Indexer son site internet sur Google : Comment faire ?

Publié le :

Mis à jour le :

L’indexation dans Google est l’une des premières tâches à effectuer lors de la création de votre site web. C’est une étape indispensable pour apparaître dans Google.

Vous voulez que les gens le trouvent via Google, qu’ils fassent une recherche et que le site apparaisse là, parmi les autres résultats, toujours prêt à leur offrir la solution qu’ils attendent.

Le fait est que votre site Web vient d’être créé et que Google ne sait même pas qu’il existe. Par conséquent, non seulement vous n’apparaissez pas dans les premières positions, mais vous n’apparaissez même pas dans les résultats de recherche les plus éloignés.

Les robots de Google qui explorent et indexent tous les sites web sur Internet ne sont pas encore passés par votre nouveau site, vous avez donc deux options. Soit attendre ou montrez à Google que votre site existe

Nous allons vous expliquer comment faire pour que votre site Web soit indexé par Google rapidement et facilement.

Que signifie l’indexation dans Google ?

Google, comme tous les autres moteurs de recherche Internet, dispose d’une énorme base de données dans laquelle sont stockées des millions d’URL .

Le moteur de recherche détermine la pertinence de chacune de ces URL pour chaque mot clé qu’un utilisateur utilise pour effectuer une recherche, et les classe de la plus à la moins pertinente dans un index.

Toutes ces pages sont dans l’index de Google. Si vous avez une page sur votre site Web qui parle d’un sujet, Google l’ajoutera à cet index lorsqu’il la trouvera et l’affichera dans les résultats de recherche pour ce mot clé.

Ainsi, lorsque nous parlons d' »indexation dans Google », nous entendons l’ajout d’une URL à l’index de Google.

Comment faire apparaître son site sur Google ?

Vous avez votre nouveau site web et vous voulez qu’il apparaisse dans les résultats de recherche. Ce ne sera pas de suite dans les premières places car Google classe les pages selon divers critères.

Créez un compte Search Console

La première chose à faire est de créer un compte Google Search Console. Il s’agira d’un canal de communication entre Google et votre site Web.

Vous devrez indiquer l’adresse de votre site internet. Vous devrez prouver que vous êtes bien propriétaire du site entre autres en incluant un script chez votre hébergeur.

Soumettre une page de votre site web à Google

Il n’existe pas de méthode unique d’indexation d’une URL dans Google ; examinons donc toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Mais Google offre la possibilité de notifier directement à Google que vous avez un nouveau site web que vous souhaitez voir indexé dans le moteur de recherche par le biais de Search Console.

Il suffit de renseigner l’adresse de la page sur Google Search Console pour soumettre une demande d’indexation.

Téléchargez le plan du site de votre site web

Le plan du site ou sitemap de votre site web est un fichier dans lequel vous pouvez trouver toutes les URL qui s’y trouvent.

Si vous envoyez le sitemap à Google par l’intermédiaire de Search Console, il verra quelles sont les URL de votre site pour les indexer et découvrira les nouvelles URL que vous publiez.

Pour générer le sitemap, vous pouvez utiliser des plugins ou des outils en ligne comme xml-sitemaps.com.

Quel est le délai d’indexation de Google ?

Il n’existe pas de délai précis pour que Google explore vos pages et les indexe.

Mais si vous suivez toutes les étapes que j’ai expliquées ci-dessus, en quelques jours votre site web devrait apparaître dans Google s’il a été bien construit et paramétré. En effet, certains problèmes peuvent empêcher l’indexation de Google.

Une façon pour le moteur de recherche d’indexer vos pages plus rapidement est de publier des articles fréquemment. Si Google voit que votre site est mis à jour régulièrement et qu’il y a du nouveau contenu chaque semaine, il passera souvent à côté.

D’autre part, si vous créez votre site web et ne publiez aucun contenu pendant des mois, il ne perdra pas de temps à le visiter car il saura qu’il ne trouvera rien de nouveau.

Comment puis-je savoir si ma page est indexée dans Google ?

Si vous voulez savoir si Google a indexé votre page, voici quelques moyens de le vérifier.

Tapez dans Google « site:adressesite.com ». Cela renverra toutes les pages qui sont indexées. S’il vous indique que la recherche n’a donné aucun résultat, c’est que rien n’a encore été indexé.

Dans la Search Console, allez dans Index > Couverture. Puis cliquez sur valides et vous verrez toutes vos pages indexées.

Catégories SEO

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris