Pourquoi mon site n’est pas visible sur google ?

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Votre site est nouveau

Nous vous avons déjà dit que l’apparition dans Google n’est pas immédiate. Le moteur de recherche a besoin de temps pour trouver des sites web et les analyser en détail.

Si vous venez de lancer votre site pour la première fois, il y a de fortes chances que votre site n’apparaisse pas dans son moteur de recherche.

Ce problème d’invisibilité peut se produire lorsque vous essayez de rechercher votre site web en entrant le nom de votre marque ou de votre entreprise dans le moteur de recherche.

Vous bloquez l’indexation de votre site web

Si vous utilisez le CMS WordPress, vous avez peut-être laisser la case coché afin que les moteurs de recherches n’indexent pas votre site.

réglages visibilité site wordpress

Cela se fait aussi par le biais du fichier robots.txt où on peut indiquer aux robots de ne pas venir explorer notre site. En effet, en interdisant aux robots de moteurs de recherche tels que Googlebot ou Bingbot de venir crawler le site, les pages ne seront jamais présentes sur Google.

Fichiers robot.txt

Avec User-agent, on cible les moteurs de recherche et avec le sigle * tous les crawlers sans exception. Avec la règle Disallow, on indique quelles sections du site sont interdites pour être explorées. Par exemple, la partie /wp/admin désigne la partie admin du CMS WordPress.

Votre site web a été pénalisé par Google

Bien qu’il ne soit pas habituel qu’un site web soit retiré du moteur de recherche, il faut savoir qu’il existe deux types de pénalités Google :

  • Pénalité manuelle : l’équipe de Google analyse votre site Web et décide de le supprimer des résultats de recherche ou d’abaisser sa position dans le classement, car elle estime qu’il ne répond pas aux exigences de son guide de qualité.
  • Pénalisation automatique : dans ce cas, c’est leur algorithme qui considère que vous ne méritez pas d’être dans leur moteur de recherche.

Si votre site Web est enregistré dans l’outil Google Search Console, vous aurez reçu un mail vous en informant, ainsi qu’une notification dans le panneau associé à votre compte, sous les rubriques Sécurité et Actions manuelles.

Toutefois, si vous recevez une telle pénalité, répondez-y dès que possible afin que votre site soit bien vu aux yeux de Google.

Vous n’avez pas de liens retour de qualité sur la page pour laquelle vous souhaitez obtenir un classement

Il est probable que même si rien n’empêche google d’explorer et d’indexer votre site web, la page que vous voulez positionner n’apparaît toujours pas dans google mais pourquoi mon site web n’apparaît pas dans google ?

L’une des choses les plus courantes est que google classe ou classifie les sites en fonction de nombreux facteurs, mais certainement l’un des plus importants sont les backlinks. Selon la concurrence sur votre domaine, vous aurez besoin de liens externes de qualité pour classer votre page.

C’est pourquoi il est important d’apporter des backlinks à votre site web.

Comment puis-je vérifier si j’ai des liens retour ? Il existe des outils qui vous aideront, en voici quelques-uns que vous pouvez utiliser :

  • Semrush
  • Ahrefs
  • Seobserver
  • Ranxplorer
Cliquez sur l’image pour voir l’outil

Votre page ne répond pas à l’intention de recherche

L’un des facteurs les plus importants est de rédiger du contenu axé sur l’intention de recherche, ce qui signifie que nous devons apporter un contenu qui intéresse notre audience selon Google qui répond aux problèmes et doutes des internautes. Alors comment la connaître ?

La première chose à faire est de faire une analyse de la SERP et de voir quel contenu est le mieux classé donc qui génère le plus de trafic. Il suffit d’observer les pages de résultats par rapport à une requête saisie sur Google et de voir le contenu des pages et relever les points qui sont abordés.

Cannabilisation SEO

Une des choses qui peut vous pénaliser est la cannibalisation, c’est-à-dire que si vous avez déjà parlé d’un mot-clé dans un article ou une page, ne le refaites pas dans une autre.

Vous produisez une concurrence entre les deux pages car elles elles traitent du même sujet. En ce sens, une seule des pages sera positionné.

Vous devez donc créer un contenu original, sans cannibalisation pour vous positionner sur un maximum de mots-clés.

Un contenu qui n’est pas original ou dupliqué

Google n’aime pas le contenu qui n’est pas original, c’est à dire le contenu qui copie d’autres sites web ne sera pas positionné, c’est à dire si nous copions le contenu de la page qui est en première place ne signifie pas que nous allons bien nous positionner. Cela est considéré comme du plagiat et cette pratique est pénalisée par Google.

Faites un contenu totalement original, pour lequel vous devrez certainement faire appel à un consultant pour rédiger un contenu qui se positionne sur Google.

Comme vous le voyez, il n’est pas facile d’apparaître dans Google, et encore moins dans les premières places, c’est pourquoi si vous besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter pour toute demande.

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