Les avantages d’acheter un nom de domaine expiré pour son référencement

Publié le :

Mis à jour le :

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Un domaine expiré est un domaine qui n’a pas été renouvelé à la fin du contrat. Ils est donc disponible pour un réenregistrement.

En bref, un domaine expiré vous offre non seulement la possibilité d’acquérir le nom de domaine que vous souhaitez, mais peut également bénéficier au référencement de votre projet web. C’est ainsi que le nom de domaine joue un rôle important dans le succès ou l’échec d’un site web.

Les avantages à acheter un domaine expiré

Faire une redirection 301 pour améliorer son son site web principal

Le premier avantage que nous allons mentionner lors de l’achat d’un domaine expiré, est de capter la puissance et le trafic déjà existant du domaine expiré.

Vous pouvez profiter du trafic que le site web reçoit pour le rediriger vers votre site.

Avec une redirection 301., vous redirigez le domaine expiré vers votre site web.

Si ce domaine expiré a une valeur SEO élevée en raison d’une grande quantité de liens ou backlinks qui se sont accumulés au fil du temps, toute cette valeur sera transmise à votre site web principal.

Avoir un site qui se positionne plus rapidement dans les moteurs de recherche

Si vous souhaitez créer un nouveau site, l’achat d’un domaine expiré est un moyen rapide de se positionner sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez tirer parti de sa valeur de référencement existante pour vous classer plus rapidement dans Google.

Avec un nouveau domaine, vous aurez plus de travail à faire car il n’a pas d’historique de référencement. Vous devrez créer du contenu et de qualité et générer des liens et il faudra du temps pour que les pages du site soient indexées et classées.

Créez une stratégie de création de liens

Outre la redirection ou la création d’un nouveau site web, vous pouvez également créer un petit site web dans le seul but de créer un lien vers votre site principal.

La création d’un lien entre le domaine expiré et votre site Web principal a pour but de lui transférer de l’autorité.

La façon de réaliser ce lien entre le domaine expiré et votre site Web principal est de créer du contenu avec un lien pointant vers votre site Web principal.

Il est utile de mentionner que lors de l’achat d’un domaine expiré pour des stratégies de netlinking, le contenu créé sur ce domaine expiré doit être en accord avec le contenu du site web vers lequel il va être lié. Tout cela pour que les liens soient perçus de manière naturelle et qu’il n’y ait pas de pénalisation.

Pour cette stratégie de création de liens, vous avez besoin de plus d’un domaine pointant vers votre site Web principal, car dans ce cas, la diversité des domaines est importante.

Cette méthode est communément appelée PBN (Private Blog Network) qui, comme son nom l’indique, est un réseau privé de sites web ou de blogs sous votre contrôle, avec une autorité élevée et utilisé pour créer des backlinks vers votre site web principal.

Vous devez garder à l’esprit qu’aux yeux de Google, il s’agit d’une pratique de type BlackHat.

Vous devez donc être expérimenté pour cette pratique.

Les recommandations sont entre autres :

  • Les sites doivent avoir différentes IP
  • Les sites doivent être crées sur différents CMS
  • Ne pas avoir la meême typologie de site (Avoir des blogs, annuaires…)

Quel est le bon prix pour un domaine expiré ?

Il existe plusieurs fournisseurs spécialisés dans les services d’enregistrement de domaines expirés, tels que Sedo, Domexpire ou encore Kifdom.

Il est parfois difficile et fastidieux de trouver un domaine expiré qui corresponde à ses besoins. Soit en raison du volume élevé de concurrence pour ce domaine, d’un nombre élevé de backlinks spammy, d’un prix excessif, soit parce que le nom ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez.

Pour estimer la qualité d’un domaine expiré, vous devez avoir une connaissance de base du référencement.

Un bon domaine expiré peut être très cher. Les prix sont déterminés par les fournisseurs sur la base de métriques.

De nombreux fournisseurs de domaines expirés classent les domaines par secteur et par qualité. Outre le nom de domaine, vous trouverez souvent des informations telles que la thématique, l’âge, la popularité du domaine, le Trust Flow….

Toutefois, il convient de souligner qu’il n’est pas possible de garantir le succès du domaine acheté sur la base de ces seules caractéristiques.

Une donnée comme le Trust Flow peut-être manipulée donc vous devez bien analyser le domaine. Pensez bien à regarder si les backlinks sont en DoFollow et sont bien indexées. Vérifiez bien qu’il n’a pas été utilisé pour faire du spam.

Catégories SEO

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris