Vous avez peut-être remarqué l’énorme différence entre les prix proposés sur le marché lorsqu’il s’agit d’acheter un site web.
Pourquoi une telle différence dans ces coûts ? Comment puis-je savoir si ce que l’on me propose est un projet de qualité ?
Pour comprendre cela, il faut d’abord savoir quelles sont les caractéristiques d’un site web moderne au design épuré.
Un bon site web doit être facile à naviguer.
Le menu, les boutons CTA et les barres de recherche doivent être faciles à trouver et pertinents par rapport au contenu environnant.
La plupart des sites Web ont leurs boutons de menu dans la partie supérieure ou inférieure. Le respect d’une structure prévisible améliorera votre expérience utilisateur et jettera les bases d’un site web moderne de qualité.
Pour commencer, dressez la liste des sites que vous aimez personnellement parcourir. Pensez aux fonctions qui sont partagées et dont l’utilisation semble intuitive.
Ayez un contenu bien structuré avec un style et des images clairs.
Privilégiez une navigation web simple : votre visiteur ne doit pas avoir à réfléchir à deux fois avant de visiter le site. Ne leur faites pas deviner ce qui se passera s’ils cliquent sur un élément particulier du menu.
Un design épuré et attrayant
Il ne faut pas longtemps aux visiteurs pour se faire une opinion sur un site web, c’est pourquoi une conception attrayante est une priorité.
La prise en compte de la palette de couleurs et de l’aspect général de votre marque contribuera à donner à un bon site web un aspect exceptionnel.
Si vous n’êtes pas prêt à dépenser de l’argent pour un designer, le choix du bon modèle est une décision importante.
La plupart des CMS disposent d’une vaste bibliothèque de modèles. Comprendre les besoins de votre site Web vous aidera à choisir un modèle dont le design est excellent.
Commencer avec un meilleur modèle signifie moins de problèmes à l’avenir, ce qui vous permet d’économiser du temps et de la frustration.
De plus, un bon modèle optimisé réduit votre taux de rebond et augmente la vitesse de chargement de vos pages.
En plus de choisir un modèle au design attrayant et clair, vous devez vous assurer que vous optez pour un modèle qui ne détourne pas vos visiteurs du contenu de votre site Web.
Adaptation automatique aux appareils mobiles
Internet devient de plus en plus mobile. Les tablettes, les smartphones sont de plus en plus utilisés pour faire des recherches.
Les statistiques du trafic web indiquent que de plus en plus d’utilisateurs se servent d’appareils mobiles pour accéder au contenu.
Par conséquent, un site web moderne professionnel doit s’adapter automatiquement à l’appareil utilisé par l’utilisateur. La page doit être parfaite, par exemple, sur un smartphone en position portrait et paysage. C’est ce qu’on appelle le Responsive Design.
…Et sans avoir besoin d’utiliser le geste du « pincement » pour agrandir/réduire les textes.
Vitesse de chargement optimale
3 secondes, c’est le temps que 40% de vos visiteurs vont attendre pour qu’une page se charge et soit visible. S’il n’y a pas de chargement après ce laps de temps, ils partiront tout simplement.
La vitesse de chargement d’un site est un facteur important, tant pour l’expérience utilisateur que pour le classement dans les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google en tiendront compte avant de recommander votre site à un utilisateur lors d’une recherche.
L’une des caractéristiques d’un bon site web est de garder tous les fichiers optimisés. Chaque fichier consomme des ressources, et donc de la vitesse de chargement.
Les fichiers tels que les images, les feuilles de style, les fichiers de script et le code source doivent utiliser le minimum d’espace. De cette façon, nous réduisons la vitesse de chargement du site au minimum.
Si vous souhaitez vérifier la vitesse de chargement de votre site Web, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights de Google.
Une infrastructure de qualité
Une grande partie des performances d’une bonne plateforme en ligne est liée aux services qui la font fonctionner.
Des technologies appropriées, des serveurs optimaux et un nom de domaine pertinent sont d’autres caractéristiques d’un bon site web.
Commençons par le nom de domaine. Il n’y a pas grand-chose à dire ici : le nom de domaine doit être court, lisible et facile à retenir.
Il est préférable de permettre à l’utilisateur de taper facilement votre URL dans la barre d’adresse au cas où il voudrait se rendre directement sur votre site web.
L’extension du domaine doit également être en accord avec l’objectif de la plateforme. Les extensions les plus connues comme .fr, si vous visez une clientèle française ou .org pour les organisations à but non lucratif.
En ce qui concerne les technologies, les développeurs devront choisir les meilleures pour répondre aux exigences du projet.
Les technologies utilisées peuvent interférer avec les performances, la convivialité et la sécurité de la plate-forme. Un site web de qualité sera construit selon des technologies modernes et sécurisées et sera accessible à partir de n’importe quel navigateur moderne.
Enfin, le service d’hébergement a également un impact sur la qualité du site web. Même si le développement du site est optimal, il ne sert à rien s’il est hébergé sur un serveur lent, partagé avec 500 autres propriétaires de sites.
Il y a certains points qu’il est important de prendre en compte lors du choix d’un serveur d’hébergement.
En outre, il est bon de s’assurer qu’il fonctionne avec les technologies modernes. Par exemple, un serveur qui fonctionne avec des disques mécaniques n’est pas très recommandable de nos jours. Il est préférable d’opter pour des serveurs qui utilisent des SSD.
Avant tout, le plus important est la rapidité de réaction. Nous voulons un serveur qui envoie des requêtes presque instantanément. Le temps qu’il faut pour envoyer la réponse a un impact sur le temps de chargement du site web.
Veillez à héberger votre plateforme sur un serveur rapide dont le temps de réponse ne dépasse pas 120 ms. Si nécessaire, vous pouvez migrer votre plateforme vers un service plus optimal.
Accessibilité
Les personnes aveugles, par exemple, peuvent naviguer sur le web à l’aide de lecteurs d’écran. Ils utilisent des balises sur les pages pour indiquer à l’utilisateur quels sont les éléments présents à l’écran, en quoi ils consistent et quelle est leur fonction.
Les balises du langage HTML permettent également d’ajouter certains attributs qui contribuent également à améliorer l’accessibilité.
Le plus connu et le plus important est l’attribut de texte alternatif (ALT). Elle est utilisée notamment pour les images et consiste en une brève description du contenu. L’attribut ALT permet aux personnes malvoyantes de comprendre plus facilement le contexte de l’élément, même si elles ne peuvent pas le voir.
L’attribut ALT doit être saisi pour toutes les images d’une page.
L’accessibilité est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un bon site web et pourtant elle est souvent négligée.