Le suivi SEO vous permet d’identifier objectivement ce qui fonctionne dans une campagne et ce qui doit être amélioré.
Cependant, avec toutes ces données à portée de main, il peut s’avérer difficile de déterminer exactement les paramètres à suivre, la fréquence de révision de vos données et la manière de présenter les données à vos clients de la manière la plus efficace possible.
Qu’est-ce que le suivi du SEO ?
Quel que soit le type de site web que vous essayez de classer dans les moteurs de recherche, le suivi de votre positionnement SEO est une partie essentielle de l’évaluation du succès d’une campagne. En termes simples, le suivi du référencement est le processus qui consiste à mesurer les performances et les progrès d’une campagne.
Idéalement, vous souhaitez mettre en œuvre votre stratégie de référencement avant de lancer la campagne. Pour ce faire, il est bon de se poser une série de questions qui vous aideront à orienter vos efforts.
L’étape suivante consiste à fixer des objectifs de campagne qui soient spécifiques, mesurables.
En ce qui concerne le suivi du référencement, cette étape consiste à définir exactement les paramètres que vous allez suivre, la fréquence à laquelle vous allez examiner ces paramètres et la manière dont vous allez analyser les performances.
Les métriques essentielles à suivre en matière de référencement
Trafic organique
l’un des indicateurs les plus forts du bon fonctionnement d’une campagne de référencement est la quantité de trafic organique.
Plus que l’augmentation du trafic, c’est la qualité des visiteurs qui viennent sur le site. L’intérêt est d’apporter des internautes suceptibles d’être convertis donc un trafic qualifié.
Conversions
Comme nous l’avons vu précedemment, obtenir du trafic organique est une chose, mais garantir la qualité de ce trafic est tout aussi important.
L’une des meilleures façons de mesurer la qualité du trafic organique est de suivre le nombre de conversions qu’il génère. N’oubliez pas qu’une « conversion » peut être différente pour chaque client ; pour un client, il peut s’agir d’un achat en ligne et pour un autre, d’un appel téléphonique à l’entreprise.
Pour suivre les conversions et le taux de conversion du trafic organique, vous devez configurer un « objectif » pertinent dans Google Analytics par exemple.
Position mots-clé
Les moteurs de recherche évoluent constamment, ce qui signifie que le classement des mots-clés cibles change aussi fréquemment.
Pour ne pas perdre du terrain, un outil de suivi des mots clés surveillera chaque jour le classement des mots clés sur les moteurs de recherche, notamment. Le suivi quotidien des mots-clés est un excellent moyen de rester au courant de l’orientation générale de vos efforts de référencement, et fournit également un aperçu clair des pages qui peuvent être améliorées.
Analyse de la concurrence
Le suivi de la concurrence est un autre indicateur précieux pour toute campagne de référencement. En suivant les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, leur stratégie marketing et d’autres mesures de référencement, vous pouvez identifier de nouvelles opportunités de mots-clé.
Quels outils peuvent être utilisés pour suivre son SEO ?
Google Search Console
Google Search Console (GSC) est un outil gratuit de Google qui vous permet de surveiller le trafic et les performances de recherche de votre site, de résoudre les problèmes et de l’optimiser pour les résultats de recherche.
La plateforme assure le suivi des mesures liées au référencement, notamment les requêtes, les mots clés et les pages spécifiques qui génèrent le plus de trafic sur le site web.
Semrush
C’est un outil tout-en-un qui vous permettra de connaître votre trafic, les mots-clé sur lequel vous êtes positionné, connaître les liens qui pointent vers votre site, analyser la concurrence…
Il peurt vous envoyer des rapports à une certaine fréquence afin de voir l’évolution de votre référencement
Ahrefs
Comme Semrush, vous avez accès à plusieurs outils SEO pour une stratégie de référencement.
Vous pourrez auditer votre site, analyser vos backlinks, faire une recherche de mots-clé…..
Google Analytics
Avec Google Analytics, vous pouvez savoir le temps passé sur le site, le taux de rebond, le taux de sortie et bien d’autres encore.
Les paramètres d’objectifs de Google Analytics vous permettent de définir les événements importants qui se produisent sur un site Web, notamment les achats, les inscriptions avec les formulaires, les inscriptions à des tests et tout autre événement que vous souhaitez suivre.
Pour trouver les différents types d’objectifs, après avoir cliqué sur « Objectifs » dans votre gestionnaire, cliquez simplement sur « + Nouvel objectif » comme indiqué ci-dessous :