Refaire son site internet ou le mettre à jour : Que faire ?

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L’un des grands problèmes des sites web est que beaucoup de gens en créent un et le laissent dans l’oubli, ils ne le mettent à jour ni dans son contenu ni dans sa partie technique.

Cela se traduit au final par des problèmes et une perte de positionnement dans Google. Cela se produit surtout dans les entreprises et les organisations qui n’utilisent pas internet au quotidien.

Par conséquent, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas mis à jour leur site web depuis longtemps, vous pouvez vous retrouver dans le doute sur ce qu’il faut faire : mettre à jour ou refaire son site web.

Mais qu’implique chacune de ces deux options ?

Comment savoir laquelle des deux options est la meilleure dans chaque cas ?

Quand dois-je envisager de changer mon site web ?

Mise à jour de votre site web

Des études montrent que 75 % des utilisateurs jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction de la qualité de son site web.

En d’autres termes, si votre site web n’est pas agréable, l’image de marque de votre entreprise est mauvaise aux yeux de l’utilisateur et du client potentiel.

La mise à jour d’un site web consiste essentiellement à remodeler ce qui existe déjà.

Cela signifie changer les codes de couleur, ajouter des éléments visuels, supprimer le contenu qui n’est plus pertinent, mettre à jour les photos et le texte, ajouter du nouveau contenu.

Il s’agit essentiellement d’un lifting, quelque chose de plus esthétique.

Mais rien ou presque n’est modifié au niveau de la programmation ou de la plate-forme. Ce serait comme mettre une nouvelle couche de peinture sur votre maison.

Dans cette section sur la mise à jour du site web, nous ne tenons pas compte de la maintenance de base qui doit être effectuée sur tout site web.

La mise à jour du contenu, la maintenance technique par la mise à jour des plugins, ou la réalisation de sauvegardes, il est entendu que cela fait partie du fonctionnement quotidien d’un site web.

Refaire le site web

Refaire un site web est nécessaire lorsque nous constatons qu’il comporte des erreurs de navigation, qu’il est trop lent, que le CMS ou le langage de programmation utilisé est devenu obsolète ou ne s’adapte pas à la nouvelle réalité, ou que l’ajout de nouvelles fonctionnalités pose un réel problème.

Huit utilisateurs sur dix abandonneront votre site web s’ils constatent qu’il comporte des bugs ou ne fonctionne pas correctement.

L’un des premiers indicateurs est le CMS ou langage de programmation avec lequel le site web est construit.

C’est la base du site web, qui soutient tout le reste. Nous avons rencontré des projets dans lesquels le site web est construit avec un langage de programmation très spécifique et ancien qui est totalement inutile de nos jours, la mise à jour de ce type de site web est généralement un problème.

Une autre situation est celle qui possède un site web, avec WordPress par exemple, mais qui n’a jamais été mis à jour et dont la version date d’il y a longtemps, voire des années.

La mise à jour ne se résume pas à un simple clic sur un bouton, elle est généralement beaucoup plus complexe et constitue généralement le début de nombreux problèmes de compatibilité.

Une autre raison de refaire votre site web est de vous mettre au diapason des dernières tendances et recommandations d’utilisation.

Par exemple pour avoir un site web réactif. Un site web qui n’a pas été créé en tenant compte des appareils mobiles est très difficile à adapter par la suite. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, près de 70 % du trafic internet provient des mobiles.

L’ajout de fonctionnalités avancées peut être une autre raison d’envisager la création d’un nouveau site web.

Par exemple, l’ajout de ventes en ligne sur votre site Web, l’installation d’une passerelle de paiement ou de don, ou la mise en place d’une zone privée avec enregistrement des utilisateurs, sont des fonctionnalités qui nécessitent souvent de toucher aux entrailles du site.

Enfin, une dernière situation est celle où il y a un problème de définition du message ou un changement de stratégie d’entreprise, ce qui implique de refaire la structure du contenu, de redéfinir les textes et le contenu.

Dans ces cas, il vaut mieux refaire et repartir de zéro que de mettre à jour.

Faites appel à un expert pour la refonte ou la mise à jour de votre site web

Mise à niveau ou refonte : le choix à faire

Une façon de décider est de se baser sur deux variables : le temps et les performances.

Si votre site web existe depuis longtemps et que vous ne l’avez pas mis à jour, il est probablement temps de le refaire et de le mettre à jour.

Si vous constatez que votre site est trop lent, qu’il pose des problèmes de navigation ou de compatibilité, qu’il n’a pas une bonne apparence dans les dernières versions des navigateurs, il est probablement temps de le refaire.

Si, au contraire, votre site Web fonctionne comme il le doit mais que vous ne l’aimez pas visuellement, il a probablement besoin d’une mise à jour.

La dernière variable à prendre en compte, et souvent la plus importante, est le budget dont vous disposez.

Beaucoup de gens pensent que refaire un site web sera toujours plus coûteux que de le mettre à jour.

Ce n’est pas toujours le cas. Gardez à l’esprit que de travailler sur quelque chose qui a déjà été fait, des problèmes peuvent souvent survenir en y touchant.

Et d’autre part, la mise à jour signifie souvent l’application de correctifs qui, tôt ou tard, causeront des problèmes. D’un autre côté, refaire le site peut être plus coûteux à court terme, mais en échange vous aurez un nouveau site web, à jour et prêt pour les prochaines années.

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