Il n’est pas nouveau de dire que le référencement joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la présence en ligne de toute entreprise.
Le domaine des restaurants n’est pas différent.
Il faut penser que de plus en plus de personnes cherchent en ligne un endroit où manger. Regarder les photos du lieu, les recommandations des clients, le menu… Tous ces mécanismes sont déterminants pour choisir un restaurant ou un autre.
Du moins en principe, car le référencement peut être d’une grande aide pour se positionner parmi les options de candidats pour le client.
Il ne sert à rien de créer une vitrine numérique si votre restaurant n’a pas un positionnement optimal dans les moteurs de recherche pour attirer les futurs clients.
Nous vous proposons une série de conseils directement axés sur le référencement pour les restaurants.
Améliorer le référencement local de votre restaurant
Dans ce cas, la planification d’une stratégie de référencement local devrait figurer en bonne place sur la liste.
Il faut penser qu’un restaurant trouve généralement sa concurrence dans son environnement. La plupart des clients la choisissent parce qu’elle est proche d’une zone où ils veulent se rendre ou où ils se trouvent déjà. La restauration est une activité qui nécessite le déplacement des clients, il faut donc se démarquer au niveau local.
Vous devez rechercher une campagne axée sur l’apparition sur Google Maps.
L’un des détails nécessaires est l’affichage du NAP (nom, adresse, téléphone) qui identifie clairement votre entreprise afin que les moteurs de recherche puissent la localiser et l’ajouter aux résultats de recherche.
Ce détail est essentiel pour que votre entreprise soit positionnée localement.
En outre, les clients doivent également être encouragés à donner des avis et des commentaires après la prestation du service.
Un bon classement vous fera progresser dans les rangs et vous aidera à gagner la confiance des clients potentiels.
Planifiez votre stratégie de contenu
C’est essentiel pour améliorer le référencement de votre entreprise.
Comme nous l’avons répété à de nombreuses reprises, le fait de disposer d’un blog dans lequel nous publions du contenu lié à nos produits, à nos services ou à notre secteur nous aidera à nous positionner en tant que figure d’autorité et attirera du trafic, des visites et des clients potentiels sur notre site web et dans notre entreprise.
Non seulement pour le blog mais aussi pour le site web en général, créez un bon contenu. Qu’est-ce qu’un bon contenu ? C’est celle qui fait référence à vos locaux et qui est en même temps intéressante pour la clientèle.
Vous devez être en mesure de définir précisément votre restaurant afin que Google puisse vous trouver plus facilement dans le moteur de recherche. Quel type de service offrez-vous ? cuisine gastronomique, cuisine indienne, hamburgers, cuisine végétalienne… Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que c’est clair.
En outre, vous devez également rechercher les termes qui définissent l’atmosphère ou le type de clientèle que vous avez.
Dîners romantiques, ambiance écologique, touche jeune… N’hésitez pas à chercher sur des plateformes comme TripAdvisor ou Yelp les catégories existantes et dans lesquelles votre restaurant s’inscrit.
Le type de restaurant et les termes clés doivent être définis dans différentes sections de votre site web et apparaître dans les articles que vous rédigez pour le blog.
Il ne s’agit pas de répéter une série de mots, mais de vendre votre produit correctement et d’une manière qui ne semble pas forcée.
Obtenez des avis pour votre restaurant
Les avis des clients ne sont plus seulement pris en compte par les personnes qui veulent se renseigner sur un restaurant avant d’y aller, ils comptent aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas uniquement d’astuces de référencement, Google accorde de l’importance aux avis et aux évaluations que les utilisateurs laissent sur son propre site et sur d’autres sites tels que TripAdvisor.
En outre, le classement par étoiles apparaît à côté des détails du restaurant et constitue un coup de pouce important pour le client, qu’il soit positif ou négatif.
Si vous hésitez entre plusieurs restaurants, vous allez probablement écarter rapidement celui qui a moins de trois étoiles et préférer celui qui en a plus de quatre.
En termes de positionnement SEO, les avis sont également essentiels, car non seulement ils signifient un bon ou un mauvais service, mais le nombre d’avis est également pris en compte ; s’il est élevé, le restaurant gagnera des places par rapport à ses concurrents.
C’est pourquoi, lorsque le client paie, nous vous recommandons de l’encourager à donner son avis sur le restaurant et de lui dire combien il est important pour votre entreprise.
Utilisez les réseaux sociaux pour votre restaurant
Un phénomène similaire à celui des avis se produit avec les réseaux sociaux : même si cela ne semble pas être le cas, ils ont un effet positif sur la réputation du restaurant sur le web.
L’e-réputation est renforcée lorsque le restaurant est mentionné, commenté et mis à jour sur différents réseaux.
Créez un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux et mettez-le à jour avec des textes intéressants sur le restaurant et le monde de la gastronomie.
Cherchez à obtenir des réactions, des commentaires, évaluez la possibilité d’organiser un concours, et, en bref, renforcez le contact avec la clientèle.
La grande majorité des internautes utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Il est donc probable que vous profiterez d’une visibilité avec le contenu des réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux permet aussi de développer votre clientèle.