos campagnes publicitaires payantes, étudier un mot-clé pour créer du contenu autour de l’expression avec des questions liées autour de celui-ci, analyser vos backlinks et ceux de vos concurrents…
L’outil est plus abordable que les outils cités précedemment car la première offre se situe à 9 euros par mois limité à 100 recherches de mots-clés par mois. Les autres offres vont de 29 euros par mois à 99 euros par mois.
KW Finder
Il fonctionne très simplement. Vous saisissez des mots clés et le logiciel vous indique le nombre de recherches mensuelles pour ce mot ou cette expression, et vous donne d’autres combinaisons de ces mots ainsi que d’autres qui font également l’objet de recherches.
En d’autres termes, vous pouvez trouver des idées de mots clés, puis connaître le nombre de recherches mensuelles pour chacun d’entre eux, ce qui est très utile lorsque vous ne savez pas par où commencer.
Il vous montre également la tendance à la hausse ou à la baisse des recherches au cours des derniers mois pour ce mot clé et les autres, la difficulté de les positionner en fonction de la concurrence existante, les principaux sites qui se positionnent et se classent pour ce mot clé, etc.
Une très bonne chose est qu’ils vous permettent de télécharger les rapports sur les mots-clés au format CSV pour Excel. Vous pouvez donc l’intégrer dans vos propres plans de référencement et élaborer vos propres plans de contenu.
Les tarifs mensuels commencent à partir de 49 euros par mois jusqu’à 129 euros par mois pour les agences.
Keywordtool.io
Keywordtool est un bon outil pour trouver des suggestions de mots-clés. Dans le cas de cet outil, il obtient les mots-clés à partir des différents moteurs de recherche, car la plupart des données qu’il propose sont liées à l’autocomplétion des moteurs de recherche.
Son fonctionnement est très simple, il suffit d’inclure un mot clé dans la boîte, et en quelques secondes, le Keywordtool renvoie non seulement les données pour ce mot particulier, mais aussi une liste détaillée de toutes les variations associées à ce mot clé.
Comme vous pouvez le constater, cet outil offre également la possibilité de choisir entre différents moteurs de recherche. Il vous permet également de visualiser des mots, des variations et des questions connexes.
Grâce à ses filtres sur la gauche, vous pouvez choisir le pays, la langue, ainsi que filtrer en fonction d’un certain terme, du volume de recherche ou de la tendance. Il vous permet également d’inclure des mots-clés négatifs à exclure des résultats affichés.
L’une des options offertes par Keywordtool est qu’il permet les recherches de mots massifs, en ajoutant un maximum de 700 mots par recherche. De cette façon, il est possible de connaître le volume de recherche de plusieurs mots-clés en même temps.
La suggestion de mots-clés est totalement gratuite, mais pour utiliser les différentes options que nous avons mentionnées et pour connaître le volume de recherches spécifiques, vous devez payer pour bénéficier de ses fonctionnalités.