Partager la publication "Comment faire le changement de nom de domaine sans perdre son référencement ?"
Changer le nom de domaine sans perdre le référencement implique un travail approfondi et un processus de suivi.
.Découvrez les étapes à effectuer afin que les moteurs de recherche respectent le classement que votre site Web a déjà atteint.
Enregistrer le nouveau nom de domaine
Si vous avez décidé de changer votre nom de domaine, c’est parce que vous êtes convaincu que le nouveau nom convient mieux à votre projet. La première chose à faire est d’enregistrer le nouveau domaine.
Dans ce cas, vous pouvez modifier l’extension en ajoutant un signal de géolocalisation. Ou bien, changer toute l’adresse en une nouvelle.
Parmi les options pour changer le nom, vous avez la possibilité d’acheter un domaine expiré. Si vous choisissez cette alternative, assurez-vous qu’il n’est pénalisé par aucun moteur de recherche.
Vérifiez si le contenu est ancien et les statistiques du site.
Sauvegarder et analyser le site
Il est essentiel de disposer d’une sauvegarde du site web pour assurer vos arrières en cas de problème. Si vous ne le faites pas vous-même, assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement offre ce service. De cette façon, vous évitez de perdre des informations au cours du processus.
Après vous être assuré que vous avez tout sauvegardé, faites une évaluation globale du site. Cela inclut la page d’accueil et chacune des pages qui composent le site. Puisque chacune d’entre elles a ses propres statistiques qui lui sont associées.
Gardez les meilleures pages, redirigez les pages avec peu de trafic vers des pages avec un sujet équivalent ou vers la page d’accueil.
Recueillir toutes ces données pour planifier les prochaines étapes du projet.
Transférez le contenu petit à petit vers le nouveau domaine.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait d’effectuer toute la transition en une seule fois aura un impact important sur votre site. Il est donc préférable de le faire en plusieurs fois. Commencez par transférer le contenu d’un répertoire ou d’un sous-domaine et appliquez une redirection 301.
Cela vous permettra de vérifier que tout fonctionne correctement et que Google a conservé la page indexée. Si vous détectez des erreurs, vous pouvez les corriger et éviter qu’elles ne se reproduisent dans le reste du contenu.
Quelques conseils à ce stade :
Avant de commencer à transférer du contenu, vous pouvez afficher une page « site en construction ». Cela donne à Google le temps d’indexer le nouveau domaine.
Inscrivez-y quelque chose qui indique au moteur de recherche et aux utilisateurs que le nouveau site sera là.
Après avoir effectué les premiers tests et vérifié que tout fonctionne bien, transférez le reste du contenu. Cela signifie qu’il est temps de copier tous les fichiers de l’ancien domaine vers le nouveau.
Informez Google de ces changements
Lorsque vous effectuez toutes ces modifications, vous devez vous assurer que Google en a connaissance. Vous devez être enregistré dans la Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) et ajouter les deux domaines. De cette façon, vous aurez l’occasion de dire à Google que les deux projets sont les vôtres et que vous êtes dans un processus de migration.
Pour effectuer la notification, vous devez suivre quelques étapes simples :
- Enregistrez le nouveau domaine avec le même utilisateur que celui où vous avez l’ancien.
- Allez dans les outils et sélectionnez « Changement d’adresse ».
- Sélectionnez le site vers lequel vous souhaitez déplacer l’ancien site. Si vous ne l’avez pas encore ajouté, c’est le moment de le faire.
- Vérifiez que les redirections fonctionnent.
- Vérifiez les sites et soumettez la demande de changement d’adresse.
Créer le sitemap du nouveau site web
Dans le cadre du processus d’optimisation de votre nouveau site web, vous devez générer un sitemap. Cela permettra aux robots de Google de connaître le contenu du site et facilitera son indexation.
Nous conseillons un plugin.ou une application pour éviter les erreurs.
Mise à jour des backlinks
En tant que proprétaire de votre site, vous avez le contrôle des liens internes de votre site. Assurez-vous de les modifier avec la nouvelle URL. C’est différent avec les backlinks. Dans ce cas, c’est à vous de déterminer les plus importantes afin de savoir sur lesquelles vous devez vous concentrer.
Des outils comme Seobserver ou SemRush vous aideront dans cette tâche. Une fois que vous avez la liste des backlinks les plus importants, contactez les webmasters de ces sites et demandez-leur de changer l’URL. Vous pourrez aussi faire les redirections 301 pour le reste.