Référencement naturel et référencement payant : les différences

Plus de 90 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, ce qui donne lieu à environ 3,5 milliards de recherches quotidiennes et ce, uniquement sur Google.

Si une grande partie des  entreprises s’accordent à dire que le référencement est utile, les questions commencent lorsqu’il s’agit du référencement naturel par rapport au référencement payant.

Qu’est-ce qui est le mieux, et quelles sont les différences entre les deux ?

Ce guide fournit des détails entre les deux et offre des conseils utiles pour choisir  pour votre stratégie de marketing et de publicité en ligne.

Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?

La différence entre la référencement naturel et la référencement payant est simple : c’est le coût.

Alors que le référencement naturel se concentre sur le positionnement dans les résultats de recherche, le référencement payant positionne vos annonces selon votre budget quotidien.

En clair, les entreprises utilisent le référencement pour optimiser la visibilité de leur site dans les résultats de recherche. En comparaison, le référencement payant permet aux entreprises de payer pour une place de choix dans les résultats de recherche.

Les bénéfices par rapport au référencement naturel

Résultats sur le long terme

Votre entreprise doit être consciente du besoin de temps pour le référencement naturel avec la mise en place d’une stratégie.

Cependant, avec la rédaction de bons contenus, un site optimisé techniquement et des liens retours de qualité vous obtiendrez de bons résultats sur le long terme.

Avec le référencement payant, selon la concurrence dans votre secteur cela peut représenter un très gros budget et si vous stoppez vos campagnes publicitaires vous n’êtes plus visibles.

Un bon retour sur investissement

L’optimisation de votre site avec le référencement) offre un retour sur investissement très  intéressant.

Bien qu’il soit difficile de chiffrer avec précision le retour sur investissement moyen du référencement, vous pouvez facilement mesurer le rendement de votre stratégie de référencement. Vous pouvez également avec l’aide de rapports mensuels consulter l’augmentation du trafic, l’évolution du positionnement, le taux de conversion et donc voir l’impact de la stratégie.

Avec une multiplication de trafic x3 ou x 4 avec un contenu ciblé, c’est un impact positif sur le chiffre d’affaires très important.

Renforcement de votre image de marque

Du point de vue de l’utilisateur, le référencement peut accroître votre image de marque.

Votre entreprise fait une première impression positive lorsque vous apparaissez en tête des résultats de recherche.

Sans compter que si votre entreprise apparaît en tête dans plusieurs résultats de recherche organique différents, cela peut renforcer la notoriété de votre entreprise auprès des utilisateurs.

En continuant à voir votre site web dans les résultats, vous augmentez également votre crédibilité, car vous continuez à apparaître comme une ressource pour leurs questions.

Bien que vous puissiez cibler les recherches d’informations avec des annonces payantes, ce n’est pas une approche courante. Votre entreprise paie pour chaque clic, c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de cibler les recherches transactionnelles. Ces recherches, contrairement aux recherches informationnelles, ont pour but de réaliser une action comme un achat.

Par conséquent, répondre à l’ensemble des interrogations tout en étant bien placé renforce votre image de marque.

Un trafic qualifié

Le référencement naturel permet d’attirer un trafic qualifié, des personnes intéressés par le type de produit ou de services que vous proposez.

Votre entreprise peut cibler un éventail de recherches sans le coût initial de la recherche payante. Cette fonction vous permet de maximiser votre présence dans les résultats de recherche liés à votre secteur d’activité, votre audience, votre entreprise et vos produits ou services.

La recherche organique vous permet également de tirer profit du marketing de contenu.

Si le marketing de contenu joue un rôle dans le référencement payant, il est davantage connu pour son impact dans le référencement. En effet, le contenu créé pour le marketing de contenu adopte souvent une approche informative et éducative.

Les utilisateurs réagissent bien à ce type de contenu car ils permettent de mieux connaître l’entreprise, jauger de son expertise et de sa volonté d’aider ceux qui se questionnent sur un sujet.

Des données à exploiter

Une stratégie SEO fournit des données à exploiter.

Par rapport au marketing traditionnel, le marketing en ligne offre des données en temps réel. Par exemple, vous savez sans aucun doute que votre récent article de blog est consulté une quinzaine de fois par jour ou que landing page génère une cinquantaine contacts chaque semaine.

Ces données peuvent vous permettre de corriger, ajuster ou améliorer votre stratégie pour avoir un meilleur impact.

Donc, grâce à des informations précises et actualisées, vous pouvez améliorer votre approche en vous appuyant sur des données. Ces mises à jour peuvent aider votre entreprise à attirer des utilisateurs de meilleure qualité, à apparaître dans des résultats de recherche moins compétitifs et à soutenir vos objectifs de croissance pour les années à venir.

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics, par exemple qui est un outil d’analyse de site web gratuit pour le référencement.

Les bénéfices par rapport au référencement payant

Des résultats instantanés

Lorsque votre entreprise fait de la publicité par le biais de canaux payants, vous pouvez voir les résultats dès que vos annonces sont diffusées. Dans la plupart des cas, les plateformes publicitaires comme Google Ads ou Facebook Ads approuveront vos campagnes et vos annonces généralement dans les 24 à 72 heures.

Le temps d’approbation rapide, ainsi qu’une diffusion ou une présence maximale de vos annonces, permet à votre entreprise d’obtenir des résultats instantanés. Que vous cherchiez à gagner des clics, des demandes de devis, des achats ou une autre action, vous verrez souvent les résultats immédiatement.

Cet avantage peut aider énormément votre entreprise, surtout si les résultats génèrent des revenus.

Des résultats exploitables 

Lorsque vous faites de la publicité en ligne, vous recevez des données utiles sur les utilisateurs, notamment

  • Mots-clés
  • Lieu
  • Âge
  • Et plus encore

Alors que les informations démographiques, comme le lieu, peuvent aider votre approche marketing globale, les données sur les mots clés sont utiles à votre stratégie de référencement naturel.

Avec les données sur les mots clés de vos campagnes payantes, vous pouvez créer un tout nouveau contenu pour cibler ces mots clés.

Par exemple, si vous gagnez un nombre important de clics et de conversions à partir d’un mot-clé, votre entreprise peut décider de créer une page dédiée à ce mot-clé. Cette nouvelle page peut aider votre entreprise à se classer organiquement pour ce mot-clé pertinent.

Un classement sur la première page pour ce type de mot-clé peut générer de nouvelles pistes et de nouveaux revenus.

Au lieu de cliquer sur vos annonces payantes, les utilisateurs pourraient vous trouver de manière organique plutôt que par une recherche payante. Cet avantage vous offre la possibilité de rediriger vos dépenses publicitaires vers une autre campagne ou un autre groupe de publicités.

Des utilisateurs prêts à passer à l’action

Dans la plupart des stratégies, la recherche payante se concentre sur les internautes ayant une intention transactionnelle.

Ces utilisateurs veulent acheter un produit ou ont besoin de trouver un service,

Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’être redirigés vers un site ou landing page qui leur offre ce dont ils ont besoin, et vous pouvez assumer ce rôle avec la recherche payante.

Le ciblage de vos annonces sur les utilisateurs prêts à acheter et les recherches transactionnelles aident votre entreprise à générer des résultats et des revenus immédiats. C’est pourquoi les recherches transactionnelles s’accompagnent souvent de coûts publicitaires plus élevés. Vous n’êtes pas seul à cibler ces mots-clés.

Pour obtenir les meilleurs résultats, surveillez vos offres et vos coûts publicitaires afin de vous assurer que vous obtenez le retour sur investissement et les résultats que vous souhaitez.

Que choisir entre référencement naturel et référencement payant ?

Il n’y a pas de réponse à cette question.

Cependant, si les deux stratégies sont différentes, elles peuvent être utilisées ensemble.

La plupart des entreprises tirent profit de l’utilisation du référencement naturel et du référencement payant dans leur stratégie de marketing en ligne.

Comme ils présentent des avantages uniques, ils sont utiles pour atteindre différents objectifs dans votre stratégie.

Si vous souhaitez promouvoir un nouveau service, par exemple, le référencement payant est un excellent canal. En comparaison, le référencement naturel peut vous aider à répondre aux questions des internautes pour les diriger vers votre page commerciale.

Le référencement naturel est un canal de confiance pour les entreprises qui cherchent non seulement à accroître leur visibilité en ligne, mais aussi à générer des prospects qualifiés, à attirer du trafic en magasin, à développer les ventes en ligne et même à faire croître leur entreprise.

Cependant, de nombreuses entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, ne sont pas conscientes des avantages du SEO.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, devraient optimiser leur site pour le référencement.

La plupart des consommateurs et des acheteurs professionnels utilisent le web pour trouver de nouveaux produits, rechercher des services et faire des achats.

Beaucoup d’entre eux se limitent sur la première page des résultats de recherche, plutôt que sur la seconde, pour obtenir leurs informations.

La première page capte environ 70 % de tous les clics. Les deuxième et troisième pages de résultats de recherche, quant à elles, recueillent 6 % de tous les clics.

Les coûts de référencement payant dépendent de plusieurs facteurs, dont la plate-forme publicitaire.

Les entreprises peuvent dépenser 1 000 euros comme 10 000 par mois pour le référencement payant. Les coûts peuvent varier selon la concurrence sur les mots-clés et les moyens de l’entreprise.

Dans le débat entre référencement naturel et référencement payant, il n’y a pas de gagnant.

Les deux canaux offrent tous les deux des bénéfices. C’est pourquoi votre entreprise devrait profiter des deux et les intégrer dans sa stratégie de marketing en ligne.

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