Où mettre les mots-clés dans WordPress pour mon référencement ?

Publié le :

Mis à jour le :

Voulez-vous ajouter correctement des mots-clés et des méta-descriptions dans WordPress ?

Les mots-clés et les méta-descriptions vous permettent d’améliorer le classement SEO de votre site Web. Cela signifie plus de trafic, de prospects et de ventes pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons vous montrer où mettre facilement des mots-clés et des méta-descriptions dans WordPress.

Pourquoi ajouter des mots-clés et des méta-descriptions dans WordPress ?

Les mots-clés et les descriptions vous permettent d’en dire plus aux moteurs de recherche sur le contenu de vos articles et de vos pages.

Les mots-clés sont des mots ou des phrases importants que les gens sont susceptibles de rechercher pour trouver votre contenu. Une méta-description est une brève description du contenu de votre page ou de votre article.

C’est votre meta-title, votre meta-description et vos mots clés qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google.

Les balises Title et la Méta Description sont des métabalises HTML. Ils font partie du code d’en-tête de votre site Web. Elles n’apparaissent pas sur votre page ou votre article pour que les visiteurs puissent les voir. Cependant, les moteurs de recherche et les navigateurs peuvent les utiliser.

balise title et meta description
Balise Title et Meta Description

Les plugins WordPress SEO vous permettent de les ajouter très facilement depuis la zone d’administration de WordPress pour chaque article et chaque page de votre site Web.

Quelle est l’importance des méta-descriptions pour le référencement ?

Comme la plupart des utilisateurs de WordPress, vous vous demandez probablement si l’ajout de méta-descriptions améliorera mon classement dans les moteurs de recherche.

Les méta-descriptions sont largement utilisées par les moteurs de recherche. Dans les résultats de recherche de Google, elles apparaissent sous le titre de votre contenu, avec le terme de recherche en gras.

Une méta-description efficace incitera les utilisateurs à cliquer et à lire votre contenu.

Il est recommandé que vous ajoutiez vos mots-clés ciblés dans votre titre, votre description et dans l’ensemble de votre contenu.

Nos recommandations concernant la balise Title et les Méta Description

Nous vous recommandons d’ajouter une balise title et une balise méta-description pour tous les articles et toutes les pages de votre site, y compris votre page d’accueil, les pages de catégories…

La balise Title doit être unique, contenir le mot-clé principal et ne pas dépasser 65 caractères sinon le titre sera coupé par Google et doit bien répondre à l’intention de recherche.

La balise Méta Description doit être unique, elle est limitée à 320 caractères sinon elle sera tronquée. Elle doit donner envie de cliquer pour lire le contenu.

Google peut personnaliser la description en fonction de la requête de recherche, de sorte qu’il n’utilisera votre méta-description que dans certains cas. Cependant, il est toujours utile de créer une méta-description. Depuis peu, Google peut également afficher votre balise H1 au lieu de la balise Title. C’est pourquoi intégrez toujours le mot-clé dans la balise H1.

Besoin d’être accompagné pour optimiser votre site WordPress ?

Comment ajouter une balise Title et méta-description dans WordPress avec SEO Framework ?

Pages et articles

Pour ajouter les balises, nous utilisons le plugin « SEO Framework » qui vous permet d’optimiser facilement l’ensemble de votre site WordPress pour un meilleur référencement.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’installer et d’activer le plugin SEO Framework. Lors de la création d’une nouvelle page ou d’un article, tout en bas vous aurez des champs à remplir pour ajouter les balises.

SEO Framework
SEO Framework

Vous pourrez effectuer différents réglages pour paramétrer le plugin à gauche en cliaquant sur « SEO » pour par exemple :

  • Inclure le nom du site dans la balise Title
  • Choisir le séparateur de titre
  • Paramétrer les balise pour la page d’accueil
Réglages SEo Framework
Réglages SEO Framework

Catégories WordPress

Vous pouvez également ajouter des balises Title et Meta Description à vos pages de catégories.

Tout d’abord, vous devez aller vers Articles dans le menu de gauche et cliquer sur « Catégories ».

Catégorie WordPress
Catégorie WordPress

Faites défiler la page de la catégorie jusqu’à la boîte des paramètres SEO.

Comment placer les mots-clés dans le contenu des pages ou des articles sur WordPress ?

Où utiliser les mots clés dans l’introduction ?

Il est très important de veiller à placer votre mot clé principal dans l’introduction sans sacrifier la qualité du contenu. De même, vous devez utiliser un mot clé secondaire dans les 200 premiers mots.

Gardez à l’esprit que Google essaie de se faire une idée générale du contenu de l’article. Vous devez veiller à guider Google vers les mots clés sur lesquels vous voulez qu’il se concentre.

Cela signifie que votre mot-clé principal doit figurer aux endroits les plus importants, suivi de vos mots-clés secondaires, puis de tout autre mot-clé supplémentaire.

Comment les insérer de façon naturelle dans la page ou l’article ?

A se concentrer sur le référencement, il est facile d’oublier qu’on doit aussi penser au lecteur. Vous ne devriez jamais compromettre la capacité de votre lecteur à être engagé, informé et éclairé par votre contenu avec du keyword stuffing. On appelle cela aussi du bourrage de mots-clés, c’est le fait d’inclure le mot-clé trop de fois pour espérer se classer dessus. Cette technique est pénalisable donc à éviter absolument!

Vous devez utiliser des synonymes, des expressions pour enrichir le vocabulaire par rapport au lecteur mais également aux moteurs de recherche.

Utilisez-les dans les balises Hn (H1, H2, H3, etc.)

Les titres sont un outil de formatage que la plupart des éditeurs de texte proposent pour vous permettre de diviser votre texte.

D’un point de vue purement visuel, ils sont indispensables. Les gros pavés sans fin sont rebutants à lire. L’utilisation de titres pour diviser le contenu vous permet de faire avancer visuellement le lecteur vers les points les plus importants, ou ceux qui l’intéressent le plus.

Du point de vue du référencement, les titres sont peut-être encore plus importants. Les balises HTML utilisées pour identifier les titres H1, H2, H3, etc. sont également des signaux de classement permettant à Google de savoir ce qui est le plus important dans le contenu.

L’ajout de mots-clés aux titres du contenu peut être le meilleur moyen d’essayer de se classer pour plusieurs mots-clés.

Lorsqu’un mot clé est utilisé dans les titres, cela met davantage l’accent sur la signification et l’importance des mots clés. Cela aide les moteurs de recherche à savoir dans quelle mesure ces mots clés sont pertinents pour votre contenu.

Utilisez des mots clés dans les liens de texte d’ancrage

Lorsqu’un mot clé est utilisé comme lien d’ancrage dans votre contenu, cela signifie qu’il existe un endroit où trouver encore plus d’informations sur ce mot. Cela permet de mettre davantage l’accent sur le mot-clé et sur sa pertinence par rapport au contenu auquel il est lié.

L’utilisation de mots-clés comme liens d’ancrage dans vos articles permet d’approfondir un sujet.

C’est aussi ce qu’on appelle créer une structure de liens internes pour optimiser le maillage interne.

Vous permettez aux moteurs de recherche et aux lecteurs de savoir quel sujet sera traité.

De plus, vous permettez de visiter vos pages par ces liens internes et de faire circuler le « jus SEO » pour apporter de la puissance à ces pages.

Comment utiliser les mots-clés SEO dans les balises Alt ?

L’utilisation de vos mots clés dans une balise Alt d’une image peut aider celle-ci à être affichée lors des recherches d’images. Cela peut aider les utilisateurs à être conduits vers votre contenu par l’intermédiaire des images.

Alt image mot clé

Avec l’éditeur Gutenberg, lorsque vous souhaitez inclure une image vous pouvez ajouter votre mot-clé dans le champ réservé à cet effet en le sélectionnant et en cliquant sur « Bloc » en haut à droite.

2 réflexions au sujet de “Où mettre les mots-clés dans WordPress pour mon référencement ?”

  1. Bonjour, exist il un outil un plugin qui permet d’entre les mots clés sur wordpress dans la marge droite quand on creer une nouvelle page ont peux voir sur cette marge droit là ou ce trouve le bouton publier un outil qui me laisse entré moi meme mes mots clés ? Merci.

Laisser un commentaire

Consultant SEO Lille

Consultant SEO Rennes

Consultant SEO Paris