Nous savons que le crawling par le moteur de recherche commence lorsque le site est en ligne et que nous donnons accès aux moteurs de recherche.
La bonne manière de faire est de soumettre le sitemap à Google via Search Console afin de demander à Google de venir explorer le site
D’après notre expérience, nous savons que les premiers signes d’indexation des mots-clés sont visibles après environ 15/20 jours. Cela s’applique aux nouveaux sites web dont les domaines ne sont pas anciens.
Après cette période, si le site a été bien construit et optimisé, on constate que les premiers mots-clés commencent à apparaître dans l’index de Google.
Alors, quel est le délai de référencement Google pour être présent sur le web ?
Combien de temps prend Google pour indexer un site ?
C’est une question qui ne peut être résolue avec un chiffrage exact.
Personne ne peut en être sûr du moment où Google indexera le site.
Certaines personnes mettent un mois ou plus avant de voir leur site enregistré dans le moteur de recherche. D’autres prennent une à deux semaines.
Certains l’obtiennent en quelques jours, voire en quelques heures.
En bref, l’indexation Google et le classement dans Google ne peuvent être prédits sur la base de données objectives. Cela dépend de plusieurs facteurs et peut prendre des jours comme des mois.
Comment réduire le temps d’indexation en 4 étapes ?
Voici les 4 étapes pour accélérer l’indexation de votre site :
- Si vous avez un site WordPress, vérifier dans le tableau de bord de WordPress, sous Paramètres -> Lecture, si l’option « empêcher les moteurs de recherche d’indexer ce site » est cochée. Si elle est cochée, retirez-la et enregistrez-la. Si votre site Web a été développé avec WordPress, ce paramètre du panneau de configuration empêche les moteurs de recherche d’indexer votre site. Il est normal que ce paramètre soit activé lorsqu’un nouveau site est en construction et que vous ne voulez pas que les robots d’indexation des moteurs de recherche essaient de l’indexer de manière incomplète. Il est important de ne pas oublier de désactiver ce paramètre.
- Connectez Google Search Console à votre nouveau site Web. Il s’agit d’un service gratuit offert par le moteur de recherche qui analyse votre site et vous avertit des erreurs éventuelles. Google Search Console vous permet également de soumettre le plan du site ou les URL des pages individuelles afin qu’ils soient pris en compte pour l’indexation dans sa base de données.
- Connectez Google Analytics, qui, comme Google Search Console, est un service gratuit mais qui se concentre davantage sur l’analyse du trafic de votre site. La connexion de votre site à ce système d’analyse est une autre façon de « pinguer » l’écosystème de Google, afin qu’il sache que vous existez.
- Google My Business : n’oubliez pas de créer votre fiche Google My Business, l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de gagner en visibilité dans votre localité. Même s’il faut quelques semaines pour que votre site web apparaisse dans les SERPs organiques de Google, c’est-à-dire les pages de résultats, vous pourrez au moins vous faire remarquer sur la première page de Google grâce à votre fiche d’entreprise locale.
L’indexation et le classement ne sont pas la même chose
Les termes indexation et classement sont deux concepts différents. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’on parle des algorithmes de Google.
L’indexation (l’index de Google) et le classement (classement par mot-clé) ont des objectifs et des caractéristiques différents.
La compréhension de ces deux termes est fondamentale pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
Google Search Console est un outil essentiel pour le suivi de l’indexation et du classement des pages web.
Bien que de nombreuses personnes confondent les deux, l’indexation d’un site Web consiste à créer les conditions nécessaires pour qu’il soit présent dans les listes de recherche.
Être indexé signifie simplement qu’une page de votre site Web est présente dans l’index de Google.
Mais ce n’est qu’un premier pas. Après avoir indexé un site, vous devez vous assurer que les mots clés sont mieux classés dans le moteur de recherche.
L’idéal est d’être sur la première page de Google, et plus encore dans les trois premières positions.