Permalien WordPress : c’est quoi et comment l’utiliser ?

Publié le :

Mis à jour le :

Lorsque vous démarrez un projet web avec WordPress, après avoir installé le CMS, activé le thème qui sera l’image du web et mis votre joli logo, s’il y a quelque chose d’important c’est de configurer correctement les permaliens pour générer des urls conviviales et compréhensibles.

Pensez que sans permaliens dans WordPress, il serait très compliqué et fastidieux de se souvenir des raccourcis vers les articles de votre site web, d’où l’importance de les configurer et de le faire de la bonne manière.

Considérez que les permaliens dans WordPress sont le chemin direct des visiteurs ou des lecteurs vers votre contenu, et qu’ils seront invariables dans le temps, avec la bonne structure.

Que sont les permaliens WordPress ?

Les permaliens WordPress sont les URLs permanentes des articles individuels (articles/pages), ainsi que des catégories et autres listes d’articles.

Un permalien est ce qu’un autre blog utilisera pour créer un lien vers votre article (ou section), ou pour envoyer un lien vers votre article dans un mail ou un message sur les réseaux sociaux. L’URL de chaque article doit être permanente et ne jamais changer.

Il existe plusieurs types de réglages de permaliens, que vous pouvez consulter dans les réglages, Permaliens, du tableau de bord de WordPress.

Ils sont importants car ils permettent :

  • c’est l’url d’un contenu spécifique .
  • Ils permettent à d’autres sites de créer des liens vers un contenu spécifique de votre site Web.
  • Google l’utilise pour indexer votre contenu.
  • Un permalien correctement configuré permet de savoir le sujet traité

Pourquoi les permaliens WordPress sont importants ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les permaliens sont si importants. Des éléments tels que la navigation, l’organisation, la perception de l’utilisateur et l’impact sur le référencement sont importants à cet égard. Décortiquons un peu cela.

Navigation et organisation

Les permaliens indiquent à vos utilisateurs où se trouve votre contenu sur l’internet. Grâce au permalien, ils peuvent revenir à la publication à une date ultérieure ou la partager avec quelqu’un d’autre.

En outre, le permalien est une entité unique, ce qui signifie qu’il peut vous aider à identifier et à organiser votre contenu.

Une telle organisation se répercute sur le front-end – si elle est bien faite, votre utilisateur doit pouvoir regarder votre permalien et se faire une idée de la structure de votre site web et de l’endroit où il doit se rendre s’il veut trouver du contenu sur d’autres sujets sur votre site web.

Perception de l’utilisateur

L’URL est l’un des éléments d’information que les visiteurs utilisent pour déterminer si le site web qu’ils consultent présente un intérêt pour eux.

Par conséquent, ce que vous incluez (ou n’incluez pas) dans vos permaliens peut déterminer si un visiteur reste sur la page ou rebondit immédiatement.

Dans certains cas, l’utilisateur peut même ne pas cliquer sur le lien en fonction de l’URL.

Par exemple, les utilisateurs qui parcourent les résultats des moteurs de recherche verront le titre et l’URL des sites web renvoyés. Ils n’ouvrent que celles qui semblent les intéresser à ce moment-là.

Impact sur le référencement

Si l’URL d’un site web semble être un facteur mineur dans le classement des résultats par les moteurs de recherche, il n’en reste pas moins un facteur.

L’utilisation de mots-clés dans l’URL semble également importante lorsque Google indexe pour la première fois votre page.

Comment configurer les permaliens de WordPress ?

Après la mise en place d’un site WordPress, il est important de configurer les liens avant de commencer à générer du contenu et, à chaque fois qu’un nouvel article est créé, de les configurer sur chaque article ou page.

Par défaut, WordPress, après installation, a configuré les permaliens d’une manière peu conviviale et cela pose souvent des problèmes pour certains plugins, si vous ne vérifiez pas la configuration.

Le problème de ce type de structure de lien est qu’il ne donne pas la possibilité d’optimiser le lien, ni aux robots d’indexation ni aux humains qui l’interprètent, ce n’est pas bon pour votre référencement !

L’utilisation de dates et de numéros d’identification dans l’url du lien n’aide pas à mieux positionner votre contenu et, dans le cas des dates, elles ne serviraient qu’à révéler un contenu ancien qui pourrait perdre de son intérêt pour ceux qui vont le lire après un certain temps.

En général, la meilleure chose à faire est de les configurer avec le titre de la publication.

C’est également la meilleure occasion, lors de la définition du titre, de définir le permalien correct, en éliminant les mots d’arrêt des liens et en améliorant ainsi le référencement sur page et en aidant à se classer pour les mots clés.

Dépannage des problèmes liés aux permaliens WordPress

Si vous avez apporté des modifications à vos permaliens et que ceux-ci ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de résoudre le problème de plusieurs façons.

Le problème le plus courant après un changement de permalien est l’erreur « HTTP 404 Page Not Found », c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur ce problème.

Tout d’abord, allez dans Paramètres > Permaliens.

Faites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur Enregistrer les modifications. Cela devrait mettre à jour vos paramètres de permalien et forcer votre instance WordPress à nettoyer ses règles de réécriture.

Il est possible que, lors de la modification de vos permaliens, votre fichier de configuration soit désynchronisé. En vidant vos règles de réécriture, vous essayez de corriger cela.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous devez vérifier votre fichier .htaccess. Tout d’abord, avez-vous ajouté les redirections nécessaires ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire.

Vous pouvez ajouter les redirections manuellement, ou demander l’aide d’un plugin pour générer des redirections qui envoient les utilisateurs utilisant les anciens permaliens vers l’emplacement où se trouve désormais votre contenu.

Erreurs lorsque vous n’avez pas modifié les liens permanents

Si vous constatez des erreurs ou si vous ne parvenez pas à atteindre votre site Web alors que vous n’avez apporté aucune modification à vos permaliens, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre site web dans son intégralité, vérifiez le statut de votre hébergeur. Vérifiez donc si une panne affecte la capacité de vos visiteurs à accéder à votre site.

Vous pouvez également vérifier les autres pages de votre site pour voir si une seule page a été affectée ou si toutes les pages ont été affectées – les problèmes à grande échelle indiquent qu’un problème côté serveur est plus probable.

Si votre situation d’hébergement est normale, tenez compte des plugins ou des thèmes que vous avez récemment mis à jour ou installés.

Si vous pensez qu’un thème nouvellement installé ou mis à jour peut contribuer à votre problème, envisagez de désactiver tous les thèmes, à l’exception du thème WordPress de base, et réintroduisez les thèmes et les plugins un par un jusqu’à ce que vous constatiez le problème de chargement des pages.

À ce stade, vous pourrez demander de l’aide concernant le thème ou le plugin spécifique à l’origine des problèmes de chargement des pages de votre site WordPress.

N’oubliez pas qu’il est également possible qu’une mise à jour du noyau de WordPress puisse causer des problèmes de permaliens, surtout si un plugin qui tente de gérer les permaliens en votre nom entre en conflit avec les mises à jour qu’Automattic apporte à WordPress.

Si tout échoue, vous pouvez restaurer votre site WordPress à partir d’une sauvegarde.

Rappelez-vous que la première chose à faire avant de modifier vos permaliens est de sauvegarder votre site.

Erreurs liés à une migration de votre site WordPress

Si vous avez récemment déplacé votre site et que vous voyez maintenant des erreurs HTTP 404 Page Not Found, tenez compte de la nouvelle structure de vos permaliens.

Par exemple, vous pouvez utiliser le même serveur web et le même nom de domaine, mais si vous déplacez votre site vers un sous-répertoire, tous vos anciens permaliens sont désormais invalides car vos nouveaux permaliens incluront le nom du sous-répertoire dans la partie du nom de domaine.

Il se peut aussi que vous utilisiez actuellement un nom de sous-domaine ; si c’est le cas, tous vos permaliens devront être mis à jour pour inclure la partie sous-domaine du nom de domaine.

Dans le cas d’un nouveau domaine, pour éviter que les utilisateurs ne soient pas en mesure de trouver votre contenu, vous devrez mettre en place des redirections. pour votre contenu.

La redirection spécifique que vous voulez utiliser est 301, ce qui indique qu’il s’agit de redirections permanentes.

Il y a deux façons de configurer la redirection. Vous pouvez ajouter manuellement ces redirections au fichier .htaccess de votre site WordPress.

Vous pouvez également utiliser un plugin pour faciliter le processus d’ajout de redirections comme le plugin « Redirection ».

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes