Qu’est-ce que WordPress ? Qu’est-ce qui explique le succès de ce CMS?

Publié le :

Mis à jour le :

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer et de gérer un blog ou un autre type de site web.
Avec plus de milliers thèmes (templates) disponibles sur son site officiel, il ne s’agit pas seulement d’un système simple et intuitif pour créer un blog personnel, mais il permet également de créer toutes sortes de sites web plus complexes.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress permet de publier du contenu sur le web de manière simple. C’est le premier constructeur de sites Web au monde depuis de nombreuses années.

Il s’agit d’un logiciel open source (vous pouvez avoir accès à tout le code) que nous pouvons également essayer d’améliorer au sein de sa communauté. Par conséquent, WordPress est gratuit et nous pouvons le télécharger depuis leurs serveurs https://wordpress.org/ à des fins différentes.

WordPress est venu pour démocratiser le web, comme les autres CMS.

WordPress est divisé en trois parties :

  • Le noyau : WordPress lui-même, qui est absolument gratuit et téléchargeable.
  • Les thèmes : ils sont utilisés pour modifier l’aspect et la convivialité du site web. Il existe un vaste référentiel gratuit, mais aussi des ressources payantes en dehors de ce référentiel.
  • Plugins : des utilitaires qui peuvent transformer votre site web en fonction de vos besoins. Comme pour les thèmes, il existe un référentiel gratuit et des milliers d’entreprises qui vendent leurs fonctionnalités.

Comment fonctionne WordPress ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’un hébergement associé à un domaine.

Ensuite, nous pourrons installer WordPress automatiquement et nous l’aurons hébergé sur notre hébergement et sous notre domaine.
Une fois installé, nous devons aller dans Configuration et montrer que nous avons planifié notre site web en termes d’URL, d’images, de titre du site, de description…

Si nous avons besoin de plus d’utilitaires, nous devons aller dans Plugins et commencer à les installer. Si nous voulons un design du dépôt de thèmes, nous devons aller dans Apparence.
Pour créer ddes articles, nous avons l’option Articles. Pour créer du contenu statique, nous disposons de l’option Pages.

Et c’est ainsi que nous pouvons ajouté les premiers contenus.

Tableau de bord

Cette section est une sorte de résumé ou de compilation de ce que le programme considère comme le plus important pour vous, en tant qu’administrateur ou éditeur.

En bref, la plateforme vous montre dans cette zone tout ce qu’elle considère comme le plus pertinent qui s’est passé aujourd’hui et ces derniers jours autour de votre site web (derniers commentaires, événements à venir liés à ce CMS, etc.)

Mises à jour

Si dans cette section vous voyez un chiffre orange, cela signifie que vous avez des mises à jour disponibles appartenant à des plugins que vous avez déjà installés sur votre site, ainsi que les mises à jour elles-mêmes vers une version supérieure de WordPress.

Articles

Il s’agit tout simplement des articles de votre site web.

En choisissant cette option, vous accédez à l’écran principal, où vous trouverez une liste de tous vos contenus, qu’ils aient été publiés ou qu’ils soient encore à l’état de « brouillon ».

Lorsque vous cliquez sur cette option, vous verrez comment elle sera affichée, en montrant d’autres options alternatives, comme les catégories, les tags pour les articles.

Médias

A partir de là, vous pouvez télécharger, visualiser ou insérer tous les images que vous souhaitez pour illustrer vos contenus ou les pages de votre site.

Il faut toujours réduire le poids des images que vous souhaitez ajouter, de sorte que lorsque vous chargez l’URL en question, elles ne ralentissent pas la vitesse de chargement.

Pages

Cette option vous permet d’ajouter toutes les URL qui ne sont pas des articles et qui font partie de votre site Web, comme les pages de vente, les pages de capture de prospects, les pages d’accueil, les pages de contact, etc.

Commentaires

L’un des grands avantages d’avoir un site est sa nature bidirectionnelle, c’est-à-dire la possibilité pour vos lecteurs de vous donner leur avis sur les contenus que vous publiez périodiquement.

Par conséquent, à partir de cette section WordPress, vous pouvez à la fois répondre à ces commentaires et (préalablement) les accepter ou les rejeter.

Dans ce dernier cas, vous pouvez les envoyer dans le dossier des spams ou dans la corbeille.

Apparience

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous pouvez modifier l’aspect visuel de vos pages et les éléments que vous souhaitez afficher ou non.

À partir de là, vous pouvez choisir le modèle ou le thème que vous souhaitez activer.

En outre, à partir de cette option, vous pouvez ajouter les widgets ou les menus que vous souhaitez, tant sur le côté de votre site Web que dans le pied de page ou dans une autre zone supplémentaire.

Que peut-on faire avec WordPress ?

WordPress est souvent associé à un outil qui ne peut être utilisé que pour le blogging.

Ce n’est pas exact : avec WordPress, nous pouvons créer un blog et bien plus encore : sites web d’entreprise, boutiques en ligne, centres de réservation, etc.

Nous allons voir ici quelques-unes des choses que nous pouvons créer avec ce CMS.

Blog

C’est sa fonction la plus connue. WordPress intègre, dans son installation par défaut, toutes les fonctionnalités typiques d’un blog : affichage des articles au format blog, possibilité d’ajouter des commentaires aux entrées, possibilité d’organiser les articles par catégories ou tags, etc…

En outre, divers modules, appelés widgets, communs aux blogs, peuvent être ajoutés au site web : liste des catégories du blog, liste des tags, moteur de recherche, liste des articles les plus lus, liste des derniers commentaires, etc.

Au final, on peut dire que WordPress est probablement le meilleur outil pour créer un blog, d’autant plus si l’on tient compte de sa facilité d’utilisation.

Site vitrine

WordPress peut parfaitement être utilisé pour créer un site vitrine d’entreprise, comprenant comme tel une page où l’on peut informer sur tout ce qui concerne notre entreprise ou notre activité : qui nous sommes, nos services, nos clients, etc.

Grâce à la multitude de modèles disponibles pour WordPress, nous pouvons obtenir des designs très variés pour notre site web, qui peuvent aller d’un site web au design minimaliste et montrant peu d’informations, à des sites web complets qui chargent beaucoup de données sur chaque page.

Nous pouvons créer différentes sections dans notre site web pour organiser le contenu. Ceux-ci ne se limitent pas à des pages statiques, ou à une page de blog, mais grâce aux milliers de plugins disponibles, nous pouvons ajouter d’autres fonctionnalités telles qu’un formulaire de contact…

Boutique en ligne

Bien qu’il existe d’autres systèmes de gestion de contenu spécifiques à la création de boutiques en ligne (PrestaShop, Magento, etc.), WordPress peut être une option tout à fait valable, car il dispose de plusieurs plugins qui nous permettent d’intégrer une boutique en ligne sur notre site web. De tous, WooCommerce serait l’option la plus recommandable, bien que nous puissions choisir un autre plugin.

Grâce à WordPress et au plugin WooCommerce, nous pouvons disposer d’une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités typiques que l’on s’attend à trouver dans une application de ce type : création illimitée de produits, organisation des produits par catégorie, possibilité d’ajouter des attributs aux produits, différents systèmes de paiement et d’expédition, gestion avancée des commandes, etc.

Les fonctionnalités de notre boutique ne s’arrêteront pas à celles incorporées par WooCommerce lui-même, mais nous pourrons ajouter des centaines de nouvelles options grâce aux plugins spécifiques à celui-ci : importation massive de produits, frais de port par code postal, passerelles de paiement par carte de crédit, prix des produits par quantité, génération de factures, etc.

Je crée votre site WordPress afin de pouvoir le gérer en autonomie

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris