On peut dire que dans toute stratégie ou projet de référencement, l’un des principaux points de départ est l’identification des mots-clés pour lesquels le projet va se « battre ». Il est essentiel d’adapter les mots clés que nous incluons dans notre site web aux requêtes de recherche effectuées par les utilisateurs afin d’obtenir un meilleur positionnement, de capter un plus grand volume de trafic organique et de stimuler la conversion.
Mais avant de plonger dans le monde des moteurs de recherche de mots-clés, de connaître les plus représentatifs et d’expliquer leur fonctionnement pour en tirer le meilleur parti, commençons par le terme le plus élémentaire, la signification de « mot-clé » ou « mot-clé ».
Après tout, les mots-clés sont des termes composés d’un ou plusieurs mots qui représentent la manière dont l’utilisateur présente ses doutes aux moteurs de recherche dans l’espoir de trouver la réponse à ce qu’il cherche.
Il est si important de réaliser une étude ou une recherche de mots-clés pour savoir comment choisir les meilleurs mots-clés en fonction du type de site web, du secteur et du type de page, etc. La sélection correcte des mots-clés sera la base de toute stratégie de référencement, telle que la rédaction de textes de référencement, le référencement local…
Planificateur de mots-clés Google Adwords (Google Ads)
Le planificateur de mots-clés d’Adwords est l’une des ressources les plus utilisées dans le monde. C’est l’un des outils de Google qui utilise directement les données du moteur de recherche lui-même, offrant des volumes de recherche très précis.
Un autre aspect remarquable de cet outil est qu’il nous propose des idées liées à la racine d’un mot, d’une expression ou d’un domaine. Il vous permet même d’affiner vos mots clés, en élargissant votre recherche à des termes connexes. Vous pouvez saisir plusieurs mots-clés dès le début.
Le planificateur de mots-clés de Google renvoie une liste, ainsi que le nombre de recherches et des valeurs telles que le coût estimé par clic dans Google Ads et la concurrence non organique des mots-clés de la liste.
À tout moment, vous pouvez ajouter différents filtres métriques, ainsi que sélectionner le pays, la langue ou la date qui vous conviennent le mieux.
Son seul inconvénient est que vous devez avoir une campagne Adwords active pour connaître et consulter les données avec plus de précision. Dans le cas contraire, les fourchettes du nombre moyen de recherches seront très élevées.
Semrush
Cette plateforme de gestion de la visibilité en ligne, qui vous permet de tout gérer, du marketing de contenu aux médias sociaux, comprend également une section de recherche de mots clés spécifiques pour réaliser une étude de mots clés.
Concrètement, cet outil offre une vue d’ensemble des mots-clés et nous pouvons ensuite accéder au Keyword Magic Tool, son moteur de recherche qui montre les variations des mots-clés, ainsi que le volume de recherche, la tendance, le CPC…
Sa vaste base de données garantit l’extraction des termes importants. En outre, le regroupement de mots-clés sur le côté gauche de la liste de mots-clés vous permet de sélectionner le groupe de mots-clés par sujet de recherche.
Les filtres de l’outil Keyword Magic vous permettent d’inclure ou d’exclure des mots, de définir le nombre de mots dans la recherche – pour déterminer si vous êtes intéressé par des termes de tête de série, de moyenne ou de longue série -, de définir une certaine fourchette de volume…
Il est ainsi beaucoup plus facile de choisir les groupes en fonction du volume de recherche. Il vous permet même de sélectionner des variantes de questions pour pouvoir utiliser ces mots-clés dans les textes.
Semrush est un outil qui nous offre bien plus, puisqu’il nous permet de connaître le trafic estimé, en offrant une liste des pages les plus visitées de tout site web. Il calcule les visites, les visiteurs uniques, les pages, la durée moyenne des visites et le taux de rebond. Les autres services de référencement fournis par Semrush sont les crawls de position, les audits de sites Web, l’analyse des liens externes (backlinks)…
L’inconvénient de cet outil est peut-être qu’il est payant, ils offrent un essai de 7 jours pour voir et tester leurs outils gratuitement. Une fois cette période écoulée, Semrush propose différents plans et prix en fonction du profil de l’utilisateur.
Ahrefs
Ahrefs est un autre des outils de recherche de mots-clés les plus populaires. Son moteur de recherche de mots-clés est alimenté par la propre base de données d’Ahrefs, considérée comme l’une des plus grandes bases de données de requêtes de recherche au monde.
Chaque mois, ils mettent à jour leur base de données avec plus de 7 milliards de mots-clés pour fournir des listes précises.
Ce moteur de recherche vous permet d’entrer jusqu’à 10 000 mots-clés pour visualiser vos volumes de recherche. Il propose également des idées de mots-clés, où il est réparti entre les mots ayant les mêmes termes, les suggestions de recherche, les requêtes récemment ajoutées, les mots formulés dans les questions…
Depuis ce moteur de recherche, vous pouvez choisir entre 9 moteurs de recherche, en étant capable de rechercher des mots-clés pour Youtube, Amazon, Bing… De plus, sa grande variété de filtres vous permet de filtrer par volume de recherche, la difficulté de positionner les mots-clés, le nombre de position…
L’explorateur de mots-clés Ahrefs vous permet de savoir s’il est difficile de se classer pour un mot-clé donné. L’outil propose son propre calcul dans lequel il indique le score de 1 à 100 en fonction de la difficulté à se classer pour ce mot clé.
Il offre beaucoup plus de données telles que l’historique des positions dans les SERP pour un domaine donné pour une requête de recherche spécifique. Comme l’outil précédent, Ahrefs est un moteur de recherche de mots-clés payant.
De plus, dans ce cas, vous ne pouvez même pas bénéficier d’un essai gratuit, car vous devez payer 7$ pour les 7 premiers jours d’essai.
Keywordtool
Keywordtool est l’un des meilleurs outils du marché pour trouver des suggestions de mots-clés. Dans le cas de cet outil, il obtient les mots-clés à partir des différents moteurs de recherche, car la plupart des données qu’il propose sont liées à l’autocomplétion des moteurs de recherche.
Son fonctionnement est très simple, il suffit d’inclure un mot clé dans la boîte, et en quelques secondes, le Keywordtool renvoie non seulement les données pour ce mot particulier, mais aussi une liste détaillée de toutes les variations associées à ce mot clé. Des informations très utiles pour enrichir le contenu de tout site web.
Comme vous pouvez le constater, cet outil offre également la possibilité de choisir entre différents moteurs de recherche. Il vous permet également de visualiser les mots, les variations et les questions connexes.
Grâce à ses filtres sur la gauche, vous pouvez choisir le pays, la langue, ainsi que filtrer en fonction d’un certain terme, du volume de recherche ou de la tendance. Il vous permet également d’inclure des mots-clés négatifs à exclure des résultats affichés.
L’une des options offertes par Keywordtool est qu’il permet les recherches de mots massifs, en ajoutant un maximum de 700 mots par recherche. De cette façon, il est possible de connaître le volume de recherche de plusieurs mots-clés en même temps.
La suggestion de mots-clés est totalement gratuite, mais pour utiliser les différentes options que nous avons mentionnées et pour connaître le volume de recherches spécifiques, vous devez payer pour utiliser l’outil.
Ubbersuggest
Si vous recherchez un outil de recherche de mots-clés simple qui offre des données réelles et une grande précision, Ubbersuggest est celui-là. Avec la version gratuite de ce moteur de recherche de mots-clés, vous pouvez effectuer jusqu’à 3 recherches gratuites de domaines ou de mots-clés. Vous pouvez également choisir le pays et la langue de la recherche.
Lorsque vous effectuez une recherche, les différentes idées ou variations de ce terme apparaissent, suivies de leur volume de recherche et de leur CPC estimé. De ses filtres, avec la version gratuite vous pouvez filtrer jusqu’à 30 résultats selon le volume de recherche, la difficulté…
Sur le côté droit, les domaines classés pour ce terme apparaissent, ainsi que l’estimation de leurs visites, de leurs liens ou du nombre de fois où cette page a été partagée.
De même, cet outil vous permet également d’analyser le trafic de vos concurrents et les mots-clés pour lesquels ils obtiennent le plus de trafic. Même à partir de la section de l’explorateur de référencement, il permet une fonction d’analyse de référencement et d’analyse des liens externes (backlinks).
Bien que vous puissiez utiliser Ubbersuggest pour analyser certaines requêtes de recherche, pour pouvoir utiliser cet outil librement et effectuer, par exemple, une recherche complète de mots-clés, il est nécessaire d’acheter l’un des 3 plans proposés.
Google Autocomplete
Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil en soi, le propre moteur de recherche de Google et sa fonctionnalité « autocomplétion » peuvent nous offrir de nombreux indices sur les suggestions de recherche, et ce de manière totalement gratuite.
Les suggestions qui apparaissent lors d’une recherche spécifique sont des variantes, des mots-clés spécifiques – mots-clés moyens ou longue traîne – et liés à notre recherche. Le processus est très simple, il suffit de saisir les mots et de voir ce que Google suggère.
Les suggestions que Google nous montre ou même complète, concernent les recherches et les requêtes effectuées par d’autres utilisateurs.
D’autre part, chaque fois que nous effectuons une recherche sur Google, le moteur de recherche lui-même nous fournit une liste de mots-clés liés à la recherche. Ce type de suggestions apparaît généralement en bas de la page, au-dessus de la pagination.