Comment optimiser le SEO de votre site de photographe ?

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Voulez-vous apparaître sur la première page de Google lorsqu’une personne recherche un photographe professionnel dans votre ville ?

Voici les 7 étapes clés que vous devez suivre pour optimiser le SEO de votre site de photographe et devenir la référence dans votre zone géographique.

Faire un audit SEO

Dans le cas d’un site web de photographie, vous devrons savoir :

  • Quel est le volume de trafic que vous recevez ? Autrement dit, combien de visites recevez-vous chaque mois ?
  • Pour quels mots-clés est-il positionné ? Ces informations sont fournies par Google Search Console, un autre outil très utile pour le référencement. Vous saurez ainsi lesquelles vous apportent ce trafic et s’il y a une page de votre site web que vous devriez optimiser. Sinon utiliser un outil SEO pour évaluer les métriques
  • La navigation est-elle confortable ? Il s’agit de trouver les erreurs qui peuvent nuire à l’expérience de l’utilisateur. Vous devrez donc les corriger dès que possible pour éviter de saper votre référencement.
  • Les images sont-elles optimisées ? Il est normal que vous souhaitiez montrer les photos de votre travail avec une bonne qualité, mais les images très lourdes (plus de 150 kb environ) ralentiront votre site web et nuiront à votre référencement.

Faire cette analyse peut prendre un certain temps, mais il est essentiel de le faire pour établir une bonne stratégie de référencement.

Faire une recherche par mot-clé pour votre site de photographe

Les mots-clés sont les termes que vos clients recherchent dans Google pour répondre à un besoin.

Par exemple, une personne qui recherche « photographe de mariage Paris » est à la recherche d’un professionnel qui travaille dans ce domaine.

Dans ce cadre, le choix des bons mots-clés est essentiel pour attirer un trafic qualifié sur votre site web.

Par « trafic qualifié », nous entendons les utilisateurs qui correspondent au profil de votre client idéal, et qui peuvent donc être intéressés par vos services en tant que photographe.

Pour les trouver, vous devrez entre autres :

  • Dressez une liste des termes liés à votre activité : aussi bien ceux qui vous décrivent en tant que professionnel (« photographe de mariage », « photographie de mariage ») que les sujets susceptibles d’intéresser votre client idéal (« idées pour des photos de mariage originales », « endroits pour des photos post-mariage »). C’est pourquoi il est si important que vous sachiez qui ils sont et quels sont leurs besoins spécifiques.
  • Vérifiez leurs volumes de recherche : une fois que vous avez une bonne liste, il est temps de vérifier le nombre de recherches pour chacun de ces termes. Pour cela, vous devrez utiliser un outil comme Google Ads Keyword Planner ou un outil payant comme Semrush ou Seobserver par exemple.

Il ne s’agit que d’un résumé pour vous montrer en gros la procédure de recherche de mots-clés.

Utiliser ces mots clés de manière stratégique

La prochaine étape consiste à convertir l’énorme liste de mots-clés dont vous disposez maintenant en « parties » qui formeront la structure de votre site web.

L’étape suivante consiste à organiser ces mots-clés en fonction de leur intention de recherche.

C’est-à-dire, selon qu’ils le sont ou non :

  • Informatif : l’utilisateur souhaite approfondir ses connaissances sur un sujet.
  • Transactionnel : ceux qu’une personne recherche lorsqu’elle veut faire appel à des services comme le vôtre. Par exemple, « photographe de mode ».

Il est essentiel de faire cette distinction, car sinon votre site Web ne sera jamais aussi bien classé qu’il le devrait.

Apparaître sur Google Maps

Pour ce faire, enregistrez votre entreprise sur Google My Business.

Il suffit de se rendre sur Google My Business, de créer votre page d’entreprise et de confirmer que vous êtes le propriétaire, soit en recevant un appel téléphonique sur la ligne fixe que vous avez fournie, soit en saisissant un code qui vous sera envoyé par courrier.

Si vous souhaitez être mis en avant avec Google My Business, vous devrez entre autres :

  • Remplir autant de champs que possible (photos comprises) et assurez-vous que les informations que vous ajoutez sont correctes (heures d’ouverture, adresse, numéro de téléphone…).
  • Utiliser la description pour ajouter ce mot clé pour lequel vous voulez tant vous classer. Utilisez la description pour ajouter ce mot clé pour lequel vous voulez tant vous classer.
  • Demander à vos clients de laisser des avis. Quelques bonnes critiques peuvent faire toute la différence.

Faites vivre le blog de votre site

Saviez-vous que Google aime le nouveau contenu ? Et si c’est régulier, c’est encore mieux.

Rédigez des articles de blog sur vos travaux et lieux de travail préférés par exemple

Cela présente plus d’avantages que vous ne pouvez l’imaginer :

  • Vous faites en sorte que les moteurs de recherche vous remarquent.
  • Vous ajoutez des photos supplémentaires qui ont été oubliées dans votre portfolio ou dans d’autres galeries publiques.
  • En plus de soigner le référencement de vos images, vous devez également inclure le mot-clé géographique dans le texte
  • Vous inspirez vos futurs clients en leur montrant vos travaux antérieurs.

Ce n’est pas en vain que le blog est l’une des 5 sections essentielles qu’un site de photographie professionnelle doit avoir.

Etre présent sur les réseaux sociaux

Que l’on parle de Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram…

Faites en sorte que votre localisation soit facile et n’oubliez pas de segmenter vos campagnes publicitaires en fonction de la situation géographique.

Plus le public que vous ciblez avec vos messages et vos annonces est spécifique, plus vos campagnes de marketing seront fructueuses. En d’autres termes, vous augmenterez les conversions.

Définissez donc bien votre client : âge, profession, situation familiale, goûts, hobbies, etc, etc, etc, etc… et où il habite !

En outre, avoir une idée claire de qui vous voulez attirer est le meilleur moyen de vous différencier et de lutter contre l’intrusion des travailleurs.

Optimisez le référencement de vos photos

Présentez le lieu, tant dans le nom du fichier que dans le titre ou la description de vos photos Web.

Peu importe qu’elles figurent dans votre portfolio, dans des galeries publiques ou dans des articles de blog. Appliquez votre zone géographique comme mot-clé pour être classé sur Google Images.

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